Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
De la Vega
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2007

Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S) Empty
MessageSujet: Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S)   Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S) Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:23

Salut,
Alors voici mon problème: j'ai un exercice à faite sur les gaz parfaits, je l'ai fais mais les résultats m'ont l'air bizarre...
Pourriez-vous me dire si c'est bon ou non ?

Voici les questions:
(à la question 1 ils nous demandez de rappeler la loi des gaz parfaits donc ça ça devrai aller j'ai mis: PV=nRT)
2)Calculez le volume molaire des gaz, en L, ds les conditions normales de température et de pression (CNTP) qui correspondent à la température de O°C et à la pression suivante:1,013x10^5("puissance 5") PA.

Le truc qui me dérange c'est que normalement un volume molaire Vm est exprimé en mol.L-1 non ?

Enfin quoi qu'il en soit j'ai fait le calcul suivant:
PV=nRT équivaut à V=nRT/P, donc:
V=1x8,314x273,15/1,013x10^5
V=2270,9691/1,013x10^5
V=2,24x10^-2

J'ai ensuite calculer Vm:
Vm=u/V
Vm=1/2,24x10^-2
Vm=44,6mol.L^-1
Alors est-ce que l'ont peut enlever le "mol" et laisser juste le "L" vu que n=1 ?...Je ne sais pas trop...Pourriez-vous m'aider SVP ?

Et j'ai encore une question dont je ne suis pas sur du résultat...la voici:

6)On doit calculez les quantités de matière présentes dans les échantillons gazeux qui suivent, dont les volumes ont été mesurés dans les conditions normales de températures et de préssion (CNTP: donc :température de O°C et pression de 1,013x10^5)
a) 5,00 m^3 de dioxygène
b) 10 litres de dihydrogène

Mes réponces:
a)PV=nRT équivaut à n=PV/RT, donc
n=1,013x10^5x5,00/8,314x273,15
n=506500/2270,9691
n=223,032 mol
Voilà, je ne sais pas trop si c'est ça car ça m'a l'air très grand comme résultats....Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
minidiane
bon posteur
bon posteur
minidiane


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 37
Date d'inscription : 06/11/2006

Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S) Empty
MessageSujet: Re: Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S)   Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S) Icon_minitimeDim 30 Sep - 9:43

2) soit tu calcul le nombre de mol et tu le divise soit tu utilise la formule PV=nRT il me semble si mes souvenirs sont bon qu'il s'agit ici du volume molaire en fait.

6)a) Le résultat ma l'air énorme en effet je pense que le volume ne doit pas être en m^3 mais peut-être en L (mais je ne suis pas sur là) et la pressions est-elle bien en pascal?
Revenir en haut Aller en bas
http://gagnecode.forumactif.com/index.htm
 
Exercice sur les Gaz Parfaits (1ère S)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice"Expérience de Nirenberg et Matthéi"1ère S
» bio 1ere s
» Optique - 14/11/07 - 1ere STI AA
» SVT 1ere S
» Asymptote 1ère S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: