Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tension électrique 2seconde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dik
milli posteur
milli posteur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : bep MEI
Loisirs : jeux video,graphisme,mapping
Date d'inscription : 01/11/2006

tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:42

bonjour a tous voila j'ai des exso a faire pour lundi qui seront peu être noter donc je voulais savoir si c'était bon (et avoir de l'aide sur une question)

[si je me ss tromper de partie pouvez vous déplacer (et pas supprimer)merci]

exercice n 1:
1)quel appareil permet la mesure d'une tension ?
voltmetre;amperemetre;ocilloscope.

r:voltmetre

2)quel est son mode de branchement ?

r:dérivation

ex 2:
on considère le circuit électrique schématisé ci-dessous.

il y a un circuit (rectangulaire) avec en haut un générateur;en bas 2 lampes (en serie) et a droite 1 interrupteur.

placer un voltmètre :
1)pour mesurer la tension délivrer par le générateur

r: je l'ai placer en dérivation du générateur(connecter entre le + et le - du générateur)

2) pour mesurer la tension aux bornes de la lampe l1

R: il faut faire comme le généraeur mais sue la lampe l1

ex 3:
la tension électrique Ubc est
(il y a un schemat avec 2 resistance en série il y a une grande flèche qui traverse les 2 resistance du poit a au c et il y a écrit 12V il y en a une autre entre a et b 8V et on doit trouver l'autre)

r: 8V

ex 4:
un voltmetre possède une double échelle,l'une graduée de 0 à 100 l'autre de 0 à 30 .

1) utilisé sur le calibre 10V l'aiguille occupe la position ci dessus(sur la graduation elle est a 60 sur 100).quelle est la valeur de la tension mesurée ?

r:la valeur de la tension mesurer est de 60V

2) utilisé sur le calibre 3V quelle valeur de tension indiquerait le meme voltmètre l'aiguille occupant la meme position ?

r:la valeur utiliser sur le calibre est de 18V

ex 5:
le cadran d'un voltmetre possède une double échelle l'une graduée de 0 à 100 l'autre de 0 à 30.les calibres possibles sont 1V,3V et 10V.

1)quel calibre peut on utiliser pour mesuer une tension de 2V ?

r:pour mesurer une tension de 2V on peut utiliser le calibre 3V

2)quelle est la position correspondante de l'aiguille ?

r: voici la question ou j'a besoin d'aide

ex 6:

2 dipoles de resisance r1=6 ohm et r2=2 ohm sont montés en série.les tension aux bornes de chacun sont respectivement 9V et 3V . quelle est la tension aux bornes de l'ensemble des 2 dipoles ?

3V,6V,9V,12V

r:r1=6 ohm ) 9V
) série
r2=2 ohm ) 3V

la tension aux bornes de l'ensembl des 2 dipoles est de 12V
Revenir en haut Aller en bas
maitre spoo
Animatheur
Animatheur
maitre spoo


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année
Localisation : 27
Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie!
Date d'inscription : 25/10/2006

tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: Re: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:25

Citation :
(il y a un schemat avec 2 resistance en série il y a une grande flèche qui traverse les 2 resistance du poit a au c et il y a écrit 12V il y en a une autre entre a et b 8V et on doit trouver l'autre)

J'ai un doute sur ta reponse...

la grande fleche indique une tension totale des deux resistances de 12V et la fleche a b 8V donc b c serait = à 12-8=4V

Citation :
Le cadran d'un voltmetre possède une double échelle l'une graduée de 0 à 100 l'autre de 0 à 30.les calibres possibles sont 1V,3V et 10V.1)quel calibre peut on utiliser pour mesuer une tension de 2V ?

Certes le calibre 3V est bon, mais il me semble que le 10V peut aussi etre utilisé! ( a verifier)

Pour ta question je ne sais pas trop dsl...
Revenir en haut Aller en bas
dik
milli posteur
milli posteur



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : bep MEI
Loisirs : jeux video,graphisme,mapping
Date d'inscription : 01/11/2006

tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: Re: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:49

maitre spoo a écrit:
Citation :
(il y a un schemat avec 2 resistance en série il y a une grande flèche qui traverse les 2 resistance du poit a au c et il y a écrit 12V il y en a une autre entre a et b 8V et on doit trouver l'autre)

J'ai un doute sur ta reponse...

la grande fleche indique une tension totale des deux resistances de 12V et la fleche a b 8V donc b c serait = à 12-8=4V

Citation :
Le cadran d'un voltmetre possède une double échelle l'une graduée de 0 à 100 l'autre de 0 à 30.les calibres possibles sont 1V,3V et 10V.1)quel calibre peut on utiliser pour mesuer une tension de 2V ?

Certes le calibre 3V est bon, mais il me semble que le 10V peut aussi etre utilisé! ( a verifier)

Pour ta question je ne sais pas trop dsl...

pour ta 1ere réponse voici a quoi ressemble le chemat https://i.servimg.com/u/f22/09/00/69/03/sans_t10.jpg

sinon pour la 2eme tu pense que les 2 calibres sont possibles dois je donc le présicer ?

sinon pour la question je pense que l'aiguille est un peu plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Black_Tak
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 6
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : BEP S.E.I.D
Date d'inscription : 30/09/2007

tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: Re: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:08

Hey lepro, moi aussi j'ai le meme devoir à faire pour lundi, on doit etre dans le meme lycée ^^ Et pour l'exo 4 j'y arrive pas, trop dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Black_Tak
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 6
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : BEP S.E.I.D
Date d'inscription : 30/09/2007

tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: Re: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:26

Elle est pas bien expliqué la question 2) de l'exercice 5. Je pige pas trop, et pour la question si tu dois préciser que on peut prendre 3V et 10 V, moi j'ai précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension électrique 2seconde Empty
MessageSujet: Re: tension électrique 2seconde   tension électrique 2seconde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension électrique 2seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dipole électrique: effet d'un champ électrique unifome
» dm physisique pour 28/09/07 interaction electrique
» physique: calcul de tension
» montage diviseur de tension
» Tension u somme de deux tensions alternatives u1 et u2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: