Maths ; Physique-Chimie ; SVT

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coccinelle
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1èreS

MessageSujet: fonctions   Mer 3 Oct - 17:46

Bonjour!
je dois faire un devoir maison de mathématiques mais je rencontre quelques problèmes.. j'espère que quelqu'un voudra bien m'aider.

voici l'énoncer:
On note u et v les fonctions définies sur f= ]0;+(infini)[ par: u(x)=x et v(x)=1/x. Dans un repère (que le professeur nous a donné) les courbes Cu et Cv représentent les fonctions u et v. On note f la fonction définie par I par f(x)=(u+v)(x)=x+1/x et Cf sa courbe représentative dans ce repère.

1/ A x désigne un réel de ]0;+(infini)[, M, N et P sont les points d'abscisse x situés respectivement sur les courbes Cu, Cv et Cf.
Exprimer en fonction de x les ordonnées de ces points.
Proposer une construction de point P à partir des points M et N.

B (Dans cette question le professeur me demande juste de tracer l'allure de la courbe Cf avec la construction précédente. Je pense avoir compris le principe)

2/Il semble que f admette 2 pour minimum sur I= ]0;+(infini)[. Il s'agit de le démontrer de deux façons.

ADémontrer que f est strictement décroissante sur ]0;1[ et strictement croissante sur ]1;+(infini)[ (méthode: étudier sur ces deux intervalles le signe de f(x1)-f(x2) avec x1 inferieur à x2). En déduire le tableau des variations de f sur I et conclure.

B Etudier directement le signe de x+(1/x)-2 pour tout x ]0;+(infini)[ et conclure.

3/ Démontrer que pour tout réel a, b, c, d strictement positifs, on a a/b+b/c+c/d+d/c+c/b+b/a superieur ou égal à 6.

Pour l'instant je n'ai réussi que la question 2/a pour l'intervalle ]0;+(infini)[ ainsi que la 1/b.. merci de bien vouloir m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1èreS

MessageSujet: Re: fonctions   Mer 3 Oct - 19:16

j'ai enfin réussi la premire partie mais maintenant je bloque à partir de la question 2)b.. si quelqu'un pourrait m'aider ce serait simpa Wink merci!!
Revenir en haut Aller en bas

fonctions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1