Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 TP chimie conductimetrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde2803
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS
Date d'inscription : 15/11/2006

TP chimie conductimetrie Empty
MessageSujet: TP chimie conductimetrie   TP chimie conductimetrie Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:00

Voilà j'ai un TP de chimie à faire, je suis toute seule et j'essaye de comprendre ce qu'on me demande mais je patauge un peu^^

On a des solutions d'acide ethanoïque de concentration
C1= 1*^10-2 mol.L-1
C2=5*10-3
C3=2*10-3
C4=1*10-3

On mesure leur conductivité experimentalement et l'on trouve
Pour C1 : 0.097 (mS.cm-1)
C2: 0.118
C3: 0.124
C4: 0.176

1) Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu:
CH3COOH (aq)+ H20= CH3COO- (aq)+ H3O+ (aq)

2)Ecrire pour un état donné du systeme le quotient de réaction considéré

Qr= [CH3COO-(aq)]*[H3O+(aq)]/ [CH3COOH(aq)]

3)Determiner à l'aide des mesures experimentales les valeurs des concentrations molaires effectives des expeces intervenant dans le quotient de réaction

Je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre
Donc j'ai pris la deuxieme valeur: 0.118, j'ai essayé de la convertir en S.cm-1 et je trouve 1.18*10-4

Si je poursuis mon calcul (qui est surement éronné mais je vois pas comment faire)
j'ai
1.18*10-4=x*(35*10-3+4.09*10-3)
x étant la concentration recherchée, j'ai admis qu'elle était la même pour tous les ions puisque dans l'équation de réaction une mole donne une mole
Si je termine mon calcul je trouve
[H3O+]=[CH3COO-]= 3.01*10-3
Ce qui me parait trop elevé

4) Justifier que le systeme a atteint un état d'équilibre et qu'il s'agit d'un équilibre chimique.

Alors là o_O. Déjà je ne comprends pas la seconde partie de la question mais en plus je vois pas coment justifier cela à part dire que les concentrations ne varient plus mais là je n'ai pas de suivi cinétique !

5) Calculer le quotient de réaction dans l'état d'équilibre du systeme. Que peut-on dire de la valeur du quotient de réaction dans l'tat d'équilibre du systeme.

Alors là jene trouve pas parce que j'ai pas la concentration en CH3COOH o-O

6) Calculer le taux d'avancement de la réaction envisagée pour chaque solution et montrer qu'il dépend de la réaction.

Jcrois que déjà faudrait que jsois sure du début^^
Revenir en haut Aller en bas
 
TP chimie conductimetrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: