Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Force de Gravitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Aym-B
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 07/03/2008

Force de Gravitation Empty
MessageSujet: Force de Gravitation   Force de Gravitation Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:49

Bonjour à tous !!

Je voudrais que vous m'aidiez à résoudre un léger problème !! Cela tient juste de la culture générale !!

En fait récemment en cours j'ai eu a calculer la force d'attraction de la Terre sur la Lune et du Soleil sur la Lune, et je me suis rendu compte que le force d'attraction de notre étoile était bien supérieure a celle de notre planète !!

Donc voici mes questions : Me suis-je trompé dans les calculs ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi la Lune continue-t-elle de tourner autour de la Terre malgré l'attraction solaire environ 2.2 fois plus élevée

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de Gravitation Empty
MessageSujet: Re: Force de Gravitation   Force de Gravitation Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:21

Le Soleil exerce une force d'attraction très importante en effet.

J'ai une petite question : As-tu utilisé la loi de la gravitation universelle avec :

F = F A/B = F B/A = G . ((mA . mB) / d²)

Attention car pour d tu dois prendre le rayon de l'astre plus la distance à laquelle est située la masse B.

Tu aura donc :

F = G . ((m Terre . m Lune) / rayon de la Terre au carré + distance surface de la Terre - Lune.

et pour le soleil :

F = G. ((m Soleil . m Lune) / rayon du Soleil + distance surface du Soleil - Lune

Attention : Pour le calcul n'oublie pas de regrouper les puissances entre-elles et les valeurs entre-elles.

Donne-moi tes calculs et je corrigerais si nécessaire.
Car la Terre devrait exercer une force plus importante.

En fait, malgré les calculs, j'ai une réponse :

En effet la lune s'en va (mais pour une autre raison)
en fait si elle ne tourne pas autour du soleil c'est que sa vitesse est trop grande donc dans le cas que tu décrit, la lune qui peut être ponctuellement considéré comme un satellite du soleil devrait avoir la vitesse de la terre pour rester sur l'orbite solaire
en ajoutant la vitesse de rotation propre autour de la terre et la vitesse de rotation de la terre autour du soleil (la lune se déplace avec la terre) on obtient une vitesse trop grande! la lune quitte alors l'orbite solaire mais est aussitot capté par la terre car sa vitesse est trop faible pour échapper à l'attraction terrestre (ici de rotation de la terre autour du soleil ne joue plus) et reste sur l'orbite terrestre.
c'est donc un équilibre qui s'établie.
équilibre pas tout a fait stable car la lune s'en va premiere preuve visible : on assiste de plus en plus a des éclipses anulaire.

Les scientifiques ont établi un calcul mais pas encore très très bien justifié qui suppose que la Lune ne se précipite pas vers le soleil mais se décroche petit à petit de la Terre, un peu moins de 4 cm par an, donc dans quelques millions d'années le diametre apparent de la lune sera beaucoup plus petit que le diamètre apparent du soleil.
En temps terrestre cela paraît long, mais en temps universel c'est infiniment plus rapide...

J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas en cas de souci à me demander de l'aide


Dernière édition par Physicien 34 le Ven 7 Mar - 14:40, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot)
Revenir en haut Aller en bas
Aym-B
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nd
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 07/03/2008

Force de Gravitation Empty
MessageSujet: Re: Force de Gravitation   Force de Gravitation Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:08

Et bien mes calculs sont : (G*mSoleil*mLune) / (distance Lune Soleil)² a peu pres égal a 4.23*10 puissance 20 N!!

En tout cas merci d'avoir répondu , j'avais bien une petite idée sur la réponse !! Pour moi c'était dû a la trajectoire elliptique de la Terre !!

A bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de Gravitation Empty
MessageSujet: Re: Force de Gravitation   Force de Gravitation Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:12

Chao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force de Gravitation Empty
MessageSujet: Re: Force de Gravitation   Force de Gravitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force de Gravitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: