Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 relativité Générale et Mécanique Quantique

Aller en bas 
3 participants

Les photons ont-ils une masse ?
Oui
relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_lcap17%relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Non
relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_lcap17%relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Cela dépend des Théories
relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_lcap33%relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Je ne sais pas
relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_lcap33%relativité Générale et Mécanique Quantique Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:16

Comment expliquez-vous l'incompatibilité de ces deux théories :
L'une (la mécanique quantique) qui régit les objets à très petite taille et l'autre (relativité générale) expliquée par Einstein qui explique le mouvement des astres ?

Autre question :

Les photons ont une masse, êtes-vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeSam 8 Mar - 1:50

comme ça je dirai que l'incompatibilité viens d'un constat très simple (enfin pour moi):
la méca quantique fait intervenir des forces qui n'existent pas ou que l'on peut négliger dans la méca classique, par exemple les forces qui régissent la cohésion d'un noyau.

autre point aussi, c'est que en méca classique l'observation un élément n'en change pas sa propriété, alors qu'en méca quantique l'observation d'un élément peut en changer les propriétés, l'exemple est celui des spins (si je me trompe pas) dont l'observation individuelle peut changer le sens de leur rotation.


enfin voilà mon avis ^^

concernant la masse d'un photon, j'en sais rien Razz

correction d'une grosse faute de frappe de ma part


Dernière édition par stardeath le Lun 10 Mar - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:17

Pour la masse d'un photon, c'est une question piège :

Un photon n'a pas de masse en mécanique Newtonienne. En effet, il ne sont pas attirés vers une masse. D'après la relativité générale de monsieur Albert Einstein, un photon possède une energie donc une masse. C'est pour cela que la lumière est courbé dans l'espace-temps près du Soleil (lors d'une éclipse cette courbure est visible). D'après la relativité générale : (8 pi k / c^4) T mu nu = R mu nu - (1/2) g mu nu R
C'est à dire que LA MASSE PROVOQUE LA COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS. En fait, on ne sera peut-être jamais si un photon a une masse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:18

Merci sinon pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
yohan34110
posteur moyen
posteur moyen
yohan34110


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:43

les photons ont une masse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:46

Oui yohan et non

On ne peut pas le savoir mais on peut supposer d'après différentes théories !
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMar 15 Avr - 15:20

pfouuuuuu bien compliquer tout sa dites moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:12

bah tu verras qu'en réalité c'est plus que simple.
Il suffit d'aimer la physique
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:49

oui j'aime la physique, mais tout ces nombres e toutes ces théories... oulalalalala
je trouve sa passionnant de connaitre toutes ces choses :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:36

Il suffit de s'y intéresser tellement qu'on en fait son métier comme moi. Les mathématiques et la physique me passionnent énormément, c'est pour cela j'ai décidé de suivre la filière LMD tant connue.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:22

LMD .... connu ???

euh....Embarassed Embarassed Embarassed

connais pas c'est quoi ?? Very Happy

c'est sur que connaitre le pourquoi du comment doit vraiment être passionnant ( encore faut-il comprendre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:00

Licence, Master, Doctorat
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:46

a ok .... les diplômes coulent a flots dis moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:46

bah le plus complexe, c'est la thèse doctorale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relativité Générale et Mécanique Quantique Empty
MessageSujet: Re: relativité Générale et Mécanique Quantique   relativité Générale et Mécanique Quantique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relativité Générale et Mécanique Quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: