Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 problème en math !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cindy5959
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 21
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collège
Date d'inscription : 07/03/2008

problème en math ! Empty
MessageSujet: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:19

Bonjour pourriez vous m'aidez à résoudre ce problème svp ??
(mais je n'ai pas encore appris les vecteurs! yaurait il un autre moyen ??)

Le plan est muni d'un repère orthonormé (O,I,J) et on prendra le centimètre comme unité de longueur.
1) a) placer les points A(-2;4) ; B(5;6) ; C(1;-2) ; D(8;0) ; et E(-0.5;1)
b)les droites(AB) et (CD) sont elles parallèles? Pourquoi?
c)Les droites (AC) et (BD) sont elles parallèles? Pourquoi?

2) Les points A, E et C sont ils alignés? Pourquoi ?

3) a) Calculer la mesure exacte de la distance OA
b) Le cercle © de centre O passant par A coupe l'axe des absices en deux points notés H et K. Quelles sont les coordonnées de ces points (H étant le point d'abscisse positive) ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:28

melostar, je suis désolé, mais les coordonnées, on les apprend en 6° voire CM2.

Je laisse les courageux répondre à ce message.

En fait, pour placer un point de coordonnées (-2 ; 4), il faut reculer de 2 vers la gauche puis monter de 4.
Les coordonnées d'un point (x ; y), il faut sur l'axe des abscisses se déplacer (vers la droite si x est positif. Si x est négatif vers la Gauche) puis placer y (axe des ordonnées). Puis l'intersection des deux traits te donnent l'emplacement du point O (par ex.)

.
.
.
.y .......................O
.
.
.
.
.
...........................x............
Revenir en haut Aller en bas
cindy5959
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 21
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collège
Date d'inscription : 07/03/2008

problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:29

non mais ca je c le faire merci !! ^^
c'est plutot la suite .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:10

Je te donne des indices :

Pour le b) et c) du 1, rappelle-toi de ce qu'est une translation de vecteur problème en math ! 778a6baad1de39908ee066817c74eb03.

Pour la question 2, prouve la colinéarité des deux vecteurs.
a'b = ab' soit a'b - ab' = 0

Pour le 3, sers-toi des coordonnées et pour le 3b), Sers-toi du vecteur rayon en sachant que OA = OH = OK.


Si tu n'y arrives toujours pas, écris ton raisonnement et je le corrigerai si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
cindy5959
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 21
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collège
Date d'inscription : 07/03/2008

problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeJeu 10 Avr - 13:13

bin justement tous le monde me dit qu'il faut faire avec les vecteurs et tous ca mais je n'ai pas encore appris ça!! On va juste le faire à la rentrée !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:18

Pour calculer les coordonnées d'un vecteur :
problème en math ! A9b05ba1415766da5867dcc741b83123
Soit x l'axe des abscisses et y (ou f(x) ) l'axe des ordonnées.
b) Théorème :
problème en math ! 778a6baad1de39908ee066817c74eb03 et problème en math ! Abafb0e86a2125f46bd8e19b569f5f1c sont deux vecteurs non nuls. problème en math ! 778a6baad1de39908ee066817c74eb03 et problème en math ! Abafb0e86a2125f46bd8e19b569f5f1c
sont colinéaires si, et seulement si, il existe un nombre problème en math ! 8ce4b16b22b58894aa86c421e8759df3 non nul tel que :
problème en math ! 778a6baad1de39908ee066817c74eb03 = problème en math ! A2ef4062b3a8428e30db3a1fbefd5793.
A partir de ce théorème et des coordonées, écris ton raisonnement et je corrigerai si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:07

alors un vecteur qu'est ce que c'est:
c'est grosso modo le nombre de carreaux qui faut compter pour passer d'un point 1 à un autre point 2, c'est de combien tu dois te déplacer pour aller d'un point à un autre.

problème en math ! Geo00qk1


sur ce schéma, entre A et B nous prouvons voir qu'il faut parcourir 6 carreaux en x et 0 en y, donc on notera que le vecteur AB (AB avec la flèche sur le dessus) est égal à (6, 0).

maintenant entre C et B, nous voyons qu'il faut parcourir 0 carreaux en x et 3 carreaux VERS LE BAS, donc on notera vecteur(CB) = (0, -3).

finalement pour le vecteur CA, on parcours 6 carreaux en x vers la gauche et 3 carreaux en y vers le bas, donc vecteur(CA) = (-6, -3).

ensuite, il y a une propriété importante avec les vecteurs;
si un vecteur est le multiple d'un autre, par exemple (6, 3) = 3 * (2, 1),
on dit que ces 2 vecteurs sont colinéaires, ça veut dire qu'ils représentent le même déplacement en nombre de carreaux sur ta feuille à une multiplication près.
exemple le vecteur(AD) et le vecteur(AC), ils sont colinéaires, car l'un est le multiple de l'autre.

propriété: si 2 vecteurs sont colinéaires et qu'ils ont un point en commun, dans les vecteur(AD) et vecteur(AC), le point A est en commun, alors tous les points composants ces vecteurs sont alignés, ici on a donc A, D et C qui sont alignés.

prenons maintenant 2 autres vecteurs,
exemple le vecteur(AD) et le vecteur(EF), ils sont pas au même endroit sur le dessin, mais ils représentent le même déplacement, ils sont tous les 2 égaux à (2, 1), on dit alors grâce à ça que la droite (AD) et la droite (EF) sont parallèles.

de manière plus formel, en maths, on écrit que si A est de coordonnées (xa, ya) et B de coordonnées (xb, yb) alors le vecteur(AB) = (xb-xa, yb-ya) ET L'ORDRE EST TRÈS IMPORTANT.

voilà petit cours sur les vecteurs, melostar, j'attends tes questions si tu ne comprends pas =)


Dernière édition par stardeath le Jeu 10 Avr - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:51

Je rajouterais la propriété suivante :
Vecteur u (a;b) et vecteur v (a';b') sont deux vecteurs.
Vecteur u et vecteur v sont colinéaires si et seulement si, il existe un réel tel que a = ka'
................................................................................................................................b = kb'
Ainsi que si et seulement si ab' - a'b = 0
Revenir en haut Aller en bas
cindy5959
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 21
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collège
Date d'inscription : 07/03/2008

problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeVen 11 Avr - 13:17

Si nous n'avons pas encore appris les vecteurs il ne donnerait pas cet exercice !!!
Pourrait-on faire cet exercice sans les vecteurs ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitimeVen 11 Avr - 14:25

Melostar, tu as d'autres moyens mais encore plus complexes.
Les vecteurs sont indispensables pour résoudre cet exo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème en math ! Empty
MessageSujet: Re: problème en math !   problème en math ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème en math !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème math 3e
» probleme de math
» probleme calcul de math
» probleme math - merci
» problème math 3ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin collège... :: De la 6ème à la 3ème...-
Sauter vers: