Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:42

Bonjour à tous ,

Pour Lundi 28 Avril ,j'ai un devoir maison à faire en Physique-Chimie à faire ...Il y a une partie "optique" que j'ai reussi et une autre partie "chimie" ou je suis passé à travers ...J' ai complètement rien compris donc un peu d'aide S'il vous plaît serait la bien venue.

Ps : J' ai relu mais cours Razz Mais bon toujours à la rue ...

Voilà je vous poses les 2 exos .


Exercice 1 :

Le magnésium possède 12 charges positives dans son noyau .


1)Quel est le numéro atomique du magnésium ?
2)Combien porte-t-il de charges négatives dans son cortège électronique ?
3)Si on regarde sa position dans la classification périodique quel ion peut-il formé ?
4)Donnez la structure de cet ion ( symboles, nombres de charges ect...)

On réalise la combustion de 123g de magnésium(MG).Cette combustion consomme 18,6 litres de dioxygène et produit 130g d'oxyde de magnésium (MgO) .

5)Quel est la masse volumique du dioxygène ?
6)Quel masse de dioxygène est consommée par cette combustion ?
7)Quel masse de magnésium est consommée par cette combustion ?
8)Reste-t-il du magnésium à la fin ? Si oui combien ?


Exercice 2 : Electricité (sa date de la 4ème.. Shocked pas trop compris non plus , physique pas pour moi Very Happy )

Soit un circuit comportant un générateur, et deux lampes appelées L1 et L2. L'intensité(I), délivrée par le générateur est égale à 23 mA .

On désire mesurer l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L2 .L'appareil indique que l'intensité traversant L2 est égale à 17 mA

1)Quel est l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L1 ?(ATTENTION A LA REDACTION)

Je ne vous demende pas de me dire les réponses(encore heureux), je voudrais juste savoir les méthodes pour arriver au résultat ou quelqu'un me guide , j'espère que vous allez m'aider !!


Merci d'avance Wink


Dernière édition par sarga le Mer 16 Avr - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:23

1) le numéro atomique c'est le nombre de protons, un protons est une charge positive... je te laisse répondre a ta première question grâce a ces indices ...

2) un atome est électriquement neutre, il a donc autant de protons que d'électrons ( électron est négatif )

3) se que je vais dire ensuite n'est pas forcément sùr a 100 % mais voila se que je mettrai


alors pour la suite, moi je le fais grâce a la "formule" K2 L8 M.... cette formule s'applique pour connaitre les différentes couches d'électrons la couche "K" ne peut contenir que 2 électrons elle répond a la règle du duet. la couche "L" et "M" peuvent contenir jusqu'à 8 électrons elle répond a la règle de l'octet.

Etant donner qu'il a 12 électrons cela donne : K2 L8 M2

donc pour qu'il se rapproche du gaz noble le plus proche, il faut que c'est couches soit remplient, il faut donc qu'il perde 2 électrons, donc il perd 2 charges négatives donc l'ion serait : Mg2+

4) e uh je crois que j'ai du y répondre dans le 3)


ensuite je ne suis pas sur alors je ne dis rien :p
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:06

Merci mais Pour la question 3 maxou je suis sûr que je n'ai pas vue tout cela ... :-( Mais merci pour les questions d'avant Smile sa ma beaucoup aidé .
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:28

de rien :p

mais pour la troisième question tu peut dire que comme il est du coter gauche et a la 2eme ligne ...enfin pas sur mais si tu ne fais que cette question grâce au tableau, c'est se que je mettrai
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:03

Non il se trouve à la 3ème ligne :-) et sur cette ligne y a Na(à sa gauche) puis Al , Si , P, S ,Cl , Ar (à sa droite) ,mais comment peut on savoir quel ion il forme ?

PS : je doit le faire avec le tableau Smile

(je tai envoyer un mp avec mon msn Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:43

As-tu la classification périodique des éléments chimiques ?

si tu l'as, c'est d'une simplicité incroyable
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:19

Oui je l'ai :$ mais je ne sais pas l'utilisé . . .

*Suis-je un Boulet ??* Sad ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:22

Non, pas du tout, mais je pensais que tout le monde savais s'en servir.

maxou t'a aidé, tu veux savoir quoi de plus ?


Dernière édition par Physicien 34 le Mer 16 Avr - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:24

Pas moi :S

Bin en faites cette année je patoge en physique c'est pour cela que j'essaye de remonter un peu , vous allez dire que c'est un peu tard mais bon vos mieux tard que jamais Wink


Dernière édition par sarga le Mer 16 Avr - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:25

Hein, tu veux savoir quoi car maxou t'a déjà aidé
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:27

Bin Comment déduire que l'on obtient Mg2+ ... Mais maxou m'as très bien expliqué à mon avis , mais c'est son niveau j'ai rien vue de tout sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:33

as-tu étudié les couches électroniques (K)(L)(M) ?
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:33

Non je ne l'ai est pas vue ... Et je ne dors pas en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:55

http://pagesperso-orange.fr/guy.chaumeton/2d06ch.htm#b

la couche n°1 est apellée K et compte max 2e-, la 2° = L = max 8e- et la 3° = M = max 8e- , etc ...

Le chlore par exemple, son n° atomique est 17.
Sa couche sera : (K)2 (L)8 (M)7.
M n'étant pas saturée, il lui faut 1 e- pour obtenir une couche (M)8 saturée, donc l'ion sera Cl-
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:59

je pense que c'est a quelle colonne se situe Le magnésium, il se situe a la 2eme colonne, donc Mg2+ ... enfin moi si je n'avais que le tableau sous les yeux lors d'un contrôle, je ne verrai que sa a mettre...
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:23

Comment on calcule une masse volumique du dioxygène ??

On fait :

On sait que : Co2 = Mo2 sur Vo2 Or Co2 = 1,42 dm-3



Donc Vo2 = Mo2 sur Co2 = Vo2= 18,6 sur 1,42 = 13 litres



C'est sa ????
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeMer 16 Avr - 23:23

C'est bon j' ai bientôt finis Very Happy Il me manque juste une question et c'est celle ci

On désire mesurer l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L2 .L'appareil indique que l'intensité traversant L2 est égale à 17 mA

1)Quel est l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L1 ?(ATTENTION A LA REDACTION)



Quel est la méthode a utiliser s'il vous plaît Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:17

alors la, je n'en sait absolument rien...

désolé
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:47

Ce n'est pas grave , quelqu'un d'autre connait la méthode à utiliser ?

Ps : Je vais chercher sur internet un petit peu je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:23

Maxou a écrit:
je pense que c'est a quelle colonne se situe Le magnésium, il se situe a la 2eme colonne, donc Mg2+ ... enfin moi si je n'avais que le tableau sous les yeux lors d'un contrôle, je ne verrai que sa a mettre...

Ah non, cela n'a vraiment rien à voir. Il s'agit de voir combien il manque d'électron(s), donc de charge(s) pour obtenir une couche saturée.
Le magnésium a pour numéro atomique 12. Sa structure électronique est donc (K)2 (L)8 (M)2.
Le plus facile pour qu'il obtienne une couche saturée est de lui enlever 2 électrons comme ça il obtiendra une structure stable : (K)2 (L)8.
Donc, étant donné qu'il aura deux charges négatives en moins, l'ion sera positif donc Mg 2+.
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:47

Merci à vous j'ai finit mon DM , je vais poser mon dernier exercice sa peut toujours aider Cool Cool

1)Quel est l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L1 ?(ATTENTION A LA REDACTION)

1) Dans un circuit en dérivation l'intensité de la branche principale est égale à la somme des branches dérivés .

Donc I = L1 + L2
L1 = I - L2
L1 = 23 - 17 = 6 mA

L'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe 1 est égale à 6 m A


Vous ne pouviez pas m'aider car je vous avez pas donné toutes les données Rolling Eyes Rolling Eyes .Il y avait sa en énoncé :

Soit un circuit comportant un générateur, et deux lampes appelées L1 et L2 . L'intensité I , délivrée par le générateur est égale à 23 mA .

On désire mesurer l'intensité du courant électrique dans la branche contenant la lampe L2 .L'appareil indique que l'intensité traversant L2 est égale à 17 mA .

Donc vous ne pouviez pas trouver les réponses sans toutes les données Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:42

Physicien 34 a écrit:
Maxou a écrit:
je pense que c'est a quelle colonne se situe Le magnésium, il se situe a la 2eme colonne, donc Mg2+ ... enfin moi si je n'avais que le tableau sous les yeux lors d'un contrôle, je ne verrai que sa a mettre...

Ah non, cela n'a vraiment rien à voir. Il s'agit de voir combien il manque d'électron(s), donc de charge(s) pour obtenir une couche saturée.
Le magnésium a pour numéro atomique 12. Sa structure électronique est donc (K)2 (L)8 (M)2.
Le plus facile pour qu'il obtienne une couche saturée est de lui enlever 2 électrons comme ça il obtiendra une structure stable : (K)2 (L)8.
Donc, étant donné qu'il aura deux charges négatives en moins, l'ion sera positif donc Mg 2+.

T'as compris ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:43

A peu près , Mais on ne l'a pas vue encore c'est normal que je comprend pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:52

Sarga, si tu n'as pas toutes les données pour la partie INTENSITE, je ne vois pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
sarga
micro posteur
micro posteur



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème
Date d'inscription : 15/04/2008

Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:56

Physicien 34 a écrit:
Sarga, si tu n'as pas toutes les données pour la partie INTENSITE, je ne vois pas comment faire.

Non mais je vous avez pas donné toutes les données ... Mais moi je les avaient Smile J'ai juste oublier de mettre un énoncé dans mon Topic , c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril   Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie : DM Pour le Lundi 28 Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: