Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Etudes de Physique-Chimie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:05

Bonsoir tout le monde, bientot la rentrée mon cerveau se réveille...
Je crois que les dossiers commence à partir de la 1ère S, donc si je veux être admis dans une bonne prépa, ou une prépa tout court, il faut que j'assure dès la 1ère? Donc voilà, il faut que j'évite les mauvaises notes xD aie.
Bon je vais vous confier un secret en maths en seconde j'ai eu 12 de moyenne. Et j'en ne suis pas content, la plupart coule en 1ère S, donc il faut que j'arrive à rester à 12 et surtout à augmenter ce 12. Je sens que ça va être dur .... Un travail intensif (pfff fini de glander XD). Avez-vous des conseils à me donner? A part apprendre mes leçons tout les soirs xD. Mais d'un point de vue, je me dis vu que je suis en S, et que j'aime les matières scientifique, bah ça devrait bien se passer pour moi. Là je surchauffe du bocal xD...
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:51

Enfin si je peux me permettre, travail à ton rythme et ne te prends pas trop la tête... Si c'est pour te dégouter des maths ça sera pas bon pour la prépa :/

Il faut surtout à mon avis être bien concentré en cours, moi c'est ce que je faisais, je révisais pas chez moi (ou à peine), j'avais presque fini tous les exos en classes et ça se passais (très très) bien. J'avais plus de soucis en physique, il me suffisait de réviser un peu pour voir mes notes bien monter, mais sans me prendre la tête.

Donc voilà, déjà si tu écoutes avec attention en cours, tu assimile presque tout le cours, tu as juste à réviser et faire quelques exos le soir pour bien "fixer" le cours, après une >bonne< nuit de sommeil et le lendemain, tu es au point ^^

(chose à ne pas faire : laisser s'accumuler le travail... J'ai bien vu à la fin de l'année j'étais crevé, et j'arrivais plus à rien surtout dans les matières où j'avais des lacunes > physique/chimie... Heureusement que c'était la fin de l'année Surprised)

Enfin c'est mon avis personnel ^^

Aussi (encore un avis perso) : je ne pense pas que viser une prépa prestigieuse quand on a tout donné en première et terminale soit très utile car on est vite largué... Il faut à mon avis avoir encore des réserves et donc si on est à ses limites en Tle et qu'on se raboule dans une prépa qui demande un niveau exigent pour préparer les meilleurs concours, on est vite hors piste :/ (Après bien sûr ça dépends quels concours du prépares Smile)
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:33

1) si c'est 12 ta plus mauvaise moyenne, tu peux largement intégré une prépa "honorable"

2) personnellement, je n'apprenais pas par coeur non plus les cours, à peine si je les relisais chez moi. Ma méthode de travail consiste a refaire les exos fait en cours, et d'autres (que tu peux trouver sur le net, dans des annabacs). Pour les maths, je me suis beaucoup améliorée en 1ère ayant eu un prof très à cheval sur la rigueur....J'ai commencé avec a peine 10 de moyenne pour finir avec plus de 15....
Revenir en haut Aller en bas
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 13:24

Euh, 12 je trouve que ce n'est pas bien... et j'ai 12 en maths et en moyenne général et puis faut pas que je coule à la rentrée. Je vais bosser + que cette année, mais avec modération xD.
Merci tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:22

Eh bien bonne chance ...

C'est vrai que je n'envie pas vraiment la rentrée. Dans la plupart des cas, un prof ça préfère rester en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 16:56

Oui bah je dois être le seul à vouloir en finir avec ces vacances. Je suis en vacances depuis le 2 Juin donc je commence à en avoir marre Smile.
Puis les cours de 1ère S ont l'air vraiment interessant... En fait je me rend compte que je m'amuse + au lycée que en vacances xD.
Merci tout le monde. Et j'espere que je n'ai pas gacher l'esprit de vacances à Physicien 34.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 19:31

Il faut dire qu'un enseignant-chercheur, même en vacances ça a du boulot de recherche. Ce n'est pas très évident mais bien payé.
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:06

Moi aussi je commence à en avoir marre des vacances... Et je crois que c'est le cas pour beaucoup de monde qui s'ennuit...

Le mieux moi je pense serait de n'avoir que un mois (et demi ?) de vacances d'été, et de répartir le reste en d'autres vacances, et ainsi l'année serait moins lourde... Smile

Sinon Physicien, je peux me permettre de te demander combien est payé un enseignant (en prépa ?) avec et sans recherche en parallèle ? En quoi consiste la recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Invité
Invité




Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:39

Le seul fait d'être maître de conférences rémunère à 2000 euros le mois. Ensuite je rajoute mon salaire d'enseignant (dans le secondaire par exemple) à 1400, selon les heures. J'en arrive à 3500 euros environ
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:50

Et ça consiste en quoi maître de conférence en fait ?

J'imagine que pour tout ceci, il faut être agrégé ? cat

(vivre en faisant des maths, que du bonheur I love you )

Tu pourrais nous en dire plus sur le parcours à faire, comment ça se passe, en quoi consiste ce métier, etc... ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Invité
Invité




Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 21:55

Eximma a écrit:
Et ça consiste en quoi maître de conférence en fait ?
En fait, pour être maître de conférences, l'agrégation ne suffit pas. Il faut obtenir le doctorat. Être maître de conférence signifie que l'on fait de la recherche pour faire avancer sa discipline. En mathématiques il s'agit de l'élaboration de nouveaux théorèmes et en physique (et chimie) il s'agit de reherches en laboratoire. Pour l'astrophysique c'est dans les observatoires. La rémunération des recherches est à 1900 euros officiellement.

Pour la partie enseignement, on est mieux rémunéré agrégé dans le privé, mais le fait de posséder le doctorat permet d'enseigner en université, et selon le nombre d'heures hebdomadaires on est plus ou moins rémunéré.

Je ne me plains pas de ma condition. En plus d'être doctorant en mathématique, donc enseignant-chercheur, j'ai suivi des études de sciences physique qui m'ont permises l'agrégation. J'enseigne donc les maths, la physique et j'effectue de la recherche en maths et en physique. Je suis donc enseignant-chercheur maths-physique. Ca me fait penser que mon site n'est pas à jour. Il n'évoque que mon profil mathématique.

C'est donc, pendant l'année, à la fois des interrogations de maths et de physique que je dois faire et corriger ... Donc, un double travail d'enseignement. C'est sans doute pour cela que je n'attends pasavec impatience la rentrée scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 0:06

Juste une question combien ça a duré d'année tout ça?
Puis je me demande en physique et en chimie les différents types de recherche qu'on peut faire en labo, tu as des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 14:00

En laboratoire, on effectue des recherches dans son domaine de spécialité (moi la physique des plasmas et la physique théorique).

En fait si tu te reportes à la première page de ce topic et à ma première réponse, j'ai indiqué les différentes branches (nucléaires ...).
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 19:10

J'ai fait un stage de deux mois en laboratoire de recherche universitaire. J'ai bossé sur l'encapsulation de molécules actives (biocides en l'occurence) pour les intégrer à des peintures et vernis pour coques de bateaux.

Je me suis penchée sur l'amélioration du protocole d'encapsulation notamment, en étudiant différents facteurs pouvant influencer le rendement, l'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 1:55

UNe question me vient.. Mon idée de faire une licence de physique puis de chimie, c'est fait par beaucoup de monde? Enfin vous en connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 15:43

heu perso, j'en connais aucun
Revenir en haut Aller en bas
Flo
petit posteur
petit posteur
Flo


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant en thermique
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2007

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:16

Euh il me semble qu'il existe une licence "Physique Chimie"

http://www.onisep.fr/
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:56

il existe en effet des licences physique-chimie, mais celles-ci sont conseillées à ceux qui veulent s'orienter dans l'enseignement (peu de poursuites d'études en master)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes de Physique-Chimie   Etudes de Physique-Chimie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes de Physique-Chimie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: