Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Théorie des Cordes

Aller en bas 
+3
Eximma
Maxou
Micki28
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:42

J'ai vu récemment un documentaire sur la théorie des cordes, ensuite j'ai lu quelques trucs sur Wikipédia. Depuis peu, je me suis interessé à la physique théorique regroupant la mécanique Quantique et la rélativité, et j'ai tout de suite accrocher sauf que mon expérience ne me permet pas de suivre tout cela. Je n'ai pas encore les outils mathématiques pour comprendre les nombreux calculs. Puis je n'arrive pas à comprendre cette histoire de dimension. Puis aussi un autre sujet, Einstein a contredit Newton, il a dit que l'univers était une grande toile où les Etoiles, Planètes etc.... écrasaient cette toile et la déformaient c'est ainsi que les planètes tournent autour du soleil. Donc je ne comprends pas, Newton a faux? Je n'ai pas compris ce passage.
Pour revenir à la théorie des Cordes, j'ai compris que cette théorie dit qu'il existe des sortes de Cordes qui emettent des vibrations différentes et que ces cordes se situents dans les particules subatomiques. Mais les scientifiques s'investissent dans quelque chose qu'on ne peut prouver pour l'instant car on peutpas faire d'expérience.

Voici la vidéo:https://www.dailymotion.com/relevance/search/einstein/video/xhzi7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore

Il y a 3 parties.

Bon j'ai énormément de question, donc ça occupera la forum cet été xD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:41

C'est un sujet assez complexe que j'ai évoqué vaguement dans le sujet E=mc².

Citation :
Donc je ne comprends pas, Newton a faux?
Newton a juste jusqu'à un certain point. Au delà d'une certaine limite, les lois de la gravitation universelle établies par notre cher Isaac ne fonctionnent plus.
La relativité englobe cette dynamique newtonienne.

La théorie des cordes, mais encore une certaine théorie M expliquerait la gravitation sous toutes les échelles (quantiques et infiniment grandes) ce qui unifierait la mécanique quantique aux théories relativistes.

La théorie des cordes est un sujet très vaste car elle est très mathématique. Pour la comprendre entièrement, une connaissance en algèbre d'un niveau Master est recommandée. Sinon, vous pouvez toujours apprendre la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMer 23 Juil - 23:53

autre chose ...

en quoi le graviton, pourrait unir la mécanique quantique et l'électromagnétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeJeu 24 Juil - 1:08

Je ne vais pas répondre à ta question vu que je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais je souhaiterais juste t'annoncer que Physicien était absent pour un moment, jusqu'au 10 Août. Donc j'espère que tu seras pas en manque de connaissances d'ici là Razz LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeJeu 24 Juil - 18:12

a zut .....

c'est long le 10 aout ... je serai parti en vacances d'ici la ... et je serai revenu ... :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeVen 1 Aoû - 22:48

Désolé de vous dire que je prolonge mon voyage un peu.

Je suis actuellement loin de l'europe.

A dans 10 jours environ.

Réponse rapide à maxou :
L'électromagnétisme fait partie de la mécanique quantique.

M.Quantique = intéraction forte, intéraction faible, électromagnétisme.

R.Générale = gravitation.

Si on parle de graviton en mécanique quantique et si la particule est trouvée, on parlera de gravitation quantique qui expliquerait la gravitation aux deux échelles. Les astres et les électrons se comporteraient de la même manière car le graviton (corde fermée) rendrait le tissu spatial (turbulent par nature) en un tissu ordonné -----> la corde soulage les craquements dûs aux turbulences. Ainsi, le tissu spatial aux échelles quantiques et aux échelles infiniment grandes se comporterait de la même manière si le graviton existe ------> unification de la RG à la MQ.

Si cette explication n'est pas assez claire, attendez une dizaine de jours. Mon retour en Europe a été retardé de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeSam 9 Aoû - 20:31

waaaaaaa,

excellent,
fascinant,
passionnant,


tout sa me dépasse ....


et euh ... ( je vais sans doute reprendre des questions idiotes des certains élèves que tu as dut avoir ...)

a quoi sa peut servir ?

j'ai entendu dire que notre univers (ou autre) été composé en 11 dimension ... cela a-t-il un rapport ? j'ai également entendu dire que pour pouvoir communiquer avec les autres dimension il fallait envoyer une sorte d'onde .... ( si sa se trouve je confond tout ... voir j'ai tout de faux :s )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeSam 9 Aoû - 21:36

Citation :
j'ai entendu dire que notre univers (ou autre) été composé en 11 dimension ... cela a-t-il un rapport ? j'ai également entendu dire que pour pouvoir communiquer avec les autres dimension il fallait envoyer une sorte d'onde .... ( si sa se trouve je confond tout ... voir j'ai tout de faux :s )

En effet, selon la théorie M notre univers compte 11 dimensions. Pour appliquer ces dimensions, il faut se placer en théorie des cordes M. L'onde dont tu parles qui pourrait se déplacer dans les autres dimensions ce sont les ondes gravitationnelles. En effet, formées de gravitons (cordes fermées), la gravitation semble faible car elle est diluée dans ces autres dimensions. Autrement dit, la gravitation semble faibe (je peux ramasser une pomme ou soulever un aimant à l'aide d'un autre aimant. Autrement dit, la force électromagnétique suffit à "vaincre" la gravité. [ex : B.Greene]). La gravité est en fait très puissante, mais étant donné qu'elle flotte dans les autres dimensions, elle semble faible.

Citation :
( si sa se trouve je confond tout ... voir j'ai tout de faux :s )
Il se trouve que tu as tout juste !

Citation :
A quoi sa peut servir ?
A rapprocher sciences et philosophie (mais encore religion : être qui seraient près de nous --> anges ...) et tout simplement à comprendre le fonctionnement de notre univers.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeDim 10 Aoû - 23:38

je te remerci enormement !!!

je vais épater mon prof de physiques l'année prochaine :p

c'est vraiment fascinant comment est fait notre univers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:07

Mais pour le moment, avant le BAC, je ne te cache pas que le programme de sciences physiques est assez ennuyeux : la dynamique newtonienne (forces & mouvements).
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMar 12 Aoû - 23:43

oui, c'est sans doute pour sa que certains s'ennuient, et ne comprennent rien...

mais moi, je m'éclate ... c'est .....simple ...

une question qui m'as toujours tracasser ...

quels étaient ta plus mauvaise note en sciences physiques/chimie ?
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:14

En a t'il déjà eu des bonnes ? (ok je sors Razz)

Bon je vais pas répondre à sa place, mais même les plus grands prix nobels ont déjà eu des mauvaises notes (à mon avis lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:55

Maxou a écrit:
quels étaient ta plus mauvaise note en sciences physiques/chimie ?

Ma plus mauvaise note en physique ?

J'ai déjà eu un zéro au collège si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeVen 15 Aoû - 0:04

un zero ???????

j'ai jamais fais aussi bas .....

je peut être physicien, astrophysicien ???

c'est une question qui ma toujours fasciner, connaitre les plus mauvaises notes de mes profs dans leur domaine :p :p
Revenir en haut Aller en bas
Micki28
petit posteur
petit posteur
Micki28


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S SI
Localisation : Ajaccio
Loisirs : Ma passion c'est la distillation xD
Date d'inscription : 22/11/2007

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeVen 15 Aoû - 1:26

Physicien34, merci beaucoup pour toutes ces infos sur la théorie des Cordes Very Happy
Pourquoi dites-vous que le programme de physique avant le Bac est assez ennuyeux? Quelle est la différence entre avant et après le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:40

Avant le BAC il faut se limiter à la mécanique de base. Les lois de Newton, les types de mouvements, vitesse moyenne ...

Après le BAC lorsque la relativité fait son entrée, on entre plus dans les détails du fonctionnement de l'univers. En ce qui concerne l'optique, c'est aussi intéressant de comprendre comment la lumière "fonctionne" et comment apprendre à s'en servir. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeSam 23 Aoû - 21:48

j'ai vu l'optique cette année, c'était assez ennuyeux c'est vrai ... simple ... mais ennuyeux ...

comment peut on "se servir" de la lumière ??
moi, je sais me servir de la lumière en appuyant sur l'interrupteur :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeDim 24 Aoû - 0:53

Apprendre à la maitriser pour faire un périscope pour observer ses voisins par exemple Smile .
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeDim 24 Aoû - 15:46

Maxou a écrit:
j'ai vu l'optique cette année, c'était assez ennuyeux c'est vrai ... simple ... mais ennuyeux ...

j'imagine que ce que tu as vu en optique se limitait à trouver l'image d'un objet par une lentille ou un miroir...mais c'est beaucoup plus complexe que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:09

En effet, l'optique est très intéressante. Cette branche de la physique fait intervenir beaucoup de mathématiques (optique géométrique) nécessaire à de nombreuses réalisations.

Big-b@ng
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:21

exactement lafeeviviane, c'est exactement ce que j'ai vu cette année.
je comprend maintenant pourquoi c'est ennuyeux...

il faudrait faire étudier des choses plus intéressantes aux élèves...
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:32

L'invité un peu plus haut vous a éloigné du thème principal. Je pense qu'il serait judicieux de reprendre le sujet.

Je suis à votre écoute ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:33

lol :p

bon alors, étant donné que l'accélérateur de particules est mis au point, quelles prouesses peut faire la sciences concernant la théorie des cordes, la mécanique quantique l'électromagnétisme ..... désormais ???
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:53

Exactement, les expériences les plus performantes de toute l'histoire de la physique vont en effet être menées.

Cependant, on est loin de vérifier la théorie des cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
bon posteur
bon posteur
Maxou


Nombre de messages : 187
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S
Date d'inscription : 14/04/2008

Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:23

pourquoi ??

Elle est trop compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie des Cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des Cordes   Théorie des Cordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie des Cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Débats/discussions scientifiques-
Sauter vers: