Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le FDM "victime" de son succès

Aller en bas 
+3
Redola
math
Eximma
7 participants
AuteurMessage
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:40

Zour la compagnie !

Alors je ne sais pas si comme moi vous l'avez remarqué mais le forum des maths commence à avoir vraiment du succès : il y de plus en plus de demandes d'aides, de membres, etc...

Si vous jetez un coup d'œil aux stats on est déjà rendu à 514 Messages ce mois ci à l'heure où je poste !

Néanmoins, en conséquence, l'entraide que nous apportons commence à se faire légère (d'où le titre de mon sujet) : il y a plusieurs sujets que nous n'aidons pas, et l'aide est souvent assez tardive.

Je ne vais pas blâmer les aideurs de ne pas aider assez (ils ont déjà assez de coups comme ça en privé lol! ) ni aux membres qui aident d'eux même car nous sommes tous bénévoles. J'essaie d'apporter mon aide aussi de temps en temps, mais je n'ai pas beaucoup de temps, ce qui dois être le cas de presque tout le monde ici !

cependant, je me demandais si vous aviez des idées sur comment améliorer l'entraide sur ce forum afin de répondre à la demande croissante des membres ?

Merci de votre soutient à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:50

Augmenter l'effectif des aideurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:56

Le soucis c'est que le rang d'aideur, comme on l'a déjà dit dans la partie privée est juste "honorifique", et ça ne change pas vraiment le fait que le membre aideur aide plus ou moins :/
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:04

Disons que tout est psychologique. Il est vrai que je n'ai pas besoin d'être aideur pour aider. Je ne parlais pas du groupe aideur mais des "aideurs", sinons j'aurais dit aidematheur.
Revenir en haut Aller en bas
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:07

Je vais me permettre de poster mon avis ici, même si je ne vous connais pas beaucoup, mais puisque que je donne parfois un peu d'aide sur des exercices, je me le permets Smile

C'est sur que plus il y a de personnes qui aident, plus les réponses seront rapides. Cependant, je dois avouer que parfois je vois des exos, et je me dis (je sais, ce n'est pas bien): "oh la barbe, je n'ai pas envie de répondre à cela", et je me dis cela dans la plupart des exos de seconde... (car je ne trouve pas cela amusant)

Ce qu'il faut pour que les réponses soient rapides, c'est que les aideurs trouvent plaisir à aider....

Je n'ai malheureusement pas la solution miracle pour ceci....
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:18

J'ai plus de plaisir à aider dans les discussion du genre "E=mc²" que "exponentielle". Redola a tout à fait raison.


Citation :
comme on l'a déjà dit dans la partie privée
Elle se situe où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:41

Elle est invisible pour les non staffs

C'est vrai que moi aussi quand je vois les membres se rabouler avec leurs exos de 4 pages écris sans latex et tout, même si ils ont faits des efforts Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:45

ou alors il y a les sujets ou la personne n'a même pas l'air d'avoir essayé de faire son exo, et ça ça devient fréquent ....
Revenir en haut Aller en bas
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:48

Bah deux situations se distinguent pour moi.

Soit l'exo est comme tu dis, trop long, ou trop difficile à lire (4 pages sans latex, même si personnellement, je ne l'utilise pas non plus).

Soit l'exo me parait trop simple, et dans ce cas, je trouve ça trop ennuyeux de le faire... et généralement, je zappe...
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:49

Si mon avis est le bienvenue, ne changez rien.
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:07

tout avis est utile, personnellement je comptais rien changer Razz
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:57

de toute façon je ne pense pas qu'on pourra forcer les gens à utiliser latex, ou à mettre un titre autre que besoin d'aide d'urgence...Le seul moyen de faire "bouger" les choses serait de ne pas répondre à ce genre de topic....Enfin je dis ça moi, mais je sais toujours pas me servir de Latex...j'attends des cours avec mon frangin^^
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeMer 24 Sep - 22:18

heu pour latex, le problème c'est que ça marche pas chez tout le monde, rien que chez moi y a pas moyen, donc bon, je peux pas blâmer à mon niveau les gens qui s'en servent pas T_T
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeJeu 25 Sep - 0:22

Moi je ne suis pas trop d'accord avec le fait de ne pas répondre avec les topics mal forumulés (titre, politesse... on a tous un exemple ou deux...). Je pense que l'on doit quand même prendre le temps d'essayer de répondre à tous, en leur faisant néamoins remarquer tous les défauts qu'on leur topic... Le site, même s'il en est à 514 message (dont 513 de Shinichi ^^) ce mois-ci, n'est pas assez gros pour se permettre d'envoyer balader les gens... Mon avis est d'attendre encore un peu, d'aîder au mieux les gens (on a tous pas le temps... et on a tous la flème de répondre à certains topics, mais faisons un effort !).

Pour essayer d'aider mieux, je pense (comme au dessus en fait) qu'il suffit d'attendre... On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Chacun son domaine de réponse... C'est lorsqu'on on aura assez d'aideur que l'on pourra aider... Mais pour l'instant patience !

Bref, vous l'aurez compris, mon maître mot est : patience...






En espérant que quelqu'un ait eu le courage de lire mon paté !
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeJeu 25 Sep - 3:35

Je suis du côté de Physicien et Redola, un sujet long, mal écrit, sans latex etc... je passe outre. Rien que récemment, il y avait écrit 2-1/Un+2 au lieu de 2-1/(U_n +2), Comment vous voulez aider quelqu'un qui sait même pas écrire son sujet de manière compréhensible, et pis les énoncés comme ça sans latex, c'est la migraine assurée si on cherche à comprendre, alors si on se tape 15 questions derrière, on clique sur la bannière pour revenir à l'index et on va voir ailleurs...
Et pis bon, comme ça a été dit avant, 2 pages d'exos de simplification de fractions... Je suis pas une calculatrice de poche, ni un convertisseur francs/euros... Very Happy

Sinon pour ceux qui mettent un titre du genre "A l'aide", moi j'ai la solution -> corbeille et si le membre recommence, un avertos et (comme c'est arrivé une fois) le gars poste des insultes, bannissement définitif. Ca me parait bien. xD

Pour le latex, y'a pas besoin de cours, tout est résumé dans le poly.

stardeath, qu'est-ce qui marche pas ? l'interface ?

Pour le problème d'origine, il faudrait plus d'aideurs mais ça revient à dire qu'il faut plus de bonnes volontés, donc c'est un peu cuit en fait.
C'est la limite du bénévolat ça... A la limite, il faudrait presque un ratio demandes/aides pour les membres ce qui permettrait de donner la priorité à ceux qui aident le plus et encourager les membres à aider. Enfin c'est une idée hein ^^

EDIT : les stats sont impressionnantes effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeJeu 25 Sep - 18:08

Moi pour revenir sur ce qu'a dit Nakonjo, même si il y a des règles tu as tout a fait raison sur le point que le forum n'est pas encore assez connu pour se permettre de réprimander les membres sur leur titres, etc... Si déjà on pouvait leur permettre de mettre des titres incorrects mais qu'en contrepartie ils utilisaient Latex xD

Tiens, d'ailleurs pour votre plaisir personnel xD je vais poster une question de mon DM que je pige po ôo" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:00

Il existe aussi l'écriture en apostrophe inversé, et cela ne nécessite pas le LaTeX et est plus simple.


Dernière édition par Physicien le Ven 26 Sep - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:21

Eximma, on est pas payés à la tête puisqu'on est pas payé du tout, alors si on pulvérise un ou deux membres qui se comportent pas comme il se doit, ça ne fait rien. On aura 2548 membres au lieu de 2550 ? Mouarf ben ça m'empêchera pas de dormir xD
De mon point de vue, je préfère avoir moitié moins de membres mais qu'ils respectent les règles, ça donne envie d'aider au moins. Si c'est pour faire la course aux membres c'est pas la peine, si tu veux, je crée 50 adresses mails et je m'inscris 50 fois...
Autant j'ai envie d'aider des membres sympas, autant ceux qui se pointent avec un "faites-moi ça svp, c'est urgent, je dois le rendre demain", j'ai juste envie de les bannir...

L'empire romain s'est effondré car il était en partie trop vaste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le FDM "victime" de son succès Empty
MessageSujet: Re: Le FDM "victime" de son succès   Le FDM "victime" de son succès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FDM "victime" de son succès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice"Expérience de Nirenberg et Matthéi"1ère S
» Je Cale "Help" resoudre un probleme cavec un inco
» une "maquette" des planètes du système solaire
» [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"
» amour impossible "au secour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Discussions générales-
Sauter vers: