Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Représentation de Lewis -> N2O

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:50

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de faire un DM de chimie et je bloque sur une petite question qui, je pense, doit être toute bête...
En fait on me demande de représenter N2O avec les formules de Lewis, sauf que je trouve un nombre impair d'électrons de valence pour la molécule, et comme on a jamais traîté de molécules avec un nombre d'électrons de valence impaire, je suis pas sûr d'avoir la bonne démarche :

Je me dis que je place tous les doublets que je peux autour de mes différents atomes, et que mon électron célibataire je le place sur un autre atome sous la forme d'un point... Mais c'est là où je ne suis pas sûr d'avoir le droit de "mélanger" la représentation de Lewis pour un atome et pour un molécule...

Bref => J'ai le droit ou pas de mettre un point à coté de mon atome pour montrer qu'il y a un électron célibataire, même dans une représentation de Lewis moléculaire ?

Merci d'avance !


EDIT: Je l'ai posté ici, j'étais pas sûr... P'têtre dans la partie Sup' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:00

en fait, l'azote devrait être en 1s2 2s2 2p4. En réalité, on a 1s2 2s1 2p5 pour un des deux N. Ce N se retrouve donc avec deux doublets non liants, un électron célibataire et une case vacante.

L'autre N portant un doublet non liant et 3 électrons célibataires, et l'oxygène deux électrons célibataires et deux doublets non liants.

L'oxygène et l'azote dans l'état "normal" forme une double liaison "classique"

L'électron restant sur cet azote va former une liaison avec l'électron de l'autre azote, dans l'état excité, et son doublet non liant va aller dans la case vacante. On a ainsi :

N=N=O avec une charge négative sur l'azote extreme et une charge positive sur le N central
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:14

Merci !

Bon du coup ça me permet de rectifier une erreur que j'ai faite ^^

|N=N=O> au lien d'un truc horrible du style : <N-O-> (truc, qui, cela dit en passant ne respecte même pas la règle de l'octet !^^)...

Bref, mais en fait le problème, vous l'aurez compris, ne venait pas de la molécule N2O qui possède un nombre pair d'électrons de valence, mais de la molécule NO2^^ (désolé), qui a elle 17 électrons de valence (soit un nombre impair d'électrons de valence), car N a 5 électrons de valence et O en a 6...
Du coup pour la représentation de Lewis, j'ai trouvé :
Représentation de Lewis -> N2O Molecgv6
Dans un premier temps, j'aimerai bien savoir si c'est bon...

Et puis dans un deuxième temps, je bloque sur une question qui me demande le géométrie (dans l'espace donc) de ma molécule... Sauf que je ne sais pas trop comment traiter le cas de l'électron célibataire...
Si je fais comme s'il n'existait pas, ça me donne une géométrie linéaire, sinon ça me donne une géométrie coudée...

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:58

et bah oui je pense que c'est bon

pour la géometrie : bonne question...tu fais avec la théorie VSPER?
Revenir en haut Aller en bas
Nakonjo
Aidematheur
Aidematheur
Nakonjo


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC
Localisation : Entre la Pierre et L'eau
Loisirs : Musique, programmation, physique
Date d'inscription : 03/05/2007

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:16

Exactement...!
Revenir en haut Aller en bas
http://flower.leobaillard.org
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:20

hum...je vais essayer de voir ça apres avoir diner, je te tiens au courant dans la soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:46

bon je suis loin d'être une experte de la méthode VSPER et j'ai étudié ça en première année donc ça remonte un peu..

mais il me semble qu'on obtient une géométrie coudée AX2E1...

a confirmer, si quelqu'un est VSPERiste^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation de Lewis -> N2O Empty
MessageSujet: Re: Représentation de Lewis -> N2O   Représentation de Lewis -> N2O Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation de Lewis -> N2O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de représentation
» réprésentation de CRAM a partir de FISCHER
» représentation du système solaire niveau seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: