Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RinaLee
micro posteur
micro posteur



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1re S
Date d'inscription : 10/09/2008

1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Empty
MessageSujet: 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume   1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:40

Bonsoir, pour lundi j'ai un TP à finir en Chimie, j'ai fait le début, mais je suis bloquée après. Je crois qu'il faut utiliser un tableau d'avancement, mais moi comme l'année dernière j'étais dans une petite école, j'ai pas appris..Si vous pouviez un peu m'aider.... ^__^

-------------------------------------------------


I. Principe de l'étude
Une solution d'acide chlorhydrique réagit avec du carbonate de calcium ou calcaire CaCO3. L'un des produits formés est gazeux. La mesure du volume de ce gaz permet de déterminer la quantité de matière correspondante, ainsi que cette des réactifs et des autres produits (la température et le volume étant connus)

II. Protocole Expérimental

1/ Equation de la réaction

a/ Proposer une expérience permettant de vérifier que le gaz formé lors de l'action de la solution d'acide chlorhydrique sur le calcaire est du dioxyde de carbone.
Je l'ai fait

b/ Sachant qu'au cours de cette réaction il se forme également de l'eau et que les ions chlorure ne participent pas à la réaction, écrire l'équation-bilan

1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume F55be686d82611f0177af2286eb75752



2/ Etude quantitative

Le gaz est recueilli par déplacement d'eau dans une éprouvette : préparer le dispositif expérimental

Verser dans le flacon un volume Va = 40 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire Ca = 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume 3b1ea03d4f872408435ed53e2e32fc0d
Boucher le flacon et noter la pression initiale de l'air dans le flacon : Pair = 984 hPa.

Peser une masse m1 = 0,60g de calcaire en poudre en le déposant sur du papier filtre. Replier le papier sur la poudre, l'introduire dans la cuillère, fermer le flacon délicatement puis plonger la cuillère dans l'acide.

Agiter légèrement le flocon. Lorsque le dégagement gazeux cesse, noter la valeur du volume du gaz : V = 140 mL.

Enfin de réaction observer s'il reste ou non du solide et mesurer le pH de la solution avec du papier pH.

Noter la température ambiante : O = 23°C et la pression p = 984 hPa

a/ Faire un schéma légendé du dispositif.
Déjà Fait

b/ Calculer la quantité de dioxyde de carbone formé (donnée : R=8,314)

PV = nRT
n = 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Eb4bf2c0229ab054a9815cc577c5e4b5


c/ Compléter le tableau ci-dessous.

Voir tableau en bas..
J'ai réussi à compléter le début, mais après je ne sais pas comment faire, avec les réactifs limitant et tout là..


http://img354.imageshack.us/my.php?image=tableauls8.jpg



-------------------------------------------------





Voilà, mercii !
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Empty
MessageSujet: Re: 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume   1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:36

alors déjà l'équation bilan est la suivante :

2H+ + CaCO3 -> CO2 +H2O + Ca2+*

le tableau en bas est censé être un tableau d'avancement? Parce que si oui, en 3 ans de licence j'ai jamais vu un tableau comme ça....

bref pour calculer le nombre de moles de CO2 théorique, tu dois considérer la réaction comme totale : pour une mole de CaCO3 (qui est le réactif limitant) tu obtiendrais alors une mole de CO2

Tu as donc : n(CaCO3)introduit=n(CO2)formé (je te laisse faire les calculs Wink)

Si tu obtiens un n(CO2) théorique inférieur n(CO2) expérimental, c'est qu'il y a une erreur quelque part...Wink

bon courage, j'espere t'avoir aidée
Revenir en haut Aller en bas
RinaLee
micro posteur
micro posteur



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1re S
Date d'inscription : 10/09/2008

1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Empty
MessageSujet: Re: 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume   1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:58

Euhhhh bon j'ai rendu le sujet lol. Non le tableau d'en bas n'est pas un tableau d'avancement. Ou sinon j'ai trouvé des valeurs de n(co2) théorique plus élevé que n(co2) mercii beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Empty
MessageSujet: Re: 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume   1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:00

bon et bien je ne sais pas si tes résultats sont bons ou pas, mais c'est déjà un bon point Wink

tu nous tiens au courant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Empty
MessageSujet: Re: 1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume   1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1re S - Suivi d'une transformation par mesure de volume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: