Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 probleme de géométrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
treilhou
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1S
Date d'inscription : 18/10/2008

probleme de géométrie Empty
MessageSujet: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:38

bonjour a tous,
je bloque sur un exercice, je trvaille dessus depuis je sais pas combien de temps et impossible de trouver la solution, vous pouvez m'aidez svp
voici l'énoncé:


a/ déterminer les longueurs d'un triangle rectangle dont l'hypothénuse mesure 13cm et l'aire 30cm carré.

b/déterminer les triangles isocèles d'aire 60cm carré dont les côtés de même longueur mesurent 13cm.

et j'aurais aussi besoin de savoir comment calculer la hauteur dans un triangle et dans un trapèze dont on connait l'aire, un côté et un angle adjacent à ce côté.

merci beaucoup pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

probleme de géométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:02

a/ pose la longueur d'un des 2 cotés inconnus comme mesurant x. Ensuite exprime la longueur de l'autre coté inconnue avec x et 13 (pythagore le fait très bien). Ensuite calcule la surface théorique (avec des x) du triangle. et résoud : "cette surface"=30 et trouve x.

b/ c'est aussi simple. pose x la longueur du dernier coté. calcule son aire théorique (tu obtiens une relation avec x) et pose "cette surface"=60 et résoud.

Pour la hauteur dans un triangle quelconque, trace ta hauteur sur le schéma, tu obtiens alors deux triangles rectangle cote à cote, tu peux donc appliquer soit pythagore, soit la trigo pour trouver cette haureur.
Si tu connais dans ton triangle un angle et un coté alors la trigo s'impose. Si tu connais juste deux cotés alors c'est pythagore qui s'impose.
Par contre, dans un trapèze, il n'y a pas de hauteur... puisqu'il y a 4 cotés. Il y a juste quelques diagonales.
Revenir en haut Aller en bas
treilhou
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1S
Date d'inscription : 18/10/2008

probleme de géométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:30

je suis désolé mais je ne comprend toujours pas :

je trouve des résultats trop compliqués avec pythagore et après c'est impossible de faire des calculs avec ces valeurs : je trouve racine carré d'un certains nombre avec x dedans et je ne peux pas calculer.
peux-tu juste me donné le résultat du a/ ( pour pythagore) et je ferai la suite parce que je ne comprend vraiment rien...

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

probleme de géométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:46

bah donne nous déjà ce que tu trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

probleme de géométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:09

Donc je viens de gribouiller sur un papier, tu trouves x*racin(...)=60 alors un indice : élève au carré de chaque coté, développe et passe le 60² que t'auras à droite, à gauche. ensuite tu poses par exemple X=x² et tu obtiens une équation du second degré en X. Après tu fais discriminant, patati patata et tu auras les solutions.^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de géométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme de géométrie   probleme de géométrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de géométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin lycée... :: 1ère-
Sauter vers: