Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Décroissance radioactive

Aller en bas 
AuteurMessage
Lindsay54
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 5
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TleS
Date d'inscription : 16/09/2007

Décroissance radioactive Empty
MessageSujet: Décroissance radioactive   Décroissance radioactive Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:24

Bonjour,

J'ai un gros exercice en DM à rendre pour la rentrée, et donc quelques questions non résolues. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

1) Une transformation radioactive peut-elle être ralentie, voire stoppée par une modification de la température ou de la pression?

Je pense que non, mais je n'arrive pas à le justifier.

2)La capture électronique correspond à la capture par le noyau d'un électron des couches proches du noyau avec formation d'un noyau fils et émission d'un rayonement .

a) L'électron peut-il rester libre dans le noyau ?
b) Quelle particule est susceptible de capturer un électron dans le noyau ? Le proton? ( avant j'avais pensé le positon, mais il est émis, ça ne colle donc pas )
c) Ecrire l'équation de la réaction nucléaire correspondante.
je pense qu'il s'agit de la réaction en deux temps:
1) Formation du noyau fils excité
2) Désexcitation du noyau fils avec production d'un rayonnement
Le tout en deux équations de réaction distinctes.

3) Au bout de combien de temps le nombre moyen est-t-il égal à 1? Que peut-on alors conclure ?
On sait que A_0=5*10^3 Bq
On vient de calculer la constante radioactive et le nombre moyen de noyaux N_0 présents lors de la prise du produit.

J'ai ma petite idée là-dessus mais ça bloque à un moment, donc je ne sais pas quoi faire ...

5) Les rayonnements issus de la réaction écrite en 4.b ( réaction entre un électron et un positon) possèdent une énergie de 16.4*10^{-14} J.
Un échantillon de ^{15}_{8} O a une activité de 3*10^8 Bq.
Quelle est la puissance transférée à la gamma-caméra si on admet que cette dernière capte 50% du rayonnement ?


Merci par avance !
Lindsay54
Revenir en haut Aller en bas
 
Décroissance radioactive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: