Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'hésite...

Aller en bas 
+4
lafeeviviane
Eximma
Shinichi
mello
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:23

Plusieurs réaction à cette petite discussion.

Tout d'abord, le niveau des facs.... Je trouve le niveau des fac française (je connais mal dans d'autres pays) déplorable. Je trouve inimaginable de pouvoir réussir parfaitement une année sans devoir fournir le moindre effort. Certains me diront qu'il faut travailler à la fac, mais la, je parle de mon exemple personnel:
En effet, je n'ai fait qu'une seule année de fac dans ma vie, un M2R. Je n'ai jamais été en cours, pas une seule fois, et pourtant j'ai validé tous les partiels et fini 2éme de la promo... J'ai aujourd'hui un diplome qui m'a été remis alors que je n'ai absolument rien fourni comme effort.... et je trouve que c'est une honte et que ça révéle bien le niveau des facs!!!

Le niveau des facs étant faibles, diminuer encore le niveau du lycée devient encore plus grave... aujourd'hui un lycéen ne sait pas ce qu'est un produit vectoriel (bonjour la simplicité de la compréhension de l'électromagnétisme qui lui est toujours au programme je crois).

D'année en année, le seul objectif, c'est de faire plus de bachelier que l'année précédente, mais sans voir que le niveau se dégrade....



Autre sujet, les classes littéraires.... et le fait qu'il y ait de la "littérature" en S.

Ceux qui éprouvent une attirance pour ces matières doivent avoir la possibilité de les pratiquer.

Il est par ailleurs tout à fait normal de faire des matières littéraires pour la culture (la manière dont été fait le français à monépoque n'avait aucun intérêt, apprendre des commentaires de texte par coeur et réciter par la suite....). Avec le recul, même si j'étais nul de chez nul, je suis content d'avoir fait de la philo, ça permet de voir les choses autrement. En ce quiconcerne l'histroie, c'est indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui tel qu'il est, avec tous ces problèmes...

Petite remaque pour ces quelques personnes qui sont en prépa:
Les matières littéraires sont surement les plus importantes en prépa. Avoir un 20 en matière scientifique en prépa, quasiment tout le monde peut le faire, mais avoir un 18 en français et anglais.... c'est une autre histoire, et c'est ceci qui permet d'accéder à de grandes écoles. Si je n'étais pas si nul en anglais, ce n'est pas à centrale Lille que j'aurai fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath


Masculin
Nombre de messages : 1036
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Localisation : bonne question ...
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...
Date d'inscription : 05/02/2006

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:12

le français en S, la bonne blague, ce n'est pas du français c'est de la littérature, où est l'intérêt?

savoir que tel crétin a écrit tel texte????? à que dalle
savoir lire et écrire correctement, oui, mais là ça ne fait pas parti du programme de français au lycée (l'orthographe/grammaire disparait en 4ème), moi c'est ça que je trouve déplorable.

et que dire d'un informaticien qui c'est ce qu'il s'est passé y a des centaines d'années??? bah à part que ça sert à rien, pas grand chose, donc très drôle qu'un scientifique sache tout, mais si il est mal formé dans les matières scientifiques, quel est l'intérêt? c'est sur que notre haut niveau en hist-géo va vachement nous aider devant notre système de matrice à résoudre.

et pourquoi on pourrait pas flemmarder en hist-géo? à la base si on est cohérent, on fait S pour faire des sciences, pas pour devenir critique d'art ou sociologue, donc bon, personnellement ça m'a bien gavé d'avoir des notes de littéraire plomber ma moyenne de sciences '-_- c'est sur que parmi nos 35 heures voir plus de cours par semaines, on a pas le droit de zapper des matières alors que les L en ont que 24 ..... et que c'est sur que quelques heures de maths ne vont pas lui plomber sa semaines, alors que nous, 4h de philo, 2h d'hist-géo, ce qui ferait moins de 30h de cours par semaines ne va strictement rien changer ...... *rolleyes*

les scientifiques doivent surement être des sur-hommes pour bouffer des conneries tous les jours, qui, le jour de notre entrée en fac ne nous servira plus jamais.

quant à ceux qui se réorientent bah ils avaient qu'à mieux choisir avant au lieu de pourrir ceux qui savent ce qu'ils veulent faire et qui n'ont que des handicaps à cause des indécis.
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:43

stardeath a écrit:
le français en S, la bonne blague, ce n'est pas du français c'est de la littérature, où est l'intérêt?

savoir que tel crétin a écrit tel texte????? à que dalle
savoir lire et écrire correctement, oui, mais là ça ne fait pas parti du programme de français au lycée (l'orthographe/grammaire disparait en 4ème), moi c'est ça que je trouve déplorable.

et que dire d'un informaticien qui c'est ce qu'il s'est passé y a des centaines d'années??? bah à part que ça sert à rien, pas grand chose, donc très drôle qu'un scientifique sache tout, mais si il est mal formé dans les matières scientifiques, quel est l'intérêt? c'est sur que notre haut niveau en hist-géo va vachement nous aider devant notre système de matrice à résoudre.

et pourquoi on pourrait pas flemmarder en hist-géo? à la base si on est cohérent, on fait S pour faire des sciences, pas pour devenir critique d'art ou sociologue, donc bon, personnellement ça m'a bien gavé d'avoir des notes de littéraire plomber ma moyenne de sciences '-_- c'est sur que parmi nos 35 heures voir plus de cours par semaines, on a pas le droit de zapper des matières alors que les L en ont que 24 ..... et que c'est sur que quelques heures de maths ne vont pas lui plomber sa semaines, alors que nous, 4h de philo, 2h d'hist-géo, ce qui ferait moins de 30h de cours par semaines ne va strictement rien changer ...... *rolleyes*

les scientifiques doivent surement être des sur-hommes pour bouffer des conneries tous les jours, qui, le jour de notre entrée en fac ne nous servira plus jamais.

quant à ceux qui se réorientent bah ils avaient qu'à mieux choisir avant au lieu de pourrir ceux qui savent ce qu'ils veulent faire et qui n'ont que des handicaps à cause des indécis.

Alors ça devrait marcher en sens inverse aussi. Pourquoi imposer des maths et de la physique aux littéraires ??
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:06

C'est justement ce que j'essaie de te faire comprendre (et Stardeath aussi j'imagine), Si je compare:

nous on a beaucoup de maths, de physique et de SVT, jusque là normal : les L ont beaucoup de littérature, d'histoire géo, de langues, tout va bien.

On a des langues : tout aussi normal comme tu l'as dit c'est très important pour un scientifique.

PAR CONTRE ce que je trouve pas normal c'est que nos amis les L ont 1/0h de maths niveau collège, 1/2h de SVT/physique : jusque là on pourra dire "pour la culture scientifique", MAIS NOUS on se tape 4/3h de francais/philo, et 3,5h d'histoire géo : pour notre culture ? Comme l'a dit Stard', le bac S en francais consiste à apprendre le résumé donné par le prof et le recracher lors de l'oral... Je ne dis pas qu'une heure pour se poser des questions est inutile : avoir un peu de culture sur les auteurs de sa langue est important, et un peu d'histoire pour connaitre l'histoire de notre pays, mais 4h de francais et 3,5h d'histoire franchement !

Si je regarde bien, les L on une filière 90% littéraire, nous elle est 60% scientifique :/

Alors si tu dis physicien "Imposer les maths et la phys au littéraire" avec 2h par semaines, nous qu'est ce qu'on nous fait ? Il n'y a pas de mots assez fort ! (soumettre peut être ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:12

Personnellement, j'ai vu énormément d'élèves passer un Bac S et s'orienter en Fac de lettres. Le BAC S a pour réputation d'ouvrir sur toutes les filières possibles (commerce, histoire, lettres, maths, informatique, médical ...).
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:24

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est l'un des avantages de ce bac (moi même j'hésitais à entrer en fac de langues alors...)

Mais dans ce cas là encore, quelle utilité du bac L ? pour ceux qui ne savent pas si ils doivent faire S ou L, il y a la section ES qui me parait plus adaptée, mais tu dois le reconnaitre, les lettres dans la filière S dominent vraiment comparé aux sciences de la filière L...
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:07

D'ailleurs, je vais te dire quelque chose : pourquoi penses-tu que les grandes écoles de commerce recrutent en priorité les titulaires d'un bac S ? Pourtant le bac ES serait le plus adapté pour travailler dans le commerce.

Réponse : Parce qu'en recrutant des élèves ayant réussi un bac S, ils savent qu'ils recrutent des vrais "bosseurs" ! Le fait qu'il y ait du Français, de l'histoire, de la physique, des maths ... rend le Bac S le plus complet de tous les Bacs, c'est donc celui qui a le plus de valeur.
Le Bac L en revanche permet tout juste de poursuivre dans des études littéraires (histoire, archéologie, lettres, philo ...), il a donc moins de valeur.

Je reconnais néanmoins une certaine "injustice" pour ceux qui veulent devenir professeur de mathématiques, ou chercheur en physique, géologue, etc. Cependant, cette "injustice" peut se révéler bénéfique pour certains cas.

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de participer à ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:25

Non ne t'inquiète pas, au moins ça rend le sujet intéressant Smile

Enfin on aura pas à s'en inquiéter vu les réformes qui vont venir ?!

D'ailleurs physicien, puisque tu es dans l'enseignement tu pourrais nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:41

Les propositions de réformes se sont accélérées ces dernier temps.
Pour les dernières informations, j'ai entendu parler de la "nouvelle université". Ils proposent de "créer des classes préparatoires aux Grandes Ecoles dans les universités, et d’accroitre les partenariats au sein des parcours (master, doctorat et recherche), en encourageant par exemple la co-diplomation. Afin de faciliter leur mise en place, le rapport préconise d’inscrire ces partenariats dans le cadre des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur.
Les principaux buts sont les suivants :
- Rendre l’université attractive
- Rendre la recherche universitaire visible à l’échelle internationale
- Sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle"

Cela pourrait-être intéressant.


Dernière édition par Physicien le Mar 11 Nov - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:06

AH je vois u_u"

Et sinon à propos des réformes de lycée là, où ce sera un peu "à la carte" si j'ai compris ? :/
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 3:19

Moi je vais faire une formation "Vandaliseur de poulailler" et qu'on vienne pas me dire que c'est inutile sinon je sors mon arme secrète de dissuasion : Physicien.
Revenir en haut Aller en bas
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:50

appauvrir encore un programme qui est pauvre... je ne suis pas pour
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:20

Physicien a écrit:
pourrait-être intéressant.

Si Shinichi était un peu moins grognon il lirait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'hésite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Discussions générales-
Sauter vers: