Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 radioactivité terminal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimou
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 11
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S
Date d'inscription : 13/05/2008

radioactivité terminal Empty
MessageSujet: radioactivité terminal   radioactivité terminal Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:38

bonjour,
je m'explique : en fait j'étais absent à un cours , j'ai fait des exercices pour m'entrainer à un controle qui est jeudi et j'aimerais bien que vous me corrigiez et que vous m'expliquiez si nécessaire . Les énoncés sont assez longs alors j'espère que ça ne vous découragera pas trop ! merci beaucoup!

ex 1:
On utilise du phosphore 32P comme traceur radioactif dans la détection de certaines tumeurs. Sa demi-vie est de 14.3 jours. Des préparations cellulaires marquées au phosphore 32 ont une activité initial de 5.92.10^3 Bq.
Calculer la durée d'utilisation de ces préparations sachant qu'elles ne sont plus utilisées lorsque leur activité n'est plus que de 3.7.10^3 Bq.
Réponse : calcul de to
to= t(1/2)/Ln2 = 1325520 / Ln2 = 1.91.10^6 s
calcul de la durée t d'utilisation
t = to * Ln(A0/At) = 1.91.10^6*Ln(5.92.10^10/3.7.10^5)
= 2.29.10^7 s = 264 jours



ex 2 : Le dioxyde de carbone de l'atmosphère contient en proprtion quasiment constante du carbone 14 et du carbone 12. La proportion de ces 2 isotopes est la même dans les végétaux vivants et dans l'atmosphère. Lorsque la plante meurt, elle cess d'assimiler le dioxyde de carbone et le carbone 14 qu'elle contient de demi-vie 5570 ans se désintègre sans être renouvelé.
1) Au bout de combien de temps après la mort d'une plante, la quantité de carbone qu'elle contenait lors de sa mort aura-elle diminué de moitié ?
2) pour dater un échantillon de bois ancien, on compare l'activité A d'un échantillon de ce bois ancien à l'activité A0 d'un échantillon actuel, de même masse.
a) quelle relation existe-t-il entre A, A0 ,lanbda et t, date de la coupe du bois ?
b) Dans une tombe égyptienne, on a trouvé un échantillon de bois provenant d'un sarcophage qui produisait 560 désintégrations par seconde alors qu'un échantillon du même bois fraîchement coupé contenant la même masse de carbone produit 816 désintégrations par seconde.
Déterminer la date de fabrication du sarcophage .

réponse : 1) le carbone 14 qu'elle contenait aura diminué de moitié au bout de 5570 ans car c'est sa duréé de demi-vie.
2) a) A= A0*exp(-lanbda*t)
b) t = to * Ln (A0/A) avec to = t(1/2)/Ln2 = 2.5.10^11
=2.5.10^11*Ln(816/560)
=3025 ans
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

radioactivité terminal Empty
MessageSujet: Re: radioactivité terminal   radioactivité terminal Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:45

Bonjour,

Il ne me semble pas voir d'erreur dans tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
radioactivité terminal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide Ts radioactivité, puissances...
» datation terminal pour merccredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: