Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 triste d'une petite chose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:15

Bonsoir,

Vous allez surement croire que je veux défendre mon petit bout de gras, mais je trouve une chose très dommage dans toutes les conversation que nous avons ici Sad

En effet, nous parlons sciences théoriques, avec des sujets très très pointus, certes passionnants, mais que je trouve parfois un peu loin de nous, du fait, que la plupart du temps, les sujets nous (me?) dépassent, ou les applications nous (me?) semblent encore bien lointaines

D'un autres coté, personne ici ne se pose de question sur ce qui fait rouler une voiture, ne se pose de question du genre "j'ai pris l'avion, les ailes étaient fissurées, c'est grave?", pourquoi les voitures d'aujourd'hui consomment beaucoup moins que celle d'hier, mais toujours plus que celle de demain, ou encore l'application des sciences dans le monde technique d'aujourd'hui de ce qu'on apprend à l'école (j'entends souvent dire, j'ai fait des maths au lycée, mais dans mon job, ça ne sert à rien)

Enfin, si personne n'en parle, ça peut être pour deux raisons, soit les gens ne s'y intéressent pas, soit ils le savent déjà ^^

Enfin, il est vrai que les sciences théoriques ont une connotations beaucoup plus nobles que les autres, par exemple, quelqu'un qui vous dit qu'il est mathématicien vous dresse en respect, alors qu'on s'imagine qu'un mécanicien (dans le sens de la personne qui fait de la mécanique) est en train de réparer une voiture, les mains dans l'huile.... alors que franchement, les calculs tensoriels de mécanique de la rupture, de mécanique des élastomères ou encore des composites valent largement certains des plus pires cours de maths....

Bref, je me sens seul passionné par cela lool, ne vous étés vous jamais arrêtés au bord de la route en vous demandant comment tel système fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:42

Bonsoir,

Très intéressante remarque je trouve. Mon point de vue a toujours été le suivant : ne négliger aucune matière, aucune science.
Car j'appelle science, ce qui permet d'expliquer, d'innover, de modifier ce qui existe. La mécanique (voiture), je la désigne par le terme : "sciences mécaniques".
Tout est important. Moi même je m'intéresse à la philosophie, aux lettres classiques, etc, bien que mon métier soit avant tout d'enseigner les mathématiques et la physique.

Le tout est de faire ce que l'on aime, ou ce que l'on peut. Certains sont faits pour de longues études, d'autres non. Et nous avons chacun besoin l'un de l'autre dans la vie.
Autant que le mécanicien a besoin de mathématiques et de physique, le physicien lui aussi a besoin de cette mécanique pour se déplacer, se rendre dans son laboratoire, etc.

Ensuite, je pense que personne n'ici n'en parle puisque c'est le forum des maths, et il suffit de tapper "Comment vole un avion ?" sur google pour obtenir les réponses nécessaires. Internet est une gigantesque source d'information.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:50

Physicien,

Mécanicien ne signifie pas automobile... La mécanique est une branche de la physique, l'étude des déplacement, des efforts dans les matériaux....

C'est une discipline à part entière, avec toutes ces difficultés, ces concepts difficiles à percevoir et à comprendre etc...

Je suis "mécanicien", mais je ne suis pas souvent dans le capot d'une voiture ^^

En ce qui concerne l'avion, ma question n'est pas comment il vole ^^, et je pense que ce forum n'est pas uniquement un forum de math, mais plutôt un forum scientifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:52

En fait Redola, je sais ce qu'est un mécanicien. Je connais la branche mécanique de la physique qui regroupe cinématique et dynamique.

C'est tout simplement ton message que j'ai mal lu.

Faudra que je m'interdise les forums en rentrant du boulot ... Smile


Dernière édition par Physicien le Ven 12 Déc - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:54

lol, mais tkt, il n'y a aucun soucis ^^

Ca fait toujours plaisir d'échanger Smile
Revenir en haut Aller en bas
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:56

Ah bah ça va alors ... entre physiciens on se comprend ....
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeSam 13 Déc - 3:25

En ce qui me concerne, je m'intéresse un peu à tout (tant que c'est pas littéraire...) mais par manque de temps, je me concentre sur les maths et l'info.

Sinon pour ce qui est de "comment fonctionne une voiture" je me suis déjà posé la question et mon père à des vieux livres de mécaniques alors j'ai commencé à étudier un peu comment marchait un moteur thermique. Mais toujours pareil, comme j'ai pas trop le temps, ben j'ai vite mis ça de côté.

Ceci dit je me console en me disant que c'est pas très compliqué alors je regarderai ça plus tard. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeSam 13 Déc - 5:02

Bien disons que mon niveau n'étant pas le tiens Rédola, je pense que si tu ouvrais des sujets comme ça je serais vite largué xD

Après, c'est vrai qu'on reste surtout dans les maths, ou la physique "pures"... Mais à vrais dire ce genre de questions que tu poses ne m'a jamais traversé l'esprit ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Redola
hyper posteur
hyper posteur



Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/09/2006

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeSam 13 Déc - 7:37

Bon ben.... je suis bien la seule personne qui se pose ce genre de question... looool


Je retourne à ma solitude alors mdr
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:32

ROoo mais non, retourne plutôt à ton boulot triste d'une petite chose 525306 (okje sors... J'adore ce smiley !!)

Mais je pense que si tu ouvrais des topics à ces sujets ça marcherait, mais faut se lancer xD
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
math
Professeur du forum
Professeur du forum
math


Nombre de messages : 371
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques
Date d'inscription : 02/09/2008

triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:37

Redola a écrit:
En effet, nous parlons sciences théoriques, avec des sujets très très pointus, certes passionnants, mais que je trouve parfois un peu loin de nous, du fait, que la plupart du temps, les sujets nous (me?) dépassent, ou les applications nous (me?) semblent encore bien lointaines
Je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triste d'une petite chose Empty
MessageSujet: Re: triste d'une petite chose   triste d'une petite chose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
triste d'une petite chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arithmétique :petite aide/petite vérification
» exercices de svt .. besoin dune correction !
» exercices de svt .. besoin dune correction !
» juste besoin dune correction pour calcul literal
» Petite Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Discussions générales-
Sauter vers: