Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Phénotype métabolique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jéjé93
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S
Date d'inscription : 03/11/2009

Phénotype métabolique Empty
MessageSujet: Phénotype métabolique   Phénotype métabolique Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:37

Bonjour !
Alors j'ai un petit soucis avec un exercice sur le phénotype métabolique, j'ai beaucoup de mal à le définir, pourriez vous me donner un coup de pouce :S ? J'ai commencé mon raisonnement mais je ne suis pas sur qu'il soit tout à fait bon: le phénotype métabolique reviendrai au métabolisme donc de l'anabolisme+catabolisme et donc de la capacité de réaction de mes enzymes dans leurs environement qui leur est favorable. Je dois développer cette partie "les enzymes construisent le phénotype métabolique"
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

Phénotype métabolique Empty
MessageSujet: Re: Phénotype métabolique   Phénotype métabolique Icon_minitimeMar 3 Nov - 20:45

bonjour,

pour le métabolisme, ta définition est correcte; c'est l'ensemble de l'anabolisme (voies de synthèse) et du catabolisme (voies de dégradation)

les enzymes construisent le phénotype métabolique

est-ce l'intitulé tel quel d'un sujet de rédaction ?
dans ce cas il faudrait d'abord commencer par élaborer ton plan avant de te lancer dans les explications, en prenant soin bien sûr de définir:

enzyme
phénotype
et métabolisme (voir ci-dessus)


je ne connais pas les consignes qui t'ont été données pour ce travail donc il m'est difficile de répondre, je ne sais pas ce qu'attend ton professeur en terme de production...(je ne sais pas non plus où en est l'avancée de ton cours Wink )

le phénotype est le résultat final, autrement dit ce que l'on obtient une fois que les gènes (génotype) se sont exprimés et que les différentes réactions biochimiques ont eu lieu dans la cellule... et c'est justement au niveau de ces réactions qu'interviennent tes enzymes Wink

essaie d'élaborer un plan et je te dirai ce que j'en pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
Jéjé93
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S
Date d'inscription : 03/11/2009

Phénotype métabolique Empty
MessageSujet: Re: Phénotype métabolique   Phénotype métabolique Icon_minitimeMer 4 Nov - 2:08

Merci d'avoir prit du temps pour pouvoir m'aider, je t'en suis très reconnaissant seulement j'ai fini ma rédaction :S. Enfait j'ai commencé par definir ce qu'était le phénotype puis le métabolisme ensuite j'ai reformulé l'énoncé avec les definitions et à partir de là j'ai développé sur les enzymes, leur role dans le phénotype...
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

Phénotype métabolique Empty
MessageSujet: Re: Phénotype métabolique   Phénotype métabolique Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:41

tiens nous courant lors de la correction, n'hésite pas à poster juste le plan, cela pourra être intéressant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Phénotype métabolique Empty
MessageSujet: Re: Phénotype métabolique   Phénotype métabolique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phénotype métabolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phénotype et génotype
» Génotype Phénotype : Exercice sur des souris
» Montrer qu'un phénotype peut etre plurifactoriel 1ere ES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin Biologie... :: La SVT pour tout niveau-
Sauter vers: