Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la morphognèse végétale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:46

bonjour en cours je réalise 4 expériences :
1) un pot avec des graines de lentilles éclairé avec une lampe de 100 watt ce qui fait 400 lux environ
2) la meme chose mais avec une lampe de 60 watt ce qui fait 190 lux environ
3) la meme chose mais sous un carton donc a l'obscurité donc 0 lux
4) expérience témoins c'est à dire dans une salle éclairée le jours et sombre la nuit

je voudrais savoir pour chacune des expérience si la plante va se développer normalement ou pas ,en fait je veux savoir si elle ne va pas mourrir pour les lampes et l'obscurité mais je ne sais pas trop



merci
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:34

bonjour,

qu'entends tu par "se développer ?"
germination ?
croissance de la plante ?

la lumière n'as pas d'action sur la germination (il suffit de réfléchir à l'endroit où se trouve une graine...pas de lumière DANS le sol), la plante germe à partir des réserves contenues dans la graine. Wink

une fois les réserves de la graine épuisées, demandes toi ce dont à besoin la plante pour pousser et tu auras la réponse à ta question flower
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:59

oui pour la germination il n'y a pas besoin de lumière mais ensuite elle en a besoin mais le problème c'est que je pense qu'une trop forte intensité de lumière va faire jaunir le germe et ensuite mourir et dans l'obscurité le germe ne va pas grandir sans lumière .
j'aimerais avoir de plus ample explication
merci
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:07

ces expériences tu es en train de les réaliser en cours , ou c'est sur "papier" ?
peut etre te faut-il d'abord commencer par observer tes résultats pour ensuite émettre des hypothèses...(avant de vouloir anticiper tes résultats Exclamation )

as tu dans ton cours une information sur les plantes dites "d'ombres" et celles dites "de lumière", Question
toutes les plantes réalisent la photosynthèse mais cette photosynthèse ne se "déclenche" pas à un même niveau d'ensoleillement pour toutes les plantes. (toutes n'ont pas le même nombre de photorécepteur)

pour certaines, la photosynthèse ne nécessite que peu de lux pour se déclencher (plantes dites d'ombre) alors que pour d'autres, il faudra plus de lumière...

d'autre part tu risques d'etre surpise par ce que tu observeras à l'obscurité Wink , observes et ensuite proposes une explication !!! la morphognèse végétale Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:31

on a pas fais de cours mais on fait les expériences en ce moment !!
Revenir en haut Aller en bas
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:19

ce sont des graines de lentilles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:24

oui mais je suis obligé d'anticipé car je dois faire le principe expérimental !!!! donc comment dois-je faire alors ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:20

lacra a écrit:
oui mais je suis obligé d'anticipé car je dois faire le principe expérimental !!!! donc comment dois-je faire alors ?

si tu n'as pas fait le cours, ton "principe expérimental" revient à formuler des hypothèses :

une hypothèse est une phrase exprimant une idée que l'on a sur un sujet et que l'on souhaite valider ou invalider par l'expérience...

donc tu dois formuler plusieurs hypothèses (vu le nombre de pots dont tu disposes ).

ex: la lumière n'est pas nécessaire à la germination des graines.
autre ex: la lumière est nécessaire à la germination des graines.

tu as le droit de formuler celle qui te plait vu qu'une hypothèse n'est JAMAIS fausse, elle sera éventuellement invalidée par l'expérience mais on ne peut pas te demander AVANT le cours de tout savoir sur tout (sinon pas besoin de venir au lycée lol! ),

donc une hypothèse n'est jamais vraie ou fausse mais validée ou invalidée... Wink

proposes moi quelques hypothèses et je te dirai ce que j'en pense Wink (lumière, obscurité, intensité lumineuse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:36

en fait je pars de : si des différences de luminosités jouent un role dans la croissance de la plante alors ,(et la je ne sais pas quoi mettre ) ...
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:02

...je dois voir une plus grande croissance à forte luminosité... par ex Wink

ou l'inverse: si tu penses qu'une trop forte luminosité peut endommager les photosystèmes de la plante tu peux écrire :
"une forte luminosité sera moins efficace qu'une faible lumosité..."


etc... en fait il y a beaucoup de formulations différentes d'hypothèses possibles aux vues de tes expériences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
lacra
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 16
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S
Date d'inscription : 17/10/2009

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:56

ok et merci
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:26

tiens nous au courant de tes résultats d'expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





la morphognèse végétale Empty
MessageSujet: Re: la morphognèse végétale   la morphognèse végétale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la morphognèse végétale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin Biologie... :: La SVT pour tout niveau-
Sauter vers: