Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Exercice Terminale S génétique

Aller en bas 
AuteurMessage
sarah59
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : lycéenne
Date d'inscription : 18/02/2010

Exercice Terminale S génétique Empty
MessageSujet: Exercice Terminale S génétique   Exercice Terminale S génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:59

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon exercice de génétique, ayant été absente une semaine, j'ai des difficultés à comprendre certaines notions alors je ne suis pas sûre de ce que j'ai fait :

Vers 1902, en recherchant une nouvelle variété de mandarines, le père Clément réalisa le croisement suivant ; orangers à fruits amers X mandariniers à fruits doux; ces deux variétés étant des lignées pures.
En première génération, le père Clément obtint des oranges sucrées. En croisant entre eux les individus de la première génération, il récolta des fruits ayant les phénotypes suivants :
-oranges amères
-oranges sucrées
-oranges douces
-mandarines amères
-mandarines sucrées ou clémentines
-mandarines douces

En plantant des pépins de clémentines, on obtient une descendance hétérogène de :
-mandarines amères,
-mandarines sucrées ou clémentines,
-mandarines douces.

NB : La saveur sucrée est un intermédiaire entre amer et doux.

Pour cet exercice je dois :
-déterminer si les parents sont purs ou non.
D'après l'énoncé il semble qu'ils le soient.

- déterminer si les caractères sont dominants, récessifs ou codominants.
Pour cette question j'ai répondu en disant qu'en F1, on obtient des oranges en croisant des oranges et mandarines, donc que le caractère orange que j'ai noté O est dominant, et le caractère o de la mandarine est récessif.
Ensuite je dois me demander ce qu'il en est pour les caractères amer et doux. Je me suis dis que comme en F1 on obtient du sucré et croisant les deux, ils doivent être codominants mais je ne suis pas sûre, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Est ce que ce que j'ai fait est correct ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Terminale S génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminale ES: Stats
» Génetique TS
» svt-varibilité du patrimoine génétique
» meiose terminale s
» terminale s/ géologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin lycée... :: Tle-
Sauter vers: