Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La prévision d'un descendance sur deux générations.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kikou76
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 15
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiante
Date d'inscription : 10/09/2010

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeMer 22 Déc - 3:41

Bonjour à tous. J'ai un petit problème avec un exercice de Spécialité Svt (Je suis en terminal scientifique). Je me tourne donc vers vous, en espérant avoir un peu d'aide.
Voici l'énoncé de mon exercice...

Le chromosome X de la drosophile porte deux gènes distants de 16 cM (centiMorgan) :
- un gène de couleur du corps avec deux allèles s+ et s.
- un gène d'aspect des yeux avec deux allèles l+ et l.
Les allèles s+ et l+ entraînent respectivement une couleur grise et un oeil normal, c'est à dire les phénotypes sauvages dominants. Les allèles s et l à l'état homozygote entraînent une couleur du corps sable et un oeil losange, c'est à dire les phénotypes mutants récessifs.
On croise une femelle de phénotype sauvage homozygote pour les deux couples d'allèles par un mâle à corps sable et oeil en losange.
Des femelles de première génération issues de ce croisement sont à leur tour croisées avec des mâles à corps sable et oeil en losange et on obtient une seconde génération.
1) Quel est le génotype des femelles de première génération et leur phénotype? Justifier la réponse.
2) Expliquez, à l'aide de schémas, l'origine des différentes associations d'allèles présentes dans les gamètes des femelles F1. Quels sont les phénotypes attendus dans la seconde génération et leur proportions?


Voici ce que j'ai répondu :
1)
Le parent femelle de phénotype sauvage de homozygote a pour génotype : (s+ l+//s+ l+)
Les gamètes formés par les femelles sont donc toutes (s+ l+ /)
Les femelles (F1) de 1ère génération sont hétérozygotes : (s+ l+ // s l), de phénotype [s+ l+], s+ et l+ dominants.
2) A la méiose les 2 chromosomes X se séparent : chaque gamète ne contient qu’une des associations alléliques :
- Soit l’association (s+ l+/) soit l’association ( s l/).
Si un crossing-over intervient en prophase 1 de méiose, il permute les associations alléliques de ces 2 gènes :
- Soit l’association recombinée (s l+/) soit l’association recombinée (s+ l/).

La distance entre les gènes est 16 cM. Par définition : 1 cm est 1% de C.O.
16% de gamètes sont recombinés : 8% avec la combinaison (s+ l) et 8% avec la combinaison (s l+).
84 % de gamètes sont de type parental : 42% avec la combinaison (s+ l+), 42% avec la combinaison (s l).
Les femelles F1 sont croisées avec des mâles qui produisent ½ de gamètes (s l) et ½ gamètes avec Y.
On détermine les phénotypes attendus et leurs proportions avec un tableau :
Lien.
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:13

bonjour,

Citation :
Voici ce que j'ai répondu :
1)
Le parent femelle de phénotype sauvage de homozygote a pour génotype : (s+ l+//s+ l+)
Les gamètes formés par les femelles sont donc toutes (s+ l+ /)
Les femelles (F1) de 1ère génération sont hétérozygotes : (s+ l+ // s l), de phénotype [s+ l+], s+ et l+ dominants.

ta première phrase est mal formulée Wink , "le parent femelle ayant un phénotype sauvage homozygote a donc pour génotype..." serait mieux Wink
autre remarque : gamète est masculin !!!

pour le reste, c'est tout bon Very Happy


Citation :
A la méiose les 2 chromosomes X se séparent : chaque gamète ne contient qu’une des associations alléliques :
- Soit l’association (s+ l+/) soit l’association ( s l/).
Si un crossing-over intervient en prophase 1 de méiose, il permute les associations alléliques de ces 2 gènes :
- Soit l’association recombinée (s l+/) soit l’association recombinée (s+ l/).

La distance entre les gènes est 16 cM. Par définition : 1 cm est 1% de C.O.
16% de gamètes sont recombinés : 8% avec la combinaison (s+ l) et 8% avec la combinaison (s l+).
84 % de gamètes sont de type parental : 42% avec la combinaison (s+ l+), 42% avec la combinaison (s l).

TB ! Wink

Citation :
Les femelles F1 sont croisées avec des mâles qui produisent ½ de gamètes (s l) et ½ gamètes avec Y.
On détermine les phénotypes attendus et leurs proportions avec un tableau

je comprends que tu veuilles préciser si les descendants seront males ou femelles mais là encore ce n'est pas trop la part SVT mais la part purement rédaction qui fait défaut, tu t'exprimes de manière confuse, on peut se demander d'où "arrive" ce Y.

il me semblerait bon que que tu reprécises que les chromosomes sexuels sont soit X (avec les différents allèles des deux gènes d'intérets) soit Y sans ces mêmes allèles (et par conséquent que pour un mâle tout est déterminé par son seul chromosome X) Wink

ton tableau est bon mis à part qu'il te manque une colonne, le cas où la femelle produit comme gamète recombiné (sl+) Wink

bon travail dans l'ensemble, tu as compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
Kikou76
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 15
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiante
Date d'inscription : 10/09/2010

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 4:12

Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant la rédaction de mon exercice, vous me conseillez plutot de laisser écrit par exemple (s+ l+) tel que je l'écris là, ou de plutot faire le schéma d'une chromatide à chaque fois ?

De plus, concernant la précision des chromosomes sexuels, je compte mettre, au tout début de ma réponse à la deuxième question, la phrase suivante:
Rappelons que les chromosomes sexuels sont soit XX (pour la femelle), soit XY (pour le mâle).

....

Merci pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kikou76
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 15
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiante
Date d'inscription : 10/09/2010

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 4:31

Et voici la rectification de mon tableau.
Excusez-moi pour l'oubli !

Lien.
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 10:56

Kikou76 a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant la rédaction de mon exercice, vous me conseillez plutot de laisser écrit par exemple (s+ l+) tel que je l'écris là, ou de plutot faire le schéma d'une chromatide à chaque fois ?

De plus, concernant la précision des chromosomes sexuels, je compte mettre, au tout début de ma réponse à la deuxième question, la phrase suivante:
Rappelons que les chromosomes sexuels sont soit XX (pour la femelle), soit XY (pour le mâle).

....

Merci pour votre aide! Smile

pour l'écriture, normalement il y a une convention :
les génotypes s'écrivent entre parenthèses, donc tu peux écrire par exemple (s+l+ // sl) mais tu dois mettre tous les allèles que possèdent l'organisme et pas seulement les dominants.
les phénotypes s'écrivent entre crochets donc par ex : [s+l+]

le rappel que tu as prévu est nécessaire et très bien Wink , je rajouterai juste que comme le gène est sur X, Y n'en porte pas... et donc chez le male une seule version du gène est présente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 11:00

Kikou76 a écrit:
Et voici la rectification de mon tableau.
Excusez-moi pour l'oubli !

Lien.

pas de souci, ton tableau est ok, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
Kikou76
micro posteur
micro posteur



Nombre de messages : 15
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiante
Date d'inscription : 10/09/2010

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeJeu 23 Déc - 15:56

yoda64 a écrit:
mais tu dois mettre tous les allèles que possèdent l'organisme et pas seulement les dominants.

Comment ça? Je n'ai pas très bien compris..

En tout cas, merci énormément pour votre aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda64
Biomodé
Biomodé
yoda64


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 51
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : professeur SVT
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 29/09/2008

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeLun 27 Déc - 11:27

c'était juste un rappel pour que tu ne confondes pas l'écriture du génotype et du phénotype, pour un organisme adulte les gènes sont présents en deux exemplaires donc ne pas oublier la deuxième version dans le cas du génotype ! Wink dans le cas des gamètes, c'est plus simple puisqu'ils ne possèdent les gènes qu'en un exemplaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biologieaucollege.forumactif.org/
cle3c
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiant terminal
Date d'inscription : 12/03/2012

La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitimeLun 12 Mar - 19:15

je peux pas verifier tton tableau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prévision d'un descendance sur deux générations. Empty
MessageSujet: Re: La prévision d'un descendance sur deux générations.   La prévision d'un descendance sur deux générations. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prévision d'un descendance sur deux générations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux inéquations
» Deux petites questions :s
» Deux petites questions
» devoir, excercice deux et trois
» deux mélange pour un meme pH !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin Biologie... :: La SVT pour tout niveau-
Sauter vers: