Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 A quoi servent les blogs ?

Aller en bas 
+4
nini1305
metalbenz
maitre spoo
Shinichi
8 participants
AuteurMessage
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:11

Voilà, ce topic peut paraitre bête à manger du foin mais je pose la question à tous et attends vos réactions (si possibles argumentées...) :
A quoi sert un blog pour vous ?

J'en suis venu à me poser la question car (attention je ne montre pas du doigt les gens qui ont un blog lol) voyant le développement de ces sites appauvris et automatisés, je m'interroge quant à leur utilité.
En effet, un site internet classique requiert l'apprentissage d'un ou plusieurs langage(s). Il y a les gens qui apprennent ces langages pour créer un site web et il y a ceux qui créent un site web pour mettre en pratique ces langages appris...dur dur ^^

Personnellement , j'ai commencé par la première solution et en peu de temps j'ai reviré à la deuxième puisqu'apprenant maintenant le PHP, les pages web sont un support très pratique pour mettre en oeuvre mes scripts et voir s'ils fonctionnent.

A l'opposé maintenant, il y a les blogueurs, dénué de toute intelligence, balancant généralement des photos et vidéos à tort et à travers, les vidéos dans la moitié des cas n'étant pas d'elles mais juste des petits clips téléchargés à droite ou à gauche sur le net...
Bon j'ai un peu forcé mais ça résume pas mal l'état d'esprit pour une bonne partie pirat .
Néanmoins, l'argument donné par les sites proposant des blogs est toujours le même : "faire partager une passion" ou argument du même type sans fondement.

Pourquoi sans fondement ? Parce que avez-vous déjà vu un éditeur de bouquins qui distribuait des tracts dans la rue en disant "faites partager votre passion, écrivez un livre et nous le publirons !" ? Eh bien non tout simplement parce qu'il faut beaucoup de courage pour écrire un livre, ça se fait pas tout seul... Et par dessus le tout, il faut payer l'édition, sachant qu'à moins de faire un best-seller, ça ne rapporte pas des masses.
Avec les blogs par contre, on incite les gens à faire partager des choses... du vent en réalité. On profite de la programmation pour faire des choses toutes prêtes, où l'utilisateur n'aura pas à réfléchir, si ce n'est pour la photo qu'il va mettre ou pour trouver quel mot permettra de trouver une bonne vidéo sur google... Vous allez me dire que la programmation est faite pour automatiser les choses : c'est vrai mais créer un site soit-même en faisant ses propres scripts est aussi de la programmation et pourtant le site qui en résultera sera unique.

Je trouve qu'il y a un danger (non ne vous cachez pas, nous ne sommes pas en guerre... A quoi servent les blogs ? Icon_mrg ) : celui de voir le web envahi par ces blogs sans intérêt la plupart du temps (en effet savoir que "victor du 76 a fait une soirée gauffres pour noël" n'est pas primordial pour une bonne partie des gens...) et donc d'avoir de plus en plus de mal à faire des recherches potables sur le net.
N'oublions pas non plus la satisfaction personnelle. Vous préférez faire un blog comme il y en a des milliers en à peine 3 minutes ou passer quelques dizaines d'heures à faire VOTRE site propre et dire "ce site, je l'ai entièrement construit !" ? Je trouve que la seconde proposition à une autre gueule que la première... (mes amis webmasters me comprendront ^^)

Bon en tout cas, derrière tout ça se cache des raisons purement économiques. Si ça rapportait pas d'argent, ne vous inquiétez pas, ça n'existerait pas.
En effet, plus un site est visité, plus les rentabilités dûes aux pubs sont grandes. Pour cette raison, plus il y a de blogs sur un site, plus il y aura de visites et plus il y aura de visites, plus l'admin gagnera d'argent et aura des contrats fructueux avec les régies...
Sans compter que par la suite, les petits sites de particuliers gagnent encore moins d'argent avec leurs petites publicités puisqu'ayant décroché de gros contrats, les régies se foutent des petits sites et donc les apports de ces derniers réduisent !
Et votre passion dans tout ça ? Ben je vous l'ai dit, tout le monde s'en tape ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
maitre spoo
Animatheur
Animatheur
maitre spoo


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année
Localisation : 27
Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie!
Date d'inscription : 25/10/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:31

Un blog sa sert à faire partager ses idées ou ses moments. Certains ont des blogs surtout destinés à leurs amis par exemple celui qui va raconter sa vie dans so blog. Après il y en a d'autre qui vont essayer de faire decouvrir un truc. Mais la chose qui motive le plus les gens et que comme tu le dit tout est "deja fait" pas besoin de creer ton site.

Sur, créer son site est beaucoup plus cool, mais c'est aussi beaucoup plus long. C'est l'inconveniant. Voila pourquoi selon moi, les gens peu experimetées en language info preferent faire un blog qu'un site. Meme si de tres bon tutoriels sont dispo sur le web :p (site du 0).
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:39

loooool je vois que le SdZ est connu ^^

Moi ce qui me gêne avec ces blogs, c'est qu'on utilise les gens sans qu'ils le sachent. Comme je l'ai dit, c'est une histoire de publicité mais beaucoup de gens croit qu'on leur fait un cadeau généreusement alors qu'on se sert d'eux pour gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
metalbenz
micro posteur
micro posteur
metalbenz


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde
Localisation : 18
Loisirs : batterie, roller, DDR, ordi
Date d'inscription : 19/11/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 9 Fév - 21:07

Oh tu t'en fous laisse les gens faire leurs blogs et puis fais ton site c'est mieux ^^

juste une ptite question au passage : est ce que le html est très différent du langage "C" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toutesleszik.forum2jeux.com/index.htm
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 9 Fév - 21:33

lol c'est vrai qu'essayer d'expliquer certaines choses à des ignorants, c'est perdu d'avance...^^
Néanmoins, j'aurais essayé...mdr

Sinon le html n'a absolument rien à voir avec le C.
le C est un langage de prog impératif alors que le html est un simple balisage comme on le fait avec le BBCode sur les forums.
Le php lui est un langage impératif aussi et ressemble un peu au C pour ce qui est des tableaux, des choses comme ça même si l'utilité est totalement différente puisque PHP sert à communiquer entre une page et une base de données.^^
Revenir en haut Aller en bas
nini1305
milli posteur
milli posteur
nini1305


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 30
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : collége
Loisirs : informatique,musique et dessin
Date d'inscription : 13/07/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:39

moi j'ai 1 blog mais j'avoue que je préfère ce forum,pleure Shinichi lol,1 blog sert à faire découvrir des images,t'es sentiment
en gros,c ton site personelle lol
nini1305
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:05

Faire découvrir des images ? Je fais comme d'hab : je prends mon appareil photo ou je vais sur google. Pis bon, les sentiments de victor du 76, j'en ai rien à secouer, et même s'il cannait dans la journée, j'en aurais rien à secouer...
D'ailleurs un blog, c'est pas un site, c'est un blog... ^^

*horreur des blogs*

J'ai encore jamais vu un blog utile au passage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 28 Mar - 18:07

Les blogs sont souvent inutiles, mais parfois utiles.
Allez voir ce blog par exemple :http://fiches.skyrock.com

Vous verrez qu'un blog comme ça, c'est très utile. Par contre, les blogs "Oh, lui c'est mon fan", sont déplorables (pour moi en tout cas). Mais bon, ne nous enervons pas :
"les goûts et les couleurs ne se discutent pas" Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 28 Mar - 22:57

Mouarf le premier blog utile que je vois ^^ Je l'avoue.
Ben ça court pas les rues. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 13:37

Oui, mais ça existe.
Pour résumer, ce n'est pas totalement inutile. :-)


Allez voir ici :
https://math-college.jeun.fr/corbeille-f28/skyblog-t1269.htm
Revenir en haut Aller en bas
sqrt(smi)²
petit posteur
petit posteur
sqrt(smi)²


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere S
Localisation : gigean
Loisirs : faire des maths
Date d'inscription : 21/05/2008

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:13

les blogs servent a rien :

http://smi-smi34.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
http://maths-physique.superforum.fr
Radek
nouveau membre
nouveau membre
Radek


Masculin
Nombre de messages : 9
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L2 phys
Date d'inscription : 02/06/2008

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:48

Je ne trouve pas étonnant que les blogs foisonnent, et de plus en plus, les réseaux sociaux tels que MySpace ou Facebook. Le but est légèrement différent, donc je me contenterai de donner mon avis concernant les blogs :

Sans prendre de détour, mon avis concernant l'utilité des blogs est la suivante : attirer l'attention sur soi. Avoir un blog peut donner un sentiment de possession. "Oh oui, c'est mon territoire, mon site, je contrôle tout ici." Vous voyez ce que je veux dire, même si je caricature. Et lorsque des personnes visitent ces blogs, les heureux possesseurs se sentent moins délaissés, c'est comme si les gens s'intéressaient à eux.

C'est assez cynique car cela suppose que les individus créant des blogs veulent se sentir, au moins dans ces cas, le centre d'une certaine attention. Mais c'est évident, la recette ne pouvait que fonctionner, car qui ne rêve pas que les autres se soucient plus de nous ? (oh il y a bien entendu des exceptions, mais ici, je généralise, ne me prenez pas au mot près)

Les soit disants objectifs tels que "partager une passion", ne sont sans doute que des prétextes (peut-être inconscients), parce qu'il existe des manières beaucoup plus efficaces de partager une passion. Par exemple, aller sur un forum de mathématiques et aider les autres (ce que font toutes les personnes qui liront ce message haha). Mais en créant un blog, la différence c'est que nous avons le sentiment que nous sommes à l'origine de ce partage, et non pas de simplement aider à contribuer un partage dont quelqu'un d'autre est à l'origine. Encore une fois, je pense que le but implicite ou parfois inconscient peut-être d'attirer l'attention sur soi.

Bien entendu, ça dépasse les apparences et je ne peux pas être sûr de ce que je viens de dire. Quoi que, parfois c'est tellement explicite haha.

D'un autre côté, il y a les blogs "professionnels", certains chercheurs en ont et l'usage est un peu différent. Même sans parler de chercheurs, certains blogs m'ont parfois été utiles. Mais en général, je suis d'accord pour dire que c'est un produit de consommation (puisque facile d'accès) parfaitement adapté à l'adolescent en manque d'affection. Very Happy C'est ce qui donne à mon avis ce caractère un peu méprisable aux blogs. Je ne nierai pas en revanche que c'est un bon moyen d'aider les personnes à leur permettre de s'exprimer. Et je ne me permetrai pas non plus de critiquer la simplicité. Internet ne doit pas être réservé à l'élite de la programmation, les mortels devraient y avoir droit aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://brainspinning.free.fr/
sqrt(smi)²
petit posteur
petit posteur
sqrt(smi)²


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 31
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere S
Localisation : gigean
Loisirs : faire des maths
Date d'inscription : 21/05/2008

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:52

oui mais certains blogs peuvent etre différents que de seulement montrer sa vie, il peut aussi montrer les théories d'un physicien qui veut que tout le monde sache ce que c'est qu'un photon ou que le tachyon. Meme écrire un roman sur les limites de l'unviers est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://maths-physique.superforum.fr
Radek
nouveau membre
nouveau membre
Radek


Masculin
Nombre de messages : 9
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L2 phys
Date d'inscription : 02/06/2008

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 15:02

sami smi a écrit:
oui mais certains blogs peuvent etre différents que de seulement montrer sa vie, il peut aussi montrer les théories d'un physicien qui veut que tout le monde sache ce que c'est qu'un photon ou que le tachyon. Meme écrire un roman sur les limites de l'unviers est une bonne idée

Je ne vois pas en quoi tu essaies de me contredire. Smile Regarde, je cite mon message précédent, tu verras que ce que tu dis n'est pas en contradiction, alors je ne comprends pas le "oui mais..."

Radek a écrit:
D'un autre côté, il y a les blogs "professionnels", certains chercheurs en ont et l'usage est un peu différent. Même sans parler de chercheurs, certains blogs m'ont parfois été utiles.

Un petit peu plus d'attention en lisant les messages des autres s'il-vous-plaît m'sieur haha. Very Happy Je rigole bien sûr, mais ça ne ferait de mal à personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://brainspinning.free.fr/
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:37

D'accord avec toi Radek, à 100%
Ceci dit, internet est déjà simplifié à la base car quand tu tapes http://www.unsite.fr, en fait la véritable adresse cachée derrière est du type : http://165.23.56.896/... avec ... qui est une suite de repertoire

^^

Ceci dit, hormis le fait que myspace dispense d'apprendre le html ou le php, ça peut etre pratique de pouvoir mettre des photos et compagnie sans se taper 20h de programmation d'un fichier upload.php. Smile

Le pb comme tu l'as dit, c'est qu'on est passé du "pratique pour les professionnels" à "utilisable par tout le monde", ça a permis de créer des entreprises qui font des bénéfices énormes genre skyrock. Avec une vieille page php, il génère quantité de blog où ils mettent leur pub et se font donc un max d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
TONYMONTANAED
nouveau membre
nouveau membre
TONYMONTANAED


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ère S option SVT (passage)
Localisation : Paris 16ème
Loisirs : Penspinning Tennis Piano Musique
Date d'inscription : 10/05/2008

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:04

J'ai créé un blog il y a 2 ans et aujourd'hui, il est toujours en ligne et je continue à le mettre à jour.

N'ayant aucune connaissance quelconque en informatique lors de la création en mai 2006, celà m'a paru une méthode formidable pour faire partager ma passion, le penspinning.

Au final, je compte pas moins de 3300 commentaires, la plupart étant écrits par des autres personnes partageant la même passion que la mienne.

Plusieures de ces personnes m'ont également avoué que c'est mon blog qui leur a fait commencer cet art.

Je conclut qu'en 2 ans d'existence, mon blog a rempli sa mission. Bien sûr il ne s'arrêtera pas là.

J'ajoute que chaque article a été composé minutieusement et avec la même passion qu'une personne qui code entièrement un site web.

Donc au lieu de critiquer cette façon de s'ouvrir au web, félicitez-vous plutôt du mérite d'avoir codé entièrement un site web ce qui n'est pas, je le sais, une mince affaire.


Dernière édition par TONYMONTANAED le Jeu 19 Juin - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tonymontanaed.skyrock.com
Invité
Invité




A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:15

Un blog a plusieurs fonctions. Dans les pages précédentes j'ai évoqué (en donnant le lien) un blog sur des fiches de commentaire composé. Cela peut servir dans le domaine pédagogique. J'approuve aussi TONYMONTANAED qui a parfaitement raison en évoquant la notion de partage.

Je pense qu'à toute chose, on peut trouver des avantages et des inconvénients. "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas".

Je me demande même si Shinichi n'a pas un blog sur les mangas.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 20 Juin - 17:07

Mdr, non je n'en ai pas (enfin d'après mes souvenirs). Du moins par sur les mangas xD.

J'ai, comme tout utilisateur de hotmail, un espace Myspace et un jour de pluie (comme 90% des jours chez moi mdr) j'ai voulu pourir littéralement mon espace Myspace alors j'ai commencé à chercher quelles conneries je pouvais mettre dessus et ça a fini en ramassis de blagues...
Le voilà d'ailleurs : http://shinichi-space.spaces.live.com/

Et je prouve d'aileurs en ce moment même que les blogs sont inutiles... *explosé de rire*

Sinon histoire de baver encore un peu, tous les sites web qui m'ont été utiles, que ce soit pour de l'aide en info, pour des renseignements sur de la physique, des maths, etc... n'étaient pas des blogs mais des sites web. Very Happy

Voilà j'ai fini de vous harceler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eximma
Adminimatheur
Adminimatheur
Eximma


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp
Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^
Loisirs : Plein de choseuhs
Date d'inscription : 15/12/2005

A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:27

Moi personellement je vais en ouvrir un prochainement. La raison est que dans ma classe, comme je faisais allemand ça faisait 2 voire 3 ans qu'on était tous ensemble, donc on va beaucoup se manquer.

Les blogs vont donc nous permettre de nous tenir au courant vu qu'on se sépare tous Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://math-college.jeun.fr
Contenu sponsorisé





A quoi servent les blogs ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les blogs ?   A quoi servent les blogs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servent les blogs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vacances...
» Vous faites quoi?
» devinez quoi?une autre suite:allez...
» Vous faites quoi comme sport?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin blabla et détente... :: Discussions générales-
Sauter vers: