Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mouvement du centre d'inertie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lagalère
milli posteur
milli posteur



Nombre de messages : 58
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale S, spécialité Maths.
Date d'inscription : 26/11/2006

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:48

L'exercice suivant me pose quelques problèmes:

Une montagne russe présente le profil suivant:
https://servimg.com/view/10066369/4

Pour étudier le mouvement du centre d'inertie G du chariot on peut modéliser le chariot et ses passagers par un corps pontuel.Les frottements sont supposés négligeables.Dans cet exercicevous prendrez g=10 N.kg-1.
1/Après avoir fait le bilan des forces subies par le chariot,justifiez que la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique du chariot est conservée.Exprimez cette conservation à l'aide d'une relation mathématique en prenant soin d'expliquer la signification de chaque terme.
2/Un chariot étant lâché avec une vitesse nulle depuis le point A,calculez les vitesses du chariot lorsqu'il atteint les positions B,C et D.Vous pouvez démontrer une formule littérale utilisable dans les 3 cas et l'appliquer ensuite directement.Pour le calcul numérique,vous pouvez utiliser les informations suivantes: Mouvement du centre d'inertie. Racine 20=4,4721, :racine:3=1,7321 et Mouvement du centre d'inertie. Racine 12=3,4641.
3/En réalité,faut-il s'attendre à mesurer des vitesses égales,supérieures ou inférieures à celles qui ont été calculées?Justifiez votre réponse.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:08

1/ Le point est soumis qu'à son poids qui est conservatif donc on a l'énergie mécanique constante au cours du mouvement. Si on appelle A le point de départ du chariot et B celui d'arrivée, on a :
Ec(A) + Ep(A) = Ec(B) + Ep(B)

2/ tu appliques cette formule : 1/2*m*v(A)² + m*g*z(A) = pareil avec B. ensuite, une fois que tu as écrit ça, tu exprimes v(B) en fonction de tout le reste. Et voilà, idem avec C et D

3/ vitesses inférieures à celles calculées à cause des frottements justement...
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2007

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:03

bonjour moi aussi g le mme dm a fair et g un petits souci il n'y a pas la valeur de la masse dan l'énoncé donc cmt faire pr calculer 1/2*v(a)2 +m*g*z(a)? fot il faire g*z(a) = m? merci pour l'aide que vs voudrize bien m'apporter merci
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2007

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:30

Bonjour g m'appelle Maéva et je suis nouvelle .Je suis en première s et j'ai un dm à faire en physique mais il ya une question qui me pose problème

énoncé
Manon circule en roller et aborde le bas dune pente incliné d'un angle alfa=5° par rapport à l'horizontale avec une vitesse initiale de v0= 12km/h en suivant la ligne de plus grande pente. Manon se laisse glisser sans manoeuvrer. On peut alors la modéliser par un solide en mouvement de translation.
Masse de Manon M= 45 kg on prend g=10n/kg

a. On néglige les forces de frottement calculer la distance maximale que Manon peut parcourir avnt de redescendre.

Ds la question d'après la distance est effectivement 4.5m mais cmt faire car la formule v=d/t ne marche ps ds ce cas là puisqu'il nya pas dindication de temps.
Merci bcp de vouloir m'aider pr cette exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:02

kirikou a écrit:
bonjour moi aussi g le mme dm a fair et g un petits souci il n'y a pas la valeur de la masse dan l'énoncé donc cmt faire pr calculer 1/2*v(a)2 +m*g*z(a)? fot il faire g*z(a) = m? merci pour l'aide que vs voudrize bien m'apporter merci
Eh bien tu as pas besoin de m...puisque tu mets m en facteur de chaque coté et il se s'implifie donc.

Pour ton second exo, tu utilises le même principe avec les énergies potentielles et cinétiques.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2007

Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:58

Merci bcg g trouvé ec= 250 j
et pr Epp=m*g*z ge trouve
Epp= 45*10*z
Epp=450*z et après cmt faire pour trouver 4.5 m? merci cde bien vouloir m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement du centre d'inertie. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement du centre d'inertie.   Mouvement du centre d'inertie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement du centre d'inertie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: