Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 titrage colorimétrique!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
katab
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1°S
Localisation : toulouse
Loisirs : Musique, ordi series...
Date d'inscription : 14/04/2007

titrage colorimétrique! Empty
MessageSujet: titrage colorimétrique!   titrage colorimétrique! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:55

bonjour,
J'ai un petit problème pour résoudre cet exercice.Mais tout d'abord je vais vous marquer l'énoncer avant de mettre mes réponces ainsi que mes hésitations. Je vous remercie par avance de me consacrer un peu de votre temps pour m'apporter votre aide .


En solution aqueuse l'acide oxalique est le réducteur du couple CO2,H2O (aq)/C2O4H2 (aq).
Lors du dosage d'un volume V2=25.0mL d'une solution aqueuse de cet acide, l'équivalence est atteinte apres addition d'un volume Veq) 10.0mL d'une solution aqueuse acidifiée de permanganate de potassium, de concentration molaire C1=1.00.10^-1 mol/L

1) décrire le protocole experimental permettant de réaliser ce dosage
2) Ecrire l'équation de la réaction chimique du dosage
3)Comment repère ton le volume equivalent
4) Etablie le tableau donnant l'évolution du système a l'équivalence.
En déduire la quantite de matière d'acide N2 dans la prise d'éssai.
5) Quelle est la concentration molaire de cet solution acide ?
6) Cette solution a été obtenue en versant, dans une fiole jaugée de volume V3=100mL, une masse m3 de l'acide, puis de l'eau jusqu'au trait de jauge.
Determiner la masse m3

Voici mes réponse:

1/protocole(pour cette reponse pas de soucis je ne vous l'écrit pas car c'est assez long)

2/pour l'equation, j'ai d'abord travaillé sur les demi equation de ces deux couples mis en jeu et apres quelques calcles necessaire je trouve enfin : 5(C2O4H2) + 2H2O + MnO4- + 6H+ ---> 10(CO2H2O) + 2Mn2+

3/ le volume à l'equivalence peut etre observé experimentalement pas une coloration violette de l'acide oxalique.Lorsque on verse le permanganate dans cet acide, il se décolore. Mais arrivé à l'équivalence, la couleur rose viollette persiste.

4/ alors à partir de cette question les soucis ont commencé : j'ai tracer mon tableau, mis les réactifs et les produits. mais doit-on rester en litterale ou des calcul permettrait des trouver les quandtité de matiere des reactifs?
D'autre part on nous demande ensuite de calculer n2 dans la prise d'essai.je n'arrive vraiment pas a faire ce calcul!!

pour les deux autres questions, je ne trove également pas de résultats fautes de données manquantes, notamment des la question 4.

Je vous remercie vraiment de m'eclaircire dans mes erreur de raisonnement et de m'aider à me mettre sur la piste...

Cordialement, louisa.
Revenir en haut Aller en bas
Shinichi
Adminimatheur
Adminimatheur
Shinichi


Masculin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique
Localisation : Québec
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 04/02/2006

titrage colorimétrique! Empty
MessageSujet: Re: titrage colorimétrique!   titrage colorimétrique! Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:56

Tu comptes le poster partout ?

    titrage colorimétrique! Modocorbeillebq9
Revenir en haut Aller en bas
 
titrage colorimétrique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» titrage colorimétrique
» Suivi cinétique d'une transformation par titrage
» Subarashî Anime no Uchû (SANU) - ss-titrage d'animes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Autre... :: Corbeille-
Sauter vers: