| [résolu par shinichi4] juste une question... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steph milli posteur
Nombre de messages : 48 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Localisation : Gap Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 20:47 | |
| bonjour...
voilà enfait là j'ai une question qui va peut être vous parraître débile ... enfin bon ^^
exprmier l'aire du carré abcd en fonction de x.
on fais juste A= x² ??? ou faut faire encore des calculs ?? parce que si faut faire des claculs je sais pas faire lol
et est ce que vous pouvez me dire comment calculer :
x= 2 + V2 | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 21:05 | |
| Apparemment, tu ne vois pas ce que représente x... en maths, on utilise x pour remplacer un nombre. pourquoi? car quand on utilise un nombre, on fait un calcul (par exemple un carré de côté 3cm) mais si on veut faire le même calcul avec un carré de côté 5cm, il faut tout recommencer depuis le début. Pour que le calcul soit valable en toute généralité, on utilise une lettre ou un symbole (x,y,f...). Si tu cherches l'aire d'un carré de côté de longueur x alors l'aire vaut A=x². Pour ce calcul, on voit pas la diférence quand on recommence le calcul mais avec des calcul plus long, on le voit (théorème de pythagore). Dans tous les cas, tu fais des calculs avec x comme avec un nombre normal. ex : aire d'un rectangle de 3cm par 5cm : A=3*5=15cm² aire d'un rectangle de longueur x cm et largeur y cm : A=x*y=xy tu piges? 2)--> 2+V2 reste comme ça, c'est une valeur exacte, si tu veux une valeur approchée, prends ta calculatrice. | |
|
| |
steph milli posteur
Nombre de messages : 48 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Localisation : Gap Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 21:08 | |
| euh... ben je crois avoir compri ^^ ! merci. | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 21:13 | |
| donc, pour calculer un carré de coté x, si x= 2+V2 , alors ca sera A=x²=(2+V2)²
= (2 + V2)( 2+ V2) ( je sais que ça serais plus facil avec les produits remarquables, mais je maitrise pas trop^^) = 2² + 2 = 4 +2 = 8
c'est ca ?? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 21:26 | |
| tu as fait une magnifique erreur... utilise l'identité remarquable (à connaître par coeur) sinon développe doucement. (2+V2)²=(2+V2)(2+V2)=2*2+2*V2+V2*2+V2*V2=4+4*V2+2=6+4*V2. astuce, si tu trouve un résultat sans racine alors qu'il y avait des racines dans la formule d'origine-->alors tu as du faire une erreur!
Tu as compris à quoi servait le x...c'est une bonne chose.
exemple : lorsque tu apprends le théorème de pythagore, tu dis que pour un triangle ABC rectangle en A, on a BC²=AB²+AC², eh bien tu utilise des lettres a la place de nombre... tu pourrais dire (fais un schéma en même temps) que pour un triangle ABC rect. en A dont on note l'hypoténuse par x et les deux autres côtés par y et z (l'ordre des deux autres côtés n'est pas important) alors on a x²=y²+z². tu vois?
exercice : donne le volume d'une pyramide à base carrée dont le carré de base a pour côté x cm et dont la hauteur vaut y cm ?
calcul l'aire d'un disque dont le rayon vaut a cm ? | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 21:39 | |
| aire de la base = A
a= x²
Volume de la pyramide =V
V = (x²*y)/3 ____________________________
l'aire du disque de rayon a cm
pi X a²
c sa ?? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 22:16 | |
| oui c'est tout juste! Tu veux d'autres exos un peu plus durs? | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 22:28 | |
| oui j'veux bien | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Jeu 2 Mar - 23:52 | |
| encore un petit volume...tu as une boule inscrite dans un cube. cette boule a un rayon de z cm.calcul le volume restant du cube lorsque l'on a retiré le volume de la boule à celui du cube?
on a f(x)=x²+2x-3. calcul l'image de x+y ?
pour voir si tu as bien compris : on a un carré (eh oui encore...) de surface x cm². quel est la longueur de son côté?
on a une pyramide dont la hauteur est h, le volume x et la base est un triangle isocèle rectangle. Calculer la longueur des côtés du triangle ? ( en fonction de h et x) | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Ven 3 Mar - 0:12 | |
| 1. z= rayon 2z= diametre volume = V V= 2z X 2z X 2z = (2z)^3 _______________________ on a f(x)=x²+2x-3. calcul l'image de x+y ? j'ai pas compri ____________________________ la longueur de son coté est x , car x*x= x² _____________________________ et là, je sais pas... | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Ven 3 Mar - 0:24 | |
| le 1, tu n'as pas fini. tu as calculé le volume du cube, il te reste à retrancher le volume de la volume de la boule. le 2, c'est pas dur, il suffit de remplacer x par x+y dans la formule, c'était juste pour que tu vois qu'une variable, ça peut être x mais aussi x+y ou par exemple encore x²-2y... attention le volume vaut x ! et pas x²...je te laisse réfléchir. -->pense à la racine carrée... je crois que c'est un tétraèdre...jme suis trompé .enfin calcul l'aire de la base...et après le reste vient. sinon dis moi et je donnerai un indice. | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 17:25 | |
| 1 = volume du cube = (2z)^3 volume de la boule = (4/3)*pi*z² donc, le voluime du cube restant = (2z)^3 - (4/3)*pi*z² si c'est pas ça j'ai rien compri | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 17:27 | |
| ta juste fai une erreur, c'est 4/3*pi*z^3 | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 17:32 | |
| et pour la pyramide a base triangulaire, j'ai toujours pas compri comment faire | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 17:35 | |
| oki je vais te filer un coup de main. est-ce que tu as compris pour la question 2 et 3? pour le tétraèdre : le volume du tétraèdre est x= (1/3)*aire de base*h donc l'aire de base vaut que l'on note A vaut A=(3x)/h utilise le théorème de pythagore et si tu n'y arrives pas, regarde le spoil qui suit.les résultats ne sont pas cachés malheureusement... on sait que le triangle est isocèle rectangle et on appelle k par exemple la longueur du côté le plus petit. L'aire du triangle vaut A mais en utilisant k, elle vaut aussi k²/2 et on a donc deux formules égales : donc k²=(6x)/h donc k= puis maintenant, tu utilises pythagore pour calculer l'hypoténuse sachant que le triangle est isocèle rectangle donc tu as, si on appelle l'hypothénuse t, t²=2k² donc t²=12x donc t=QUESTION 2: on a f(x)=x²+2x-3. calcul l'image de x+y ?il suffit de faire f(x+y)=(x+y)²+2(x+y)-3=x²+2xy+y²+2x+2y-3. c'était juste un petit calcul. QUESTION 3: pour voir si tu as bien compris : on a un carré (eh oui encore...) de surface x cm². quel est la longueur de son côté?on note y la longueur du côté du carré, l'aire A du carré vaut A=y² et on sait que A=x donc y²=x donc y=Vx donc la longueur du côté du carré vaut racine de x.
Dernière édition par le Sam 4 Mar - 17:59, édité 4 fois | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 17:38 | |
| | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 18:06 | |
| je t'ai rep sur le post précédent. tu comprends mieux maintenant? | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 18:08 | |
| ah d'accord !!!! Ca va là! je pense avoir compri !!! mercii beaucoup | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 18:15 | |
| le coup du tétraèdre était un peu tordu...mais quand on l'a fait, ca va mieux. pareil pour l'aire=x. ce sont de bons exos de compréhension. Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas. | |
|
| |
steph milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Sam 4 Mar - 18:17 | |
| | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... Lun 27 Mar - 11:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu par shinichi4] juste une question... | |
| |
|
| |
| [résolu par shinichi4] juste une question... | |
|