mountainer nouveau membre
| Sujet: hémisynthèse de l'aspirine TS Jeu 17 Mai - 19:18 | |
| Bonjour à tous,
voilà, j'aimerais savoir pourquoi, lors de l'hémisynthèse de l'aspirine à partir de l'acide salicylique et de l'anhydride éthanoïque (+ acide sulfurique, le catalyseur de la réaction), il ne faut pas dépasser les 58°C dans le bain-marie où sont les deux réactifs précédents si l'on veut obtenir de l'aspirine ?
Voilà, merci d'avance ! J'espère que qqn saura me répondre ! | |
|
eragon89 posteur moyen
Nombre de messages : 123 Age : 35 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique Localisation : France, yonne Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: hémisynthèse de l'aspirine TS Jeu 17 Mai - 22:42 | |
| salut, ben je vais te répondre mais connaissant pas la température d'ébulition, je peux pas te dire, jarrive pas à trouver celle de l'acide salicylique, car je pense que sa peut étre par rapport à la vapeur pour éviter que les réactifs s'en aille et qu'on perde de la matiére, voilà a+ | |
|
mountainer nouveau membre
| Sujet: Re: hémisynthèse de l'aspirine TS Jeu 17 Mai - 22:50 | |
| je ne pense pas que ça soit cela car on a bien sûr pris la précaution de mettre un réfrigérant à air pour justement ne pas perdre de matière après je sais pas ! | |
|
eragon89 posteur moyen
Nombre de messages : 123 Age : 35 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : L1 Sciences Technique Localisation : France, yonne Loisirs : escrime, physique chimie, ordi et ami Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: hémisynthèse de l'aspirine TS Jeu 17 Mai - 22:55 | |
| oui justement ce n'étais qu'un réfrigérant à air, et non à eau donc refroidi moins, tembérature d'ébulition de l'anhydride éthanoïque est d'environ 150°C donc ..........., alors je c pas, sa dépend ou été prise la température,c'est peut étre aussi pour éviter de casser la molécule d'aspirine, je sait pas trop demanderai à mon prof de spé physique | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hémisynthèse de l'aspirine TS | |
| |
|