blacksmod posteur moyen
Nombre de messages : 137 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant Loisirs : taekwondo/informatique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: inconnues b et c Ven 22 Juin - 13:06 | |
| bonjour j'ai du soucis avec cette petite question pouvez vous m'aider?
soit la fonction f definie par :f(x)=(2x²+bx-1)/(cx-1) determiner les reelles b et c sachant que f(x) admette un extremun en 0 et que sa courbe representative admette une asymptote verticale en 1/2 | |
|
St@rguill Aidematheur
Nombre de messages : 149 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Ecole d'ingénieurs (Matméca-3ième année) Localisation : Bordeaux (Talence) Loisirs : Musique, Séries TV, Maths... Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: inconnues b et c Dim 24 Juin - 0:34 | |
| Salut,
Pour qu'une courbe admette un extrémum en un point, il faut que la dérivée de la fonction soit nulle en ce point. Donc ici, il faut que f'(0)=0 avec f'(x) = ((4x+b)(cx-1)-(2x²+bx-1)c)/(cx-1)² donc f'(0) = (-b+c) d'où b=c
Ensuite, pour avoir une asymptote verticale en 1/2, il faut que la fonction admette une limite infinie en1/2. Donc il faut que c.1/2-1=0 D'où c=2 Donc b=2
Voila j'espère que tout est clair ! St@rguill | |
|
blacksmod posteur moyen
Nombre de messages : 137 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Etudiant Loisirs : taekwondo/informatique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: inconnues b et c Mer 27 Juin - 1:30 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inconnues b et c | |
| |
|