coccinelle nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1èreS Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Les fonctions Dim 16 Sep - 19:01 | |
| Bonjour, j'ai un devoir maison de mathématiques mais je rencontre quelques problèmes.. Voici l'énoncé...
F est la fonction définie sur R par f(x)= (x+1)(x+4)
1- a. Vérifier que pour tout réel x, f(x)=(x- 3/2)² - 25/4 b. Dans un repère, tracer la parabole qui représente la fonction x=>x² et en déduire le tracé de Cf 2- g est la fonction définie sur R par g(x)= f ( lxl ) a. Démontrer que pour tout réel x ≥ 0, g(x) = f(x) b. Démontrer que l'axe des ordonnées est axe de symétrie de Cg c. Tracer alors Cg à partir de Cf. 3- a. h est la fonction définie su R par h(x)= If(x)I avec la calculette graphique, tracer sur un même écran les courbes représentant f et h. Que constate-t-on ? b. v est la fonction représentée ci-contre. Tracer la courbe représentative de IvI. Justifier.
En fait je bloque à partir de la question 2.b. Merci de bien vouloir m'aider. | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les fonctions Dim 16 Sep - 19:20 | |
| Salut et bienvenue ici ! Tu es sûr qu'il n'y a pas de fautes dans l'ennoncé, parce que pour moi, (x- 3/2)² - 25/4 ça me donne (x-4)(x+1)... Sinon, pourais tu nous dire ce que tu n'arrive pas à faire ? | |
|
Nombre de messages : 5 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1èreS Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Les fonctions Dim 16 Sep - 19:28 | |
| oui, moi aussi j'arrive à ce résultat.. pourtant l'énoncé est bien f(x)= (x+1)(x+4)...
Je n'arrive pas à démontrer que pour tout réel x≥0, g(x)=f(lxl).. et aussi à montrer que l'axe des ordonnées est l'axe de symétrie de Cg.
Merci pour ton aide eximma! | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les fonctions Dim 16 Sep - 19:56 | |
| alors pour x≥0, g(x)=f(lxl), À mon avis faut pas chercher bien loin : avec les valeurs absolues, tout ce qui est négatif deviens positif, et tout ce qui est positif reste positif. comme x≥0, x et |x| seront les même nombres, donc les images seront les même aussi | |
|
| Sujet: Re: Les fonctions Dim 16 Sep - 20:05 | |
| Ok je pense avoir compris Merci! | |
|