| Exercices de factorisation +calcul | |
|
|
Auteur | Message |
---|
youpijoli nouveau membre
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Exercices de factorisation +calcul Mer 27 Fév - 18:29 | |
| Bonjour! J'ai un exercice avec des choses diverses à faire à l'intérieur, malheureusement, je n'arrive pas à tout faire....
J'ai : A(x) = 2x²-6x-3(x-3) 1) Développer A(x)
Je trouve 2x²-9x+9.
2) Factoriser A(x)
Aïe! Je n'ai jamais été bon en factorisation... Un peu d'aide SVP! Merci!
3) On donne Q(x) = A(x) / x+2 a) Donner l'ensemble D des valeurs de x pour lesquelles Q(x) existe. Je ne comprends pas ce qu'on me demande...
b)Calculer Q(√3-2), on rendra rationnel le dénominateur. Il faut donc que je fasse 2x²-6x-3(x-3) / √3 - 2 +2 C'est bien ça?
Merci de bien vouloir m'aider!
Dernière édition par youpijoli le Mer 27 Fév - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul Mer 27 Fév - 18:36 | |
| Pour la 1 c'est bon
la 2, factorise déjà 2x²-9x de façon à faire apparaitre (x-3) dans l'expression, ensuite tu pouras factoriser car ce sera de la forme ka-kb = k(a-b) avec donc ici k = x-3
3- Tu sais qu'une fraction "existe" si son dénominateur est non nul, donc ici ci x+2=0, la fonction n'a pas de sens. Je te laisse résoudre cette petite équation.
b- Tu es sûr d'avoir recopié l'énoncé parce que je pige pas trop la question là *_* | |
|
| |
youpijoli nouveau membre
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul Mer 27 Fév - 18:44 | |
| Merci pour ta réponse, en effet j'ai fais une erreur dans l'énoncé. J'édite le message. Pour la factorisation, je dois faire apparaître a²-b²? Ça donne donc 2x²-9x 2x²-(3x)² (x+3x)(x-3x) Je ne suis pas sûr du tout, du tout.
Pour ce qui est du trois, je fais x+2=0 x=-2. C'est ça, si j'ai bien compris... Donc ça donne R\-2. Toujours pas sûr. Merci de me confirmer tout ça. | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul Mer 27 Fév - 22:56 | |
| Pour R privé de 2, oui c'est bien ça !
Sinon, pour ce que je t'ai dis, voici le début :
2x²-6x-3(x-3) = 2(x²-3x) -3(x-3) = 2x(x-3) - 3(x-3)
Je te laisse mettre x-3 en facteur, et tu obtiens la forme factorisée !
Dernière édition par Eximma le Jeu 28 Fév - 14:51, édité 1 fois (Raison : oui en effet, erreure de frappe xD) | |
|
| |
youpijoli nouveau membre
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul Jeu 28 Fév - 0:26 | |
| Tu veux dire plutôt : 2x(x-3) - 3(x-3), Non? | |
|
| |
youpijoli nouveau membre
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul Jeu 28 Fév - 12:17 | |
| En tout cas, ça nous donne un résultat de (x-3)(2x-3).
J'ai aussi trouvé le 3)b) : 2(√3-2)²-9(²√3-2)+9 / (√3-2)+2 =6-4√3+4-9√3+18+89 / √3 =37-1√3*√3 / √3*√3 =37-39 / 3 = -2/3 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercices de factorisation +calcul | |
| |
|
| |
| Exercices de factorisation +calcul | |
|