| [résolu par Shinichi4] physique, équation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
léa milli posteur
Nombre de messages : 42 Localisation : lyon Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 18:00 | |
| bah je sais que c'est un forum d'aide en math.... et ça serai pour savoir si vous pouvez m'aider en physique, car demais j'ai les épreuves communes, et j'ai pas du tout compri comment on équilibrait une équation ... si vous pouviez m'expliquer ça serai chouette ! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 19:38 | |
| bien sûr, pour équilibrer une équation, il faut que tu ais le même nombre d'atomes de chaque élément, de chaque coté.par exemple si tu as H2O + O2 = H2O2 , pour équilibrer il faut que tu aies autan de H et de O de chaque coté. ici tu as 2 atomes O a droite et 3 a gauche en tout donc il faut mettre les coeff comme ici : 2 H2O + O2 = 2 H2O2 mais il faut équilibrer les H, il y en a maintenant 4 a gauche et 4 a droite donc tu c'est bon.commence toujours pas les atomes autres que H, il faut le faire en dernier le H. | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 19:41 | |
| | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 20:25 | |
| tu as compris maintenant? si tu veux des exemples pour t'entrainer, tu me dis. | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 20:53 | |
| euh, bah oui je veux bien si ça te déranges pas... | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 2 Avr - 22:25 | |
| ces réactions n'existent pas. CH4 + H2O = CH5 + O2 OC6H4 + C2N4 + H2 = C4H10 + N4O CO2 + N2 = C2N2 + O2 | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 17:42 | |
| 2CH4 + H2O = 2CH5 + O2
OC6H4 + C2N4 + 3H2 = 2C4H10 + N4O
2CO2 + N2 = C2N2 + 2O2
c'est ça ? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:02 | |
| 4CH4 + 2H2O = 4CH5 + O2 (tu avais oublié de vérifier que les atomes de O étaient pas équilibrés)
OC6H4 + C2N4 + 8H2 = 2C4H10 + N4O (20 atomes de H en tout)
2CO2 + N2 = C2N2 + 2O2
-->encore une tite: H2 + C2H6O + H2O + CO2 = CH4 + H2O2 | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:18 | |
| hum... t'en aurais pas une plus facile, parce que la j'arrive pas du tout! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:21 | |
| c'est simple, faut juste trouver par où commencer... commence par équilibrer les carbones puis les O et ensuite, tu combles le manque de H en complétant le H2 de gauche, il est là pour ça sinon ça aurait été trop dur.^^ | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:25 | |
| 2H2 + C2H6O + H2O + CO2 = 3CH4 + 2H2O2
c'est ça ? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:35 | |
| tite erreur de calcul, recompte bien. | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 20:38 | |
| H2 + C2H6O + H2O + CO2 = 3CH4 + 2H2O2 ça ?? sinon j'compren rien | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Lun 3 Avr - 21:25 | |
| H2 + C2H6O + H2O + CO2 = 3CH4 + 2H2O2 a droite tu as 3*4+2*2=16 atomes de H donc a gauche pareil. mais à gauche tu as 2+6+2=10 atomes de H, c'est pas suffisant donc tu mets un 4 devant H2 et ça donne 4*2+6+2=16. le reste est juste.^^ oki? | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mar 4 Avr - 22:30 | |
| et comment on sait par quel molécule on commence a ékilibré ?
on en prend une au hazard? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mer 5 Avr - 1:36 | |
| non, je te l'ai dit plus haut, de manière générale on commence par celle qui apparaissent le moins dans l'équation, à ton niveau, on manipule des équations assez simples et donc, tu doit commencer par n'importe quel élément sauf H. Dans l'équation précédente, on commence par équilibrer les O ou les C. En plus, il se peut que tu équilibre les C par exemple et ensuite les O mais qu'en équilibrant les O tu sois obligé de toucher aux coeff que tu as mis avant et donc tu reéquilibres les C...enfin bon, tu commence par n'importe quoi sauf H. | |
|
| |
léa milli posteur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mer 5 Avr - 14:13 | |
| ah d'accord !!! Merci beaucoup !! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mer 5 Avr - 17:40 | |
| de rien^^tu sais où poser tes questions si tu en as... | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Jeu 6 Avr - 10:31 | |
| | |
|
| |
libelluuule milli posteur
Nombre de messages : 56 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : rhéto generale Scs(BEL) et terminale S(FR) Localisation : belgique Loisirs : equitation, forums Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Jeu 24 Aoû - 15:22 | |
| Juste pour dire qu'il y a une méthode très simple pour pondérer, je tente de vous l'expliquer: J'en prend une toute simple: Na + Cl2 ---> NaCl (vmt simple mais c'est pour que vous compreniez) devant chaque terme j'écris une lettre: a Na + b Cl2 ---> c NaCl ensuite j'écris les égalitées suivantes: 1a=1c 2b= 1c ---> ensuite on pose que a par ex egal 2ca donne: dc ca done: 1.2=1.2 pour egaler dc le c vaut 2 2.1=2 on egale aussi. don on a la valeure de chaque lettre : a=2 b= 1 c= 2 Après on remplace les lettres par leur valeurs: ca donne ---> 2 Na+ Cl2 ----> 2 NaCl. qui se lit: deux atomes de sodium (Na) et une molécule de dichlore (Cl2), réagissent pour donner deux molécules de chlorure de sodium (NaCl)maintenant passon a la vérifications: on regarde de chaque cote de l'équation: Na: 2 à gauche, 2 à droite Cl:2 à gauche, 2 à droite Il y a donc parfaite égalité, mon equation est correctment pondérée. Je me suis jamais trompée pour pondérer une equation avec ce système, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve très simple! --> voila, je voulais vous montrer notre méthode! | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Sam 2 Sep - 16:32 | |
| lol c'est la même chose, c'est une résolution d'inéquations mais pour les petites équations que vous allez manipuler, c'est trop long (à mon gout)^^. Mais c'est sûr que c'est la plus général. | |
|
| |
libelluuule milli posteur
Nombre de messages : 56 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : rhéto generale Scs(BEL) et terminale S(FR) Localisation : belgique Loisirs : equitation, forums Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Dim 3 Sep - 18:13 | |
| Je suis tt a fait d'accord avec toi! pr les petites c bcp trop long, mais qd on en a des bcp plus difficle, on a une méthode de travail en place, et qd on a une méthode, on perd moins de temps que si on commence à en checher une! | |
|
| |
la princesse bon posteur
Nombre de messages : 161 Age : 32 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : lycéé Localisation : leeds Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mar 5 Sep - 22:57 | |
| salut libelluuule voila le language SMS est intérdit et les fotes d orthographe aussi | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation Mer 6 Sep - 18:41 | |
| - la princesse a écrit:
- salut libelluuule
voila le language SMS est intérdit et les fotes d orthographe aussi salut, les fautes d'orthographes sont admises mais a petites doses ^^ Sinon, laisse les modos faire leur boulor | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu par Shinichi4] physique, équation | |
| |
|
| |
| [résolu par Shinichi4] physique, équation | |
|