smiley83 micro posteur
Nombre de messages : 10 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 4éme Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: paysage d'avion fractionnaire ... Dim 20 Avr - 0:58 | |
| encore un petit probléme , mais cette fois avec des fraction : Par le hublot de l'avion je peux voir un morceau d'île, un morceau de nuage et un peu de mer. Sachant que le nuage occupe la moitié du hublot, qu'il cache ainsi un quart de l'île qui semble alors occuper elle-même seulement un quart du hublot, quelle est, au travers de ce hublot, la proportion de mer cachée par le nuage? merci de m'aider | |
|
Maxou bon posteur
Nombre de messages : 187 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : term ST2S Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Dim 20 Avr - 15:22 | |
| tu as fait un dessin pour t'aider ??? Moi c'est se que je ferai a ta place | |
|
smiley83 micro posteur
Nombre de messages : 10 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 4éme Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Lun 21 Avr - 0:18 | |
| merci de ton conseil , mais j'ai resolu cette enigme | |
|
sarga micro posteur
Nombre de messages : 29 Age : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 3ème Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Lun 21 Avr - 1:29 | |
| Oki pose les réponses et ton résonement sa peut aider | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Lun 21 Avr - 17:51 | |
| Même en faisant un dessin, ce n'est pas très claire.
Sle nuage couvre 1/4 de l'île et 1/2 du hublot, si on met tout sur le dénominateur 18, on a : Nuage = 9/18 Ile non cachée (3/4) = 9/18
Donc, la mer cachée = 6/18
En simplifiant : La mer cachée occuperait 1/3 du hublot.
Quand on dit que les maths sont la base du raisonnement ! |
|
smiley83 micro posteur
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Mer 23 Avr - 14:22 | |
| la reponse est 5/8 et voici un petit shema pour comprendre nuage cache mer
| nuage cache mer
| nuage cache mer
| nuage cache mer
| nuage cache mer
| nuage cache île
| mer
| mer
| île
| mer
| île
| île
|
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... Mer 23 Avr - 14:27 | |
| Dans ton tableau, l'île ne semble pas occuper 1/4 du hublot.
Le problème, c'est que mon dessin est différent, il donne donc une autre réponse au problème mon île a une autre forme ! (plus réaliste)
mais normalement, le résultat devrait être identique, c'est bizarre.
J'ai : Ile - Ile - Ile - Ile cachée par nuage - Nuage cache mer - Nuage cache mer Mer - mer - mer - mer cachée - mer cachée - mer cachée
5/12 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paysage d'avion fractionnaire ... | |
| |
|