Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maths ; Physique-Chimie ; SVT

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1er s

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Empty
MessageSujet: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:54

Salut a tous, aucun forum n'a pu m'aider alors je conte sur vous ! cheers
Prouvez que vous êtes les meilleurs lol aller maintenant soyons sérieux ^^

je vouler savoir le groupe auquel appartient le glucose parceque :

dans sa formule topologique : CH2OH-CHOH-CHOH-CHOH-CHOH-CH=O

donc on se dit hydroxyle ( -OH ) et carbonyle ( C=O ) mais estce que deux groupes ne même temps c'est possible ? Et puis y'a un probléme car les test a la 24DNPH est positif pour les C=O mais négatif pour les OH oO Bizarre...

sinon : II ) sachant que : RCHO + 2Ag+ + 3HO- => RCO2- + 2Ag + 2H2O

en déduire une relation entre c(RCHO) V m et M(Ag)

et calculer c précision : V=20.0mL m=0.234g M(Ag) = 107.9g.mol

moi je trouve

comme : n(RCHO) = n(Ag) / 2

n(Ag)/2 = m/M/2 donc m/2M

n(RCHO)= cV

alors c = m/2MV

c = 5.42 x 10^-2 c'est cencer être la concentration en glucose d'une demi orange ...alors d'une orange entière c'est pareil ? la concentration ne change pas ? ce résultat est-il débile ? y'a t'il un moyen de vérifier ?

JE VOUS REMERCIE SINCÈREMENT !!!
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Adminimatheur
Adminimatheur
stardeath

Masculin
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique
Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ...

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:57

alors là je sais pas du tout, désolé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:10

Petite précision, ceci:

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Gluc

est la formule topologique du glucose.

Ceci:

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Gluc2

est sa formule semi-développée.

Sinon, le test à la DNPH ne montre QUE la présence de la fonction carbonyle C=O.

Cette molécule est un aldohexose

II

V(?)

m(?)

On ne sait pas à quoi correspondent ces lettres, comment veux-tu faire une quelconque relation ?
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:12

V c'est le volume du jus d'orange prélevée
et m c'est la masse de miroir d'argent receuilli

sinon merci pour ta réponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 3:25

Est-ce que tu pourrais nous poster l'énoncé s'il te plaît ?
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:09

PARTIE I

1 ) donc si je comprend bien je dit que les groupes caractéristiques du glucose c'est Hydroxyle et Carbonyl et que leur test sont respectivement permanganate de potassium qui se décolore en présence d'alcool et 24DNPH qui réagi avec les carbonyls

2) connaissez vous la formule de lewis du saccharose ?

PARTIE II

Voici l'énoncé : Les jus de fruits contiennent du saccharose, du glucose et du fructose. On cherche a déterminer la teneur en glucose d'une orange en utilisant le réactif de Tollens.
Après avoir pressé une demi orange puis éliminé la pulpe, on mélange V=20.0mL du jus recueilli avec un excès de réactif de Tollens. On chauffe le mélange réactionnel au bain marie et on observe la formation d'un miroir d'argent de masse m égale a 0.234g.

Questions : faire un tableau d'avancement déduire une relation entre c(glucose) V m et M(Ag) ( = 107.9g)

D'ou mon résultat :

comme : n(RCHO) = n(Ag) / 2 ( c'est dans le tableau d'avancement avec : RCHO + 2Ag+ + 3HO- => RCO2- + 2Ag + 2H2O )

n(Ag)/2 = m/M/2 donc m/2M

n(RCHO)= cV

alors cV = m/2M
c = m/2MV
c = 0.234g / 2 x 107.9 x 20.0x10^-3
c = 5.42 x 10^-2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:17

C = 5,42.10^-2 mol.L^-1 Wink

Pour la première partie, je dirais plutôt que les fonction que nous avons sont: aldéhyde (R-CH=O) & Alcool (OH).
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:49

Sa veut dire que j'ai bon =D ! Trop content ^^ c'est enfin fini je te remercie pour tes réponses ! Je te revaudrez sa a l'avenir conte sur moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:52

Je t'en prie, si tu as besoin, tu sais où me trouver Wink
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:13

A j'ai besoin de toi mdr ! un rendement peut il être supérieur a 1 lors d'une réaction ? ...on a recueilli 2.5g de menthone et la m théorique que j'ai calculer est 1.29 ...

sinon tu connais la formule de Lewis du saccharose ?

Regarde l'énoncé :

On prépare une solution acidifié de dichromate de potassium en dissolvant 10.0g de K2Cr2O7dans 90.0mL d'eau en ajoutant avec précaution 10.0mL d'acide sulfurique concentré.
Dans un ballon de 100mL, on introduit 3.9g de menthol et 25mL de la solution de dichromate Le mélange réactionnel est chauffé modérément et sous vive agitation. Au bout de 20mins , on le laisse refroidir puis on le transvase dans une ampoule a décanter; la phase organique est extraite a l'éther.Elle est purifiée par distillation fractionnée : l'éther est éliminé de la menthone reste das le ballon. On récupére alors 2.5g de menthone

eq.bilan: 3C10H20O + Cr2O7 2- + 14+ => 3C10H18O + 6H+ +2Cr3+ + 7H20

1 ) calculer les quantité de matiére introduite au départ et en déduire le réactif limitant ...

donc pour moi :

n (C10H20O) = m/M = 3.9 / 156 = 0.025mol
n (Cr2O7 2-) = m/M = 10/216 = 0.046mol

réactif limitant : menthol puisque 0.025/3 < 0.046 ...

2) calculer la m de C10H20O qu'on a théoriquement ...
comme nC10H20O = 3X et que nnC10H18O = 3x
alors les deux n sont égaux
m (C10H20O ) = n x M = 0.025/3 x 156 = 1.2948

le rendement : 2.5g / 1.2948 = 1.93
scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 18:04

Lavoisier a dit:
"Rien ne se perd, rien ne se créé: tout se transforme"

Donc, tu ne peux pas avoir plus d'atome à l'arrivée qu'au début.

Bon après, en TP, ça m'est arrivé d'avoir 150% de rendement, mais c'est parce que le produit contenait des impuretés.

Si par contre tu as un énoncé qui te donne tel ou tel infos et que tu dois faire le rendement, là c'est différence, ça doit tomber juste, voir même en dessous de 1 (ou 100%), a moins qu'on te demande d'expliquer pour as-tu un rendement supérieur à 1..

Sinon, je dirais:

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Saccharose

PS: J'ai posté mon message 2hrs après l'avoir écris, je regarde ce que tu as ajouté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 18:35

C'est ton calcule de masse théorique qui ne va pas.

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Menthol+cr2o7

Le réactif limitant c'est bien le menthol.

Donc on ne pourra pas former plus de moles de produits qu'il n'y a de moles de réactif limitant.

Donc, on ne pourra pas avoir plus de 2,5.10^-2 moles de menthone.

M(menthone) = 154 g.mol^-1 (c'est juste 2 H en moins que le menthol).

n(mentone) = 2,5.10^-2 mo

=> m(menthone théorique) = n(menthone) * M(menthone) = 2,5.10^-2 * 154 = 385.10^-2 = 3,85 g

Or, on a que 2,5 g de menthone.

Le rendement est donc de :

Rdt = 100 * m(menthone) / m(théorique) = 100 * 2,5 / 3,85 = 64,9 %
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 19:03

Je me trouve bete de faire des erreurs aussi stupides ...je te remercie une fois de plus...^^ mais ce que tu as mis ce n'est pas la forumule de Lewis ! ^^mais j'ai une autre colle pr toi !
toujours le mm sujet :
Lors de l'extraction de quoi est constituée la phase aqueuse ? la phase organique ? justifier
aqeuse je dirais l'eau car c'est elle qui a la plus forme densité ...et après organique je sais pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 19:32

Oui en effet, il manque les doublet non liante sur l'oxygène.

Acqueu veut dire: entouré de molécule d'eau..

Pourquoi parle-t-on de chimie organique et de chimie minérale ?

Une molécule organique contient (très très souvent) du carbone, car c'est l'élément qui peut faire 4 liaisons très facilement.

Une réaction organique modifie la molécule de départ, alors qu'en chimie minérale (un dosage par exemple), ce n'est qu'un échange de charges (l'oxydoréduction en présence d'oxygène est une réaction organique).

Donc dans la phase acqueuse (toujours en BAS !), il y aura des élément minéraux et dans la phase orga, bah.. ^^
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeSam 26 Avr - 20:05

Alors là trop dur j'ai pas compris désolé ^^ No faut pas mettre genre : H2O ou autre chose ? ...un élément de la formule je veux dire sinon pour la formule de lewis tant pis si j'y arrive pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:03

Comme je le disais plus haut, acqueu veut dire: entouré de molécule d'eau.
Donc dire qu'il y a de l'eau dans la phase aqueuse tombe sous le sens.

Sinon, quand je dis: phase aqueuse toujours en bac, je veux dire dans une ampoule à décanter par exemple, la phase aqueuse étant plus dense, elle se retrouve en bas et la phase organique au-dessus: toujours !

Ensuite, je voudrais t'expliquer la différence entre une molécule organique et une molécule minérale, pour que tu puisses par toi même retrouver quelle espèces à droite de l'équation:

sera dans la phase aqueuse.

Un molécule organique donc, est constituée de carbone. Le carbone est l'élément qui fait le plus facilement des liaison covalentes: C + 4H ------> CH4

Un molécule minérale est tout simplement une molécule qui ne contient pas de carbone.
Quand tu fais une oxydoréduction:

Cu + 2Fe3+ ------> Cu2+ + 2Fe2+

Tu n'a pas modifié les élément en eux même, c'est juste un transfère de charge.

Alors qu'en chimie organique, tu modifie la molécule:

CH3-CH2-OH + HCL ------> CH3-CH2-Cl + H2O

Tu avais au départ un alcool, à la fin tu as un composé halogéné.

Ici:

Quelles sont les espèces minérale et quelles sont les espèces organique ?

(Je dis "les" mais c'est peut être au singulier & attention aux ions spectateurs ^^)

Dernière édition par TheMoustic le Mer 21 Mai - 15:06, édité 2 fois
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:06

Bin je peut me tromper mais puisque le menthol est soluble dans l'eau qui a lui la densité la plus grande la phase aqueuse sera constitué d'eau et de menthol et puisque le menthone est soluble dans l'éther qui a lui même une densité encore plus faible que l'eau et le menthol alors la phase organique est constitué de menthone même aprés on dit que grâce a une distillation fragmentée on sépare le menthone de l'éther !^^ ai je raison ? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:39

Ha désolé j'ai oublié quelque chose.

Cependant, attention, la réaction est totale, à la fin de la réaction, dans le ballon on a:
  • La menthone formée
  • Les réactifs en excès

La menthone est une molécule organique d'une densité de 0,89. Cependant, on ne sait pas si elle est miscible ou non à l'eau (l'éthanol a une densité de 0,789 et est pourtant miscible à l'eau).

On verse les réactif dans l'ampoule à décanter et on ajoute de l'éther, qui n'est pas miscible à l'eau.

L'éther étant organique, elle va attirer toute la menthone qui est dans l'eau.

Cr3+ étant une molécule minérale, il restera en phase aqueuse.

Après, avec l'ampoule à décanter, on enlève la phase aqueuse (qui se trouve en bas).

Le reste de l'ampoule est mis dans un ballon et on va distiller. L'éther s'évapore très vite à température ambiante, alors t'imagine bien que si l'on chauffe, tout l'éther va partir et on aura plus que dans le ballon la menthone.

Donc, dans la phase aqueuse:
  • L'acide sulfurique concentré (qui n'était là que pour apporter les ions H+ nécessaire à la réduction de Cr2O7²-
  • Les ions K+ (contenu dans K2Cr2O7)
  • Les ions Cr2O7²- qui n'ont pas réagis car en excès

Dans la phase organique:
  • L'éther
  • La menthone
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:23

Honnêtement sans toi cette question j'aurais mis n'importe quoi ^^...Un très grand merci pour tes aides ! Je dirais combien j'ai eu a ce devoir pour voir ^^ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:46

Ok, j'espère que t'aura une bonne note Wink
Prince Vegeta
micro posteur
micro posteur
Prince Vegeta

Masculin

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:27

Merci on verra a la rentrée ! Wink
goone77
nouveau membre
nouveau membre

Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ereS

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:27

Bonjour à tous!

Hum Vegeta tu dis que les quantités de matières théoriques sont :

n (C10H20O) = m/M = 3.9 / 156 = 0.025mol

n (Cr2O7 2-) = m/M = 10/216 = 0.046mol (=> je pense que c'est faux car la masse (10g) est celle du K2Cr2O7 et non celle des ions Cr2072- !

Sinon merci beaucoup the moustic ça m'a bien aidé tous ce que tu as écrit ! Smile
goone77
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:28

Quantités de matières INTRODUITES dsl Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:03

Si je sui ton raisonnement, tu dis:

n(Cr2O²-) = m(Cr2O7²-) / M(Cr2O7²-) ?

C'est impossible, on ne peut pas peser un ion.

Tu ne peux rien écrire sans donner l'équation de dissolution:

K2Cr2O7 ---H2O---> 2K+ + Cr2O7²-

D'après cette équation, pour 1 mole de K2Cr2O7 dissoute dans l'eau, il se forme 2 mole de K+ & 1 mole de Cr2O7²-.

Donc, n(K2Cr2O7) = n(Cr2O7²-) ( = 2n(K+) )

Donc: n(Cr2O7²-) = m(K2Cr2O7) / M(K2Cr2O7)

Dernière édition par TheMoustic le Dim 4 Mai - 17:08, édité 1 fois
goone77
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:23

Dernière question, pour les phases acqueuses et oragniques, les ions Cr3+ ont disparus et ne font parties d'aucun groupe ??

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction   Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction Icon_minitime

Groupe Caractéristique Glucose et oxydoréduction
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant