| parité ou non d'une fonction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charl0tty micro posteur
Nombre de messages : 21 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nde Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 14:35 | |
| Bonjour, j'ai encore un exercice ou je ne comprend pas , les fonction ce n'est pas mon truc il faut determiner si cette fonction est paire ou impaire f(x) = x² + 4x - 3 je sais qu'une fonction est paire si f(x) = f(-x) et impaire si f(x) = -f(-x)
Pourriez vous m'aider a faire la preuve ? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:36 | |
| Bonjour. Regarde f(-x)=(-x)²+4(-x)-3 et compare par rapport à f(x). Est-elle paire ? Regarde f(-x)=(-x)²+4(-x)-3 et compare par rappot à -f(x). Est-elle impaire ? Que peut-on dire alors ? | |
|
| |
charl0tty micro posteur
Nombre de messages : 21 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nde Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:40 | |
| | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:42 | |
| Si elle est impaire f(-x)=x²-4x-3 et -f(x)=-x²-4x+3 sont égaux. Ce qui n'est pas le cas. | |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:43 | |
| ahh bah ouii ! Elle est paire ! | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:45 | |
| Si elle est paire f(x)=f(-x). Ce qui n'est pas le cas non plus. | |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:47 | |
| Donc elle n'est ni paire ni impaire. mais ce qui est bizar ce que dans la suite de lexo : g(x) = [f(x) + (f-x)] / 2 donc on a besoin de savoir si f(x) est paire ou impaire pour moi | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:49 | |
| Non. Tu remplaces simplement f(-x) et f(x) par leurs expressions. En tout cas f n'est ni paire ni impaire.
Dernière édition par R.O.G le Mer 30 Avr - 15:50, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:49 | |
| Je te conseille de procéder par ordre :
1- Le fonction f est définie pour tout R. Df = )-l'infini ; +l'infini( On étudie la parité : f(-x) = -x² + 4(-x) - 3 = -x² + -4x + 3 différent de f(x) donc f(x) n'est pas paire
2- On étudie donc l'imparité de cette fonction définie pour tout R -f(x) = -x²+4x-3 différent de f(-x)
Donc, la fonction f n'est ni paire, ni impaire, elle est quelconque. |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:50 | |
| ahhh daccord donc c'est bien cela , merci beaucoup beaucoup ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:57 | |
| Dis-toi bien qu'il faut qu'une fonction :
Pour qu'elle soit paire vérifie les conditions suivantes : - Df centré en 0 - f(-x) = f(x)
Pour qu'elle soit impaire vérifie les conditions suivantes : - Df est l'origine du repère - -f(x) = f(-x)
Sinon, la fonction est quelconque.
Tu vérifie ensuite en saisissant la fonction sur ta calculatrice. |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 15:58 | |
| Ok , je vois a peu pres je crois . Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 16:07 | |
| Ton "a peu pres je crois" ne me rassure guère |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 16:12 | |
| je vais essayer et si je n'y arrive pas je reposterait mes questions Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 16:18 | |
| |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 17:33 | |
| juste je ne comprend pas , pourquoi f(-x) = -x² + 4(-x) - 3 = -x² + -4x + 3
pkoi le -3 devient +3 | |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 17:45 | |
| moi j'ai f(-x)=x²-4x-3
-f(x)=-x²-4x+3
c'est cela non ? | |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: fonction paire ou impaire? Mer 30 Avr - 17:55 | |
| je reposte un Sujet car le mien est devenu un endroit de pub . Donc f(x) = x² +4x - 3 on en a conclu que f(x) etait quelconque car differente de f(-x)=x²-4x-3 et de -f(x)= -x²-4x+3 dejà est ce que cela est bon ? Apres je dois dire si = [f(x) + (f-x)] / 2 alors moi j'ai fait : g(x) = ( 2x² - 6 ) / 2 ( en remplacant par les termes) et donc jen ai conclu que g(-x) = (-2x² - 6) / 2 et -g(x) = (-2x² +6 ) / -2 et donc qu'elle etait quelconque est ce ça ? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 17:56 | |
| Oui j'en suis vraiment désolé, ce que je vais faire, c'est que je vais supprimer les messages inutiles, comme ça il sera comme neuf Là je suis en train de mettre à la corbeille tous ses messages, je dois dire que j'en ai encore pour 10 mn O.o Edit : voilà, sujet nétoyé, et je fusionne avec ta question Désolé encore pour la gêne qui a été occasionnée... | |
|
| |
charl0tty micro posteur
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Mer 30 Avr - 19:27 | |
| Daccord et si h(x) = 8x / 2
j'ai trouvé h(-x) = -8x / 2 et -h(-x) = -(-8x / 2) = 8x / 2 = h(x) donc h(x) serait impaire Si j'ai bien compris j'ai bon non ? Sinon je recommence tout ... ! Merci de votre aide | |
|
| |
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Jeu 1 Mai - 0:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction Jeu 1 Mai - 13:57 | |
| En effet, c'est cela.
la fonction h est bien impaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parité ou non d'une fonction | |