| problème d'angle maximal (fonction) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexetstef micro posteur
Nombre de messages : 22 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 14:09 | |
| bonjours à tous ! j'ai un devoir de maths à rendre pour demain et je n'arrive pas cet exercice... si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympas !
on se propose de calculer la distance OM pour qu'un observateur situé en M au bord du quai sud voit le large sous un angle beta maximal, sa vue étant limitée par les extrémités A et B de deux jetées.
1) soit f la fonction définie sur [0;30] par f(x)= 30x/(x^2+400). Etudier les variations de f.
2) exprimer tan alpha et tan (alpha + beta) en fonction de x.
3) démontrer la formule tan (alpha + beta)= (tan alpha + tan beta)/ (1-tan alpha tan beta)et montrer que tan beta = f(x).
4) la distance OM est inférieur à 30 m. Déterminer x pour que tan beta et donc beta soit maximal. Donner une valeur approchée en degrés, à 10^-2 près, de la valeur maximale de beta.
l'image ci desous représente l'entrée d'un port breton merci d'avance...
https://i.servimg.com/u/f49/12/09/53/51/dm_mat10.jpg | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 14:26 | |
| Oui, je vois.
Quelles sont tes réponses ? Ton raisonnement ?
C'est pour que je vois où sont les difficultés. |
|
| |
alexetstef micro posteur
Nombre de messages : 22 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première S Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 14:43 | |
| 1) j'ai trouvé ça, mais je suis pas sur: https://i.servimg.com/u/f49/12/09/53/51/4_bon10.jpg
2)j'ai trouvé tan alpha=10/x et tan (alpha + beta) = 40/x
3) tan ( alpha + beta ) = sin (alpha + beta) / cos (alpha + beta), mais après je sais pas quoi faire
4) j'ai pas réussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 14:51 | |
| 1)
f(x) = 30x / (x²+400) x²+400 différent de 0 donc x² différent de -400 x différent de racine de -400, ce qui est impossible dans les réels. En effet, on a donc f(x) définie pour tout R.
De plus, le tableau de valeur de ta calculatrice admet x = 0. lorsque x = 0, y = 0. x = 0 n'est donc pas une valeur interdite. |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 15:06 | |
| merci de ton aide...
donc sur [0;15] f est croissante et sur [15;30] f est décroissante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 15:23 | |
| Non f est croissante sur l'intervalle [0;20] f est décroissante sur l'intervalle [20;30] |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 15:31 | |
| a oui daccord j'ai compris... et pour la 3 et 4 es ce que u peux m'aider un petit peu ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 15:51 | |
| Démontrer que : et que Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à visualiser l'image. |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 15:58 | |
| je t'envoie un autre lien : https://i.servimg.com/u/f49/12/09/53/51/dm_mat11.jpg dis moi si ça marche... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:10 | |
| alexetstef, je vais essayer de résoudre le souci de mon ordinateur. Je ne sais pas pourquoi mais au lieu des images, m'apparaît une petite croix rouge. J'ai demandé à R.O.G s'il pouvait t'aider en attendant. |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 16:15 | |
| ok, merci fais moi signe quand ta fini... | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:19 | |
| Je peux t'aider pour la formule trigo déjà : Essaie de mettre en facteur (en haut et en bas) et simplifie.
Dernière édition par R.O.G le Jeu 1 Mai - 16:26, édité 1 fois | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:24 | |
| désolé... mais je crois que je n'ai pas tout recçu ton message. | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:26 | |
| - alexetstef a écrit:
- désolé... mais je crois que je n'ai pas tout recçu ton message.
C'est corrigé : j'ai édité mon dernier message ! | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:28 | |
| a si c'est bon j'ai tout reçu maintenant. | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 16:52 | |
| j'ai réussi !! pour montrer que tan beta = f(x) j'ai fais tan beta = tan (alpha+beta) - tan alpha mais je ne trouve pas le bon résultat... | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 17:02 | |
| - alexetstef a écrit:
pour montrer que tan beta = f(x) j'ai fais tan beta = tan (alpha+beta) - tan alpha Faux
Sers toi de la formule de la question 3) et la question 2) ! | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 17:42 | |
| merci de ton aide!
donc ça fais:
40/x= ((10/x)+tan beta)/ (1-(10/x)tan beta)
mais après je suis bloqué..... | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Jeu 1 Mai - 17:46 | |
| Il faut essayer de "passer" tous les x d'un côté et les tan bêta de l'autre. | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 18:25 | |
| je m'embrouille la...
j'ai trouvé:
-tan beta ²= 10X/(1-10X) - 40/X
mais ça m'étonnerais que ce soit ça... | |
|
| |
alexetstef micro posteur
| Sujet: re Jeu 1 Mai - 20:23 | |
| non c'est bon j'ai réussi en faite.. et pour la question 4 tu peux m'aider un peu? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) Ven 2 Mai - 12:20 | |
| Là, ce n'est pas compliqué. Tu sais que f a un maximum en un certain point x0 et que ce maximum vaut ... (d'après la question 1)) Mais comme f(x) = tan(bêta) bêta = ... Et tan bêta est maximal si x=x0. Il faut combler mes trous. Voilà | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème d'angle maximal (fonction) | |
| |
|
| |
| problème d'angle maximal (fonction) | |
|