| Géométrie dans l'espace | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 21:26 | |
| Bonjour ! Voilà mon petit soucis, j'aide un élève de 3ème à faire ses devoirs, et j'avoue que je suis coincée sur deux questions concernant la géométrie dans l'espace. Si quelqu'un pouvait m'éclairer http://img329.imageshack.us/my.php?image=reghbtukghvd8.png - On sait que le rayon de la Terre vaut 6370 km et que la longueur d'un grand cercle vaut 40 000 km (énoncé) - On a démontré que r = R cos α -> en déduire que l (α) = cos α x 40 000 Là je ne vois pas Puis : On se déplace de 500 km sur l'équateur. Calculer le changement de longitude correspondant à ce déplacement. Là j'ai carrément du mal à cerner la question ! Merci d'avance | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 21:33 | |
| - Jenilia a écrit:
-> en déduire que l (α) = cos α x 40 000 Là je ne vois pas Merci d'avance Bonjour. A quoi correspond ce que j'ai mis en rouge dans ma citation, parceque là, je ne vois pas. | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 21:38 | |
| longueur du parallèle "alpha" => le parallèle de latitude alpha | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 21:40 | |
| Ici, on peut peut-être utilisé un argument de réduction ou d'agrandissement. l(a) est une réduction de la circonférence de la Terre de rapport... | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 21:47 | |
| Ah d'accord ! Cette question alors c'est bon j'ai compris Merci | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:03 | |
| Pour la dernière, on peut jouer avec la proportionnalité : si on se déplace de 40000 km sur l'équateur, on se déplace avec un angle de 2 ; donc si on se déplace de 500 km, on se déplace avec un angle de ... ?
Dernière édition par R.O.G le Ven 16 Mai - 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:08 | |
| Ah oui pourquoi pas ! J'y avais pas pensé du tout !
Mais il n'y aurait pas une autre méthode ? Parce que je ne suis pas sûre qu'on sache ça en troisième, si ?! Je me trompe peut-être. | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:09 | |
| On apprend la proportionnalité en 6°, voire même avant... | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:13 | |
| Oui, mais c'est surtout le 2 Pi qui me gêne. Mais c'est pas grave, c'est vite fait à expliquer ! Merci beaucoup A moi de ré-expliquer tout ça maintenant | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:14 | |
| Je me suis gouré ! Dis lui plutôt de 360° ! Les radians c'est en seconde ! | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:16 | |
| Ah c'est ce qui me semblait.
Merci
Bonne soirée | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace Ven 16 Mai - 22:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Géométrie dans l'espace | |
| |
|
| |
| Géométrie dans l'espace | |
|