NeverMore nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : SETI Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Chimie: Réaction acide/base Mer 28 Mai - 16:01 | |
| Bonjour, j'ai trouver un exercice très subtile en chimie j'en avais jamais vu de la sorte au par avant: Ma question est a propos de l'équation entre Acide Methanoic + methanoate de sodium = ?
Voila l'exercice en entier si ça peux être utile. *On veux préparer une solution (A) de volume V = 100 cm3 a partir d'une solution aqueuse PH=4. Pour cela on mélange un volume V1 de solution Acide Methanoic sa concentration= 0.01 M/L et un volume V2 de solution methanoate de sodium [(HCOO- , Na+)????] avec une concentration de = 0.05 M/L. Pka de (HCOO-/ HCOOH) =3.8
1/exprimer en fonction de V1 & V2 concentration des membres chimiques dans la solution (A). 2/Calculer V1 et V2 3/Calculer le nombre de mol de HCOO- et de HCOOH dans la (A) 4/On verse dans 100cm3 de (A) un volume V3 de NaOH C=0.1 M/L a/écrivez l"équation de cette réaction acide/base b/Calculer le nombre de mol de HCOO- et de HCOOH après la réaction en fonction de V3 c/PH final de la solution est 4.1 calculer V3
Dernière édition par NeverMore le Mer 28 Mai - 22:16, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chimie: Réaction acide/base Mer 28 Mai - 21:21 | |
| Un peu n'importe quoi cet exo:
1/Culculer la concentration des membres chimiques dans la solution (A) en fonction de V1 et V2 2/Calculer V1 et V2
...
Comment calculer les concentration en fonction de V1 et V2 si on nous demande de calculer ceux-ci après..
T'es sûr que c'est plutôt exprimer en fonction de V1 & V2 ? |
|
NeverMore nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : SETI Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Chimie: Réaction acide/base Mer 28 Mai - 22:15 | |
| Oui désoler c'est bien exprimer en fonction de V1 & V2 ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chimie: Réaction acide/base Jeu 29 Mai - 1:11 | |
| Un peu tordu comme exo, et pourtant j'en ai vu !^^ Je t'ai fait ça vite fait, je ne suis pas trop sûr, même si les résultat semble coller.. Hésites pas à nous passer la correction si on t'en donne une. |
|
NeverMore nouveau membre
| Sujet: Re: Chimie: Réaction acide/base Jeu 29 Mai - 11:23 | |
| Merci de ton aide, si j'ai une correction je la poste !! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chimie: Réaction acide/base | |
| |
|