galéreu nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminale Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: fonctions Ven 12 Sep - 19:26 | |
| Bonsoir , j'ai un exercice de math à faire mais je n'y arrive pas du tout ! voilà l'énoncé
Soit f(x) = tan x-x et g(x) = tan x-2x pour x € [0 ; pi / 4]
1/ Étudier le sens de variation de f et de g
2/ En déduire que, pour x € [0 ; pie / 4] x (< ou égale) tan x (< ou égale) 2x.
pour la question 1 , faut calculer les dérivée ; donc f'(x) = ( 1 / ( cos ^2 x) ) - 1 et dans le tableau de variation cette dérivée est positive sur [0 ; pi / 4] puis pour la fonction g' ( x) =( 1 / ( cos ^2 x) ) - 2 et dans le tableau de variation cette dérivée est négative sur [0 ; pi / 4]
conclusion la fonction f est croissante sur [0 ; pi / 4] et la fonction g est décroissante sur [0 ; pi / 4]
par contre pour la question 2 je comprends rien ! merci d'avance à ce qui m'aiderons ! | |
|
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: fonctions Ven 12 Sep - 19:37 | |
| Salut ! Tu sais que tanx-x est croissante et que tan0-0=0, donc tanx-x>= 0 soit tanx>=x de même, tu as tanx-2x décroissante avec tan0-2*0=0, donc tanx-2x=<0 soit tanx =< 2x En regroupant les deux inégalités, tu obtient x =< tanx =< 2x (tout ça sur /4 évidemment) =< : inférieur ou égal >= supérieur ou égal | |
|
galéreu nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminale Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: fonctions Ven 12 Sep - 19:43 | |
| et il n'y as pas d'autre chose à dire c'est juste ça ! moi qui pensait qu'il fallait faire une longue démonstration ! enfin bref , je comprends mieux , merci beaucoup et sinon pour mes dérivées c'est bon ? est ce que j'ai dit sur f est croissante et g est décroissante ? j'ai juste une derniére question à posée dans le tableau de variation faut-il mettre les valeurs de dérivées avec [0 ; pi / 4 ] ???
mecic d'avance | |
|