Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Juste une petite question pour passer le temps.... Jeu 18 Sep - 18:19 | |
| Voila une petite question que j'avais eu par le passé et qui m'avait amusée....
Peut on trouver un nombre impair dont le carré soit la somme des carrés de deux nombres impairs? | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Juste une petite question pour passer le temps.... Jeu 18 Sep - 21:11 | |
| bon infaisable je crois ^^ démonstration : un nombre impaire à la forme : 2k+1, k (2k+1)² = (2l+1)² + (2m+1)² <=> 4k²+4k+1 = 4l²+4l+1 + 4m²+4m+1 <=> -1/4 = k² + k + l² + l + m² + m la somme de 6 entiers donne difficilement un nombre réel, qui plus est un nombre négatif avec mes hypothèses sur voilà je pense que c'est pas faux XD
Dernière édition par stardeath le Jeu 18 Sep - 21:41, édité 1 fois | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Juste une petite question pour passer le temps.... Jeu 18 Sep - 21:32 | |
| bien, par l'absurde.... enfin, je préfère toujours les méthodes directes que les raisonnement par l'absurde, même si je dois l'avouer, parfois, c'est bien utile... Bravo à toi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juste une petite question pour passer le temps.... | |
| |
|