tahiticonnection nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S Localisation : Tahiti Loisirs : La rame, le foot mais y a plus le temps Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: grandeurs physiques et quantité de matière Ven 19 Sep - 4:29 | |
| bonjour! une aide me serait très utile !! voilà je vous explique mon exercice: Le sodium métallique Na réagit violemment avec l'eau: la réaction produit du dihydrogène, des ions Na+ et des ions HO- on réalise l'expérience dans un flacon de 500mL a) déterminer la quantité de matière d'air initialement présente dans le flacon sachant que le volume est de 500mLM, la pression de 1.00.10^5 et la température de 20°C. donnée: R=8.31 J.K^-1.mol^-1 sur cette question j'ai trouvé n(air)=2.05.10^10 mol en utilisant la formule p.V=n.R.T et en tenant compte des chiffres signbificatifs. b)en déduire la quantité de matière total n(tot) de gaz (air+dihydrogène) présente dans le flacon après l'expérience. sur celle là je nage complètement !!! une explication s'impose !!!!!! | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: grandeurs physiques et quantité de matière Sam 20 Sep - 0:26 | |
| Salut ! Il me semble que cet exercice est un exercice de physique-chimie, et non de maths... Il trouverait donc mieux sa place dans la partie "Physique-Chimie"... Bref, en attendant qu'il se fasse déplacer... Réfléchissons peu mais réfléchissons bien : a) Pour ta quantité de matière, je trouve n=2,05.10^-2 (n'oublies pas de convertir ton volume qui est en mL vers des m^3), m'enfin, c'est une relation que je n'ai jamais utilisée... b) Là, je vais pour l'instant juste te donner une petite indication, si vraiment tu continues à bloquer je t'aiderai, mais bon... Commences par décortiquer l'énoncé : - Citation :
- Le sodium métallique Na réagit violemment avec l'eau: la réaction produit du dihydrogène, des ions Na+ et des ions HO-
Je vais donc essayer d'établir l'équation-bilan de la réaction : Bon, maintenant j'équilibre en mettant des coefficients stoechiométriques : Et je vais te laisser là... Cherches un peu du coté des produits ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: grandeurs physiques et quantité de matière Sam 20 Sep - 13:07 | |
| - Nakonjo a écrit:
D'après cette équation, 2 moles d'eau réagissent avec 1 mole de Na de manière totale pour donner 1 mole de H2 et de moles de OH-. Etant donné qu'on nous donne pas la quantité de matière de sodium présente, on va dire qu'il y en a assez pour consommer toute l'eau. Donc, comme je le disais, 2 moles réagissent avec 1 mole de sodium.... Or ici, on a 500 mL de d'eau, soit x moles d'eau. A toi de trouver la quantité de matière d'eau présente dans 500 mL d'eau. Ensuite, c'est tout simple: "Rien ne se perd, rien ne se créé: tout se transforme", donc: si 2 moles d'eau donne 1 mole de H2, X moles donne... |
|
tahiticonnection nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Première S Localisation : Tahiti Loisirs : La rame, le foot mais y a plus le temps Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: grandeurs physiques et quantité de matière Sam 27 Sep - 2:56 | |
| salut! merci pour vos réponses, elles m'on beaucoup aidé. je sais que je vous répond un peu tard mais je n'ai pas la chance d'avoir internet chez moi... pour le problème de déplacer mon sujet: je ne sais pas le faire, je manipule pas souvent internet ! désolée...
merci.... [/img] | |
|
Nakonjo Aidematheur
Nombre de messages : 388 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : PC Localisation : Entre la Pierre et L'eau Loisirs : Musique, programmation, physique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: grandeurs physiques et quantité de matière Sam 27 Sep - 19:54 | |
| Bon bin c'est bien que ça t'ai aidé^^
Sinon, ne te fais pas de soucis, c'est un des modos qui déplacera le sujet ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grandeurs physiques et quantité de matière | |
| |
|