sqrt(smi)² petit posteur
Nombre de messages : 64 Age : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 1ere S Localisation : gigean Loisirs : faire des maths Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: TPE sur la relativité du mouvement !! Jeu 25 Sep - 19:03 | |
| Avec un partenaire, nous souhaitons faire un tpe sur la théorie de mouvement à l'échelle astronomique notamment avec les phases de la Lune qui change selon le reférentiel. Pouvez vous nous donner quelques conseils ? | |
|
lafeeviviane Modémathrice
Nombre de messages : 301 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil Localisation : Lorient, Nantes pour les études Loisirs : Mes namis!!!^^ Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: TPE sur la relativité du mouvement !! Jeu 25 Sep - 21:17 | |
| personnellement, je n'ai aucune idée, mais je te conseille d'aller voir ton prof et de lui en parler. Je m'explique : en première, avec mon groupe, on avait choisi un sujet, et en fait, pareil que toi on ne trouvait pas d'expérience à réaliser. Donc on est allé voir notre prof, qui nous a réorienté vers un autre sujet tant qu'il était encore temps, car il n'y avait pas trop d'expériences à faire. Je dis pas que dans ton cas il n'y en a pas, mais renseigne toi quand meme, tant que vous êtes au début | |
|
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: TPE sur la relativité du mouvement !! Ven 26 Sep - 13:21 | |
| Une maquette est facilement réalisable avec une Lune et un globe. La Lune suivra son orbite inclinée sur l'écliptique et plan équatorial. Il suffira de placer une webcam sur le globe pour montrer que les phases sont différentes selon l'hémisphère et étudier sa trajectoire de son lever à son coucher en insérant des mathématiques par exemple sur un repère. Le soleil pourrait être un rétroprojecteur envoyant des rayons supposés parallèles. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TPE sur la relativité du mouvement !! | |
| |
|