| Les Limites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Les Limites Mer 1 Oct - 22:34 | |
| Bonsoir, J'ai besoin de vous pour quelques problèmes sur les limites Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne J'ai essayé d'introduire la quantité conjuguée, de factoriser mais à chaque fois je tombe sur une forme indéterminée et Pour celle-là le Pi x me gêne Pi OK, mais Pi x, sachant que x tend vers - l'infini, là vraiment je ne me représente pas du tout Merci par avance, Bonne soirée Jenilia
Dernière édition par Jenilia le Jeu 2 Oct - 20:10, édité 1 fois | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les Limites Mer 1 Oct - 22:54 | |
| Salut,
tu es sûr de l'énoncé ? Parce que racine(1-x) est définie sur ]-oo, 1] alors je vois pas comment calculer la limite en +oo U_u | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Les Limites Jeu 2 Oct - 2:46 | |
| pour la première, essaie de mettre x en facteur et ça devrait aller tout seul. Ceci dit ça ne change pas le problème de l'intervalle de définition.
Pour la 2 je simplifierais en haut et en bas par x. | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les Limites Jeu 2 Oct - 17:52 | |
| Euh pour me rassurer, t'es d'accord avec moi Shin que la limite existe pas ? xD | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
Nombre de messages : 131 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : TS-SVT (Spé Maths) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les Limites Jeu 2 Oct - 20:55 | |
| Ah oui c'est vrai ça j'avais pas réagis ! Ça doit sûrement être - l'infini alors Pour la deuxième c'est bon, j'y suis bien arrivée merci Mais la première (du coup je fais avec x tend vers - l'infini) je factorise par x je tombe sur : - ( + / - ) / est bien une forme indéterminée pourtant ? J'ai un peu de mal avec tout ça | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les Limites Jeu 2 Oct - 21:10 | |
| Bonsoir. On a : Puis D'où d'après les règles algébriques sur les limites... Voilà. Il faut juste combler les trous. | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Les Limites Ven 3 Oct - 5:40 | |
| Eximma ouais je suis d'accord. Mais toute façon, même avec -infini ça change pas la méthode de calcul de la limite, ROG vient de le montrer ^^ | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Les Limites Ven 3 Oct - 19:28 | |
| Merci beaucoup pour l'aide J'ai tout réussi Finalement faut toujours essayer de 'simplifier', de tout mettre sous une forme qui nous arrange ^_^ Merci encore, Bon week-end Jenilia | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Continuité Sam 4 Oct - 13:43 | |
| Hum j'ai une autre question concernant la continuité. Je la pose ici (je ne vais pas reposter un sujet juste pour ça)
J'ai un doute, je suis en train de relire un exercice et je tombe sur
"f(x) est continue car x^3 - 6x^2 + 6 est dérivable sur [-2;4]"
Humm c'est complètement faux ça non ?!
Une fonction continue est dérivable Mais une fonction dérivable n'est pas forcément continue
non ? | |
|
| |
R.O.G Aidematheur
Nombre de messages : 471 Age : 36 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur (stagiaire) Localisation : Rennes Loisirs : Sports d'endurance Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les Limites Sam 4 Oct - 17:28 | |
| C'est le contraire Jenilia ! Si une fonction est dérivable alors elle est continue. La réciproque est fausse ! (contre-exemple ?) | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Les Limites Sam 4 Oct - 18:36 | |
| D'accord Merci
Je vais revoir tout ça et essayer de ne plus m'emmêler les pinceaux
Ya encore un dernier truc qui me tracasse :
la fonction lxl est bien continue non ? mais pas dérivable si ? parce que le coefficient directeur de la tangente en 0 est bien nul ? Ou je mélange encore tout ? | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Les Limites Sam 4 Oct - 21:04 | |
| Code Source :- Spoiler:
\begin{flushleft} {\scriptsize % vous n'avez plus qu'a ecrire ici... $f : x \rightarrow |x|$ est continue oui mais pas derivable sur R, tu as raison jusque la.\\ Le seul probleme est en 0 en fait, mais cette fonction est derivable sur $]-\infty ; 0]$ et sur $[0;+\infty[$. Pour montrer que la fonction est pas derivable en 0, il suffit de calculer $$ \lim_{h\rightarrow 0} \frac{f(0+h)-f(0)}{h}$$. Donc apres tout ca, tu verras qu'en 0, il n'y a pas un seul nombre derive mais deux possibles.
} \end{flushleft}
Dernière édition par Shinichi le Dim 5 Oct - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
Jenilia posteur moyen
| Sujet: Re: Les Limites Dim 5 Oct - 10:50 | |
| Ah d'accord merci C'est bon tout est clair dans ma tite tête ^_^ | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: Les Limites Dim 5 Oct - 12:34 | |
| pas de quoi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Limites | |
| |
|
| |
| Les Limites | |
|