kaminari micro posteur
Nombre de messages : 22 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Symétries Jeu 2 Oct - 22:45 | |
| Bonsoir à tout le monde. Je fais un exercice de niveau term avec des symétries et j'aurais besoin d'aide.
Voici l'énoncé: soit la fonction f définie par IR\(1) par f(x)= (2x+1)/(x-1)
il faut démontrer que le point Ω(1;2) est centre de symétrie de la courbe Cf.
Apparemment il faut utiliser la formule f(a+h)+f(a-h)=2b. je dirais qu'il faut faire f(1+h)+f(1-h)=2x2 non ? | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Symétries Jeu 2 Oct - 23:10 | |
| Il suffit de faire un changement de repère et prouver que dans ton nouveau repère ta fonction est impaire | |
|
kaminari micro posteur
Nombre de messages : 22 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : première Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Symétries Jeu 2 Oct - 23:26 | |
| merci de ta réponse, mais ma démarche est bonne ? en tout cas à la fin de mon calcul j'aboutis à 4=2x4 donc ça prouve que omega est centre de symétrie je pense | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Symétries Ven 3 Oct - 19:13 | |
| Pour t'eclaircir un petit peu sur la logique de cet exercice... Il te suffit donc bien de montrer que f(a+h)+f(a-h)=2b pour montrer la symétrie par rapport au point de coordonnées (a,b)... par contre, tu as écrit que tu as montré que 4=2x4.... je pense que tu as fait une petite erreur de frappe | |
|