Bonsoir, pour lundi j'ai un TP à finir en Chimie, j'ai fait le début, mais je suis bloquée après. Je crois qu'il faut utiliser un tableau d'avancement, mais moi comme l'année dernière j'étais dans une petite école, j'ai pas appris..Si vous pouviez un peu m'aider.... ^__^
-------------------------------------------------
I. Principe de l'étudeUne solution d'acide chlorhydrique réagit avec du carbonate de calcium ou calcaire CaCO3. L'un des produits formés est gazeux. La mesure du volume de ce gaz permet de déterminer la quantité de matière correspondante, ainsi que cette des réactifs et des autres produits (la température et le volume étant connus)
II. Protocole Expérimental1/ Equation de la réactiona/ Proposer une expérience permettant de vérifier que le gaz formé lors de l'action de la solution d'acide chlorhydrique sur le calcaire est du dioxyde de carbone.
Je l'ai faitb/ Sachant qu'au cours de cette réaction il se forme également de l'eau et que les ions chlorure ne participent pas à la réaction, écrire l'équation-bilan
2/ Etude quantitativeLe gaz est recueilli par déplacement d'eau dans une éprouvette : préparer le dispositif expérimentalVerser dans le flacon un volume Va = 40 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire Ca =
Boucher le flacon et noter la pression initiale de l'air dans le flacon : Pair = 984 hPa.
Peser une masse m1 = 0,60g de calcaire en poudre en le déposant sur du papier filtre. Replier le papier sur la poudre, l'introduire dans la cuillère, fermer le flacon délicatement puis plonger la cuillère dans l'acide.
Agiter légèrement le flocon. Lorsque le dégagement gazeux cesse, noter la valeur du volume du gaz : V = 140 mL.
Enfin de réaction observer s'il reste ou non du solide et mesurer le pH de la solution avec du papier pH.
Noter la température ambiante : O = 23°C et la pression p = 984 hPa
a/ Faire un schéma légendé du dispositif.
Déjà Faitb/ Calculer la quantité de dioxyde de carbone formé (donnée : R=8,314)
PV = nRT
n = c/ Compléter le tableau ci-dessous.
Voir tableau en bas..
J'ai réussi à compléter le début, mais après je ne sais pas comment faire, avec les réactifs limitant et tout là..http://img354.imageshack.us/my.php?image=tableauls8.jpg
-------------------------------------------------
Voilà, mercii !