el-nino nouveau membre
Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : 2nde Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Devoir à la maison - domaine de définition Dim 5 Oct - 15:43 | |
| Bonjour.
J'ai un petit problème avec mon Devoir à la Maison. J'ai un graphique avec une courbe, et 3 questions. les 2 premières questions, pas de problème. mais le 3ème j'ai du mal.
La courbe est la représentation graphique de la fonction f définie sur l'ensemble des réels par f(x) = x / 1+x+x²
la question est : Montrer que, pour tout réel x, 1+x+x² = (x+1/2) + 3/4 En déduire que, pour tout réel x, 1+x+x² est strictement positif. Expliquer alors pourquoi le domaine de définition de f est l'ensemble des nombres réels.
Merci de votre aide. | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Devoir à la maison - domaine de définition Dim 5 Oct - 21:00 | |
| tu as du te tromper dans l'énoncé :
1+x+x² = (x+1/2)² + 3/4
en développant à droite tu obtiens ce que tu as à gauche.
pour la question : "En déduire que, pour tout réel x, 1+x+x² est strictement positif", il faut que tu te serve de (x+1/2)² + 3/4 et que tu regarde en détail quand tu prend une valeur de x.
et pour la dernière question, il te demande grosso modo si il y a des valeurs pour x qui sont interdites. | |
|