khadija nouveau membre
Nombre de messages : 5 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : etudiante Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: calcule de volume Mar 28 Oct - 1:21 | |
| Bonjour, je bloque sur la question suivante : Methane, CH4 est utilisé comme source d'énergie et sa combustion complète dans le dioxygène de l'air produit du dioxyde de carbone et de l'eau. Equation bilan : CH4 + 2O2 = CO2 + 2H2O
On brule 60L de méthan.
Calculer le volume d'air nécessaire à cette combustion sachant qu'a température de cete combustion le volume molaire vaut, Vm = 24Lmol -1
J'ai trouvée 15 999 , 84 L mais je pense qu'il ya une faute quelque part. Pouvez vous m'aider s'il vous plait | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: calcule de volume Mar 28 Oct - 12:30 | |
| alors il faut d'abord déterminer la quantité de matière de méthane dans nos 60L avec la formule : n(CH4) = V(CH4) / Vm
ensuite en ayant cette quantité de matière, tu en déduis la quantité de matière de dioxygène qu'il te faut pour avoir une réaction complète, n(O2)
et finalement tu en déduis le volume de dioxygène avec la formule : V(O2) = n(O2) * Vm
voilà | |
|
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: calcule de volume Mar 28 Oct - 19:18 | |
| petite remarque, ce n'est pas le volume de O2 qui est recherché, mais le volume d'air (20% de O2)
Sinon, je pense que tu as fait une erreur de calcul.... (je crois plutôt un truc du genre 600L)
Montre le pour qu'on te corrige | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcule de volume | |
| |
|