| thérème des valeurs intermédiares | |
|
|
Auteur | Message |
---|
majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: thérème des valeurs intermédiares Dim 9 Nov - 17:05 | |
| bonjour, j'ai un petit exercice à faire , mais je ne sais par où commencer c'est le n exposant qui me gène... si vous pouvait me donner quelques pistes je vous en serait très reconnaissante
soit n un entier strictement positif et f n la fonction définie tel que fn(x)=x^n+x-1
1) montrer que l'équation fn(x)=0 a une solution unique qui appartient à l'intervalle ]0;1[.
2) retrouver ce résultat en considérent les représentation graphique des fonction x a qui on associe x^n ET x à qui on associe -X+1
3)on note u la solutuion de léquation fn(x)=0 déterminer une valeur à 10^-2 près de u1, u2 et u3
merci par avance | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Dim 9 Nov - 22:28 | |
| 1/ f(0)= -1 et f(1)=1 ensuite avec le théorème des valeurs intermédiaires, tu as : f(0)= -1 <0 et f(1)=1 >0 et f est continue sur [0,1] alors le théorème des valeurs intermédiaires dit qu'il existe un a de [0,1] tel que f(a)=0. N'oublie pas la continuité, tu dis que f est continue car elle est composée de fonctions continues (fonction puissance n, fonction identité et fonction constante égale à 1 sont admises continues)
2/ je vois pas trop ce que le prof veut...
3/ c'est quoi u1 u2 et u3 ? | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Dim 9 Nov - 22:42 | |
| par contre shinichi je pense que tu as oublié la stricte monotonie pour dire que la solution est UNIQUE | |
|
| |
majorette milli posteur
Nombre de messages : 31 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : terminal s Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Lun 10 Nov - 19:24 | |
| merci, moi non plus je n'ai pas cmpris la deuxième question | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Lun 10 Nov - 21:34 | |
| Eh bien tu as x^n+x-1 = 0 <=> x^n=-x+1 ie l'intersection de x^n et de la droite -x+1 Pour n impair tu peux déjà dire que la solution est unique vu que x^n impair est strictement croissant et prend toutes les valeurs de R, donc croise forcément la droite en un unique point. Pour n pair, tu travailles sur [0,1] donc tu sais que comme la fonction est strictement croissante sur R+ (donc sur [0,1]) avec 0^n = 0 et 1^n = A donc à valeur dans [0,1]. x-> -x +1 est strictement décroissante, et pour x € [0,1], f(x)€[0,1] donc il y aura forcément un point d'intersection entre les deux coubes. Voilà, ce n'est surement pas rédigé super super bien, mais je pense que le principe est là | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Lun 10 Nov - 21:35 | |
| ouip Eximma, j'avais pas fait attention à l'unicité de la solution. | |
|
| |
majorette milli posteur
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Lun 10 Nov - 21:45 | |
| | |
|
| |
Shinichi Adminimatheur
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares Mar 11 Nov - 3:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: thérème des valeurs intermédiares | |
| |
|
| |
| thérème des valeurs intermédiares | |
|