Thomas2-2 nouveau membre
Nombre de messages : 1 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Seconde Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Blocage sur exercice de physique. Sam 15 Nov - 19:40 | |
| Bonjour a tous. Voila je bloque sur un exercice de Physique a résoudre le plus rapidement possible. En voici l'énoncé :
Soit un atome dont le noyau contient 16 neutrons et possède une charge totale égale a +2.56 x 10^-18 C
Doné : La charge élémentaire est : e = +1.6 x 10^-19C
1- Quel est le numero atomique du noyau ? 2- Quel est son nombre de nucléons ?
Je ne veut pas qu'on ne me donne que la réponse, une explication serait la bienvenue, je veut avant tout comprendre.
MErci beaucoup.
Thomas. | |
|
stardeath Adminimatheur
Nombre de messages : 1036 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Master 2 informatique Localisation : bonne question ... Loisirs : mangas, jeux videos, informatique, coding ... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Blocage sur exercice de physique. Dim 16 Nov - 2:12 | |
| le numéro atomique est le nombre de proton du noyau, et la charge du noyau est fonction du nombre de proton.
les nucléons sont les neutrons et les protons.
en espérant que ça te suffise pour trouver ^^ | |
|
Shinichi Adminimatheur
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Maitrise informatique Localisation : Québec Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Blocage sur exercice de physique. Dim 16 Nov - 3:00 | |
| sachant qu'un électron à une charge -e et un proton une charge e... donc tu peux calculer facilement le nombre de protons, ensuite tu additionnes le nombre de neutrons et tu as le nombre de nucléons. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocage sur exercice de physique. | |
| |
|