| Equations difficiles | |
|
+3oligo-elemen maitre spoo tono 7 participants |
Auteur | Message |
---|
tono nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Equations difficiles Sam 6 Déc - 13:21 | |
| Bonjour à tous ! Je me débrouille assez bien dans les équations mais pour celles-là je bloque complètement. Voici les énoncés : -x(5-x)+3(x-5)²=x²-25 2x(x²+2)=x²(x²+2) Je serais vraiment ravi que quelqu'un puisse m'aider. Merci d'avance ! | |
|
| |
maitre spoo Animatheur
Nombre de messages : 340 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Prepa ECS 1ere année Localisation : 27 Loisirs : sports (dont capoeira), musique, sorties et compagnie! Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 16:58 | |
| Salut!
Bah c'est pas tres difficile il faut juste proceder dans l'ordre: (identité remarquables, parentheses, ...)
-x(5-x) + 3(x-5)² = x² -25 -5x + x² + 3 (x²-10x+25) - x² +25 =0 -5x + 3x² -30x + 75 +25 = 0 3x² -35x +100=0
Apres tu fais un trinome mais je en sais pas si tu as vu sa en seconde... ??? | |
|
| |
tono nouveau membre
Nombre de messages : 3 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 17:00 | |
| on peut pas faire autrement ? | |
|
| |
oligo-elemen milli posteur
Nombre de messages : 48 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale ES / sociologue ou économiste. Localisation : Pontoise. Loisirs : Lire, sport, essayer d'avoir des bonnes notes à l'école.^^ Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 22:55 | |
| non je ne pense pas...
par contre, dit moi, doit on étudier le signe de la fonction ? | |
|
| |
waitoo nouveau membre
Nombre de messages : 2 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : seconde Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 22:59 | |
| oui en seconde on étude le tableau de signe d'une equation produit et d'une equation quotient | |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 33 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Terminale ES / sociologue ou économiste. Localisation : Pontoise. Loisirs : Lire, sport, essayer d'avoir des bonnes notes à l'école.^^ Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 23:06 | |
| tu peux faire une grosse factorisation avec beaucoup de facteur commun. | |
|
| |
| Sujet: Re: Equations difficiles Sam 6 Déc - 23:07 | |
| as tu étudiés les polynomes et la résolution du polynome par delta ? | |
|
| |
tono nouveau membre
| Sujet: Re: Equations difficiles Dim 7 Déc - 17:27 | |
| | |
|
| |
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Dim 7 Déc - 18:02 | |
| Eh bien tu peux t'y mettre dès maintenant, c'est pas bien difficile et ça ira beaucoup plus vite. Un trinôme du second degré est un polynôme du type : ax² + bx + c Pour résoudre ax² + bx + c = 0, tu dois calculer un discriminant ( ) par la formule suivante: = b² - 4ac Si > 0, les deux solution à l'équation P(x) = 0 sont : Si = 0, la solution est Si < 0, alors il n'y a pas de solution. Pour le cas ci-dessus : 3x² -35x +100=0 Tu as a = 3 b = -35 c = 100 Calcule et regarde à quel cas ça correspond. Cette méthode beaucoup plus simple t'évitera de passer par des calculs compliqués pour calculer : 3x² -35x = -100 Essaye
Dernière édition par Physicien le Ven 12 Déc - 14:57, édité 1 fois | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Equations difficiles Lun 8 Déc - 19:36 | |
| Le soucis c'est que si tu sors ça lors d'un devoir, la prof est pas obligée de te mettre les points vu que ça a pas été démontré par exemple (ou pas vu en cours du moins...) | |
|
| |
math Professeur du forum
Nombre de messages : 371 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Professeur de mathématiques Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Equations difficiles Lun 8 Déc - 21:55 | |
| Si la méthode n'est pas indiquée "imposée", les points ont tout droit d'être mérités. L'autodidactie ne doit poser aucun souci d'autant plus que les trinômes sont vus en fin de seconde normalement. | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Equations difficiles Mer 10 Déc - 16:52 | |
| Ou alors si tu es bien flemmard tu prends ta calculatrice, tu conjectures le tableau de variation de la fonction, et grâce à la table des valeurs tu cherches pour quelles valeurs de X on a Y=0 | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
Nombre de messages : 1933 Age : 34 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : mp Localisation : St Nazaire (loire atlantique [44]) Mais Lorient en ce moment ^^ Loisirs : Plein de choseuhs Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Equations difficiles Mer 10 Déc - 23:04 | |
| Ou mieux physicien : tu fous direct l'équation dans la calto -x(5-x)+3(x-5)²=x²-25 <=> x(-5+x)+3(x-5)²=(x-5)(x+5) <=> (x-5)(x+3(x-5)-(x+5)=0 <=> (x-5)(3x-20)=0 ce que tu sais résoudre pas besoin de sortir la grosse artillerie quand ça peut être élégant, non mé | |
|
| |
Redola hyper posteur
Nombre de messages : 315 Age : 41 Classe/Métier (si enseignant, précisez) : ingénieur Localisation : Lille Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Equations difficiles Jeu 11 Déc - 20:44 | |
| Physicien, pour utiliser une telle méthode sans qu'elle ait été vu en cours, il faut démontrer tous les éléments de la méthode... c'est un peu comme si, pour calculer l'air d'un demi disque, on utilise l'intégrale de rdrdO entre 0 et Pi..... c'est pourtant une méthode, mais pour avoir le droit de l'utiliser, il faut la démontrer.... (bien que la méthode de résolution des trinôme du second degré ne soit pas très compliquée à démontrer ^^) Cherchons plutôt à faire simple, et à nous mettre au niveau de nos interlocuteurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Equations difficiles Jeu 11 Déc - 21:58 | |
| "Eh bien tu peux t'y mettre dès maintenant, c'est pas bien difficile et ça ira beaucoup plus vite."
j'aimerai pas t'avoir comme prof Physicien ^^ | |
|
| |
Eximma Adminimatheur
| Sujet: Re: Equations difficiles Ven 12 Déc - 0:10 | |
| Enfin c'est vrai que le delta est super pratique mais il faut bien l'introduire... En même temps si on l'enseignait en 3ème, est ce qu'on aurai "l'œil" pour des factorisations qui nous sembles évidentes ? C'est comme si on donnait une calto à un élève qui apprend à compter... (vous voyez c'que j'veux dire ? xd) | |
|
| |
math Professeur du forum
| Sujet: Re: Equations difficiles Ven 12 Déc - 15:08 | |
| - Eximma a écrit:
- Enfin c'est vrai que le delta est super pratique mais il faut bien l'introduire...
En même temps si on l'enseignait en 3ème, est ce qu'on aurai "l'œil" pour des factorisations qui nous sembles évidentes ? C'est comme si on donnait une calto à un élève qui apprend à compter...
(vous voyez c'que j'veux dire ? xd) Je pense que ça le sera bientôt. Les programmes deviennent de moins en moins légers je trouve. Exemple : en chimie on utilisait les tableaux d'avancement dans le supérieur il y a quelques années. Maintenant ils l'ont directement introduit au lycée pour éviter un maximum d'erreurs. - Eximma a écrit:
- Ou mieux physicien : tu fous direct l'équation dans la calto
-x(5-x)+3(x-5)²=x²-25 <=> x(-5+x)+3(x-5)²=(x-5)(x+5) <=> (x-5)(x+3(x-5)-(x+5)=0 <=> (x-5)(3x-20)=0
ce que tu sais résoudre
pas besoin de sortir la grosse artillerie quand ça peut être élégant, non mé Je suis complètement d'accord. Après tout pourquoi pas ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equations difficiles | |
| |
|
| |
| Equations difficiles | |
|