Forum Des Maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Maths ; Physique-Chimie ; SVT
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chimie 534 Laboratoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myst3ry
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Secondaire 5 (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:31

Chimie 534 (Secondaire 5) -> J'habite au Québec dans le Canada.
Chimie Enrichie.

Date de remise -> Mardi le 16 Décembre 2008
Niveau d'avancement: 0% Je bloque au début.

Bonjour,

J'ai un laboratoire à faire (construire l'hypothèse, le but, etc.) mais je bloque directement au début...

Voici la mise en situation:
« Vous savez que les mongolfières s'envolent parce que les gaz chauds sont plus légers. Après avoir étudié les gaz vous vous demandez s'il est possible de trouver une relation mathématique qui vous permettrait de prévoir à quelle température un gaz devient "plus léger" que l'air. Vous avez à votre disposition un échantillon de CO2. »

Alors voilà...Oui nous avons étudiez les gaz...mais rien de comparable...
Le professeur nous a donnez comme indice de regarder au niveau de la masse volumique des gaz. Et il nous rappelle aussi que la formule des gaz parfait pourrait nous aider...la voici:
Pv = nRT -> n = m/M
Et donc après transformation:
m/v = PM/RT
....
Apres avoir réfléchi je crois qu'il faudrait que je compare la masse volumique de l'air ambiante et le CO2 qui se situe dans le ballon de la mongolfière et donc essayer de trouver quand leurs masse volumique sont éguale:
m/v air = m/v CO2.
Mais comment faire cela...
Car si je peux trouver cela, la suite sera facile...je n'aurai qu'à dire (et prouver) que si j'augmente la température du CO2 et bien sa masse volumique devient plus petite...Pour information, voici les variable de la formule (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle):
P = Pression (kPa)
v = volume (mL)
n = Nombre de mole (mole) -> Peut être remplacé par m/M
m = masse (g)
M = Masse molaire
R = Constante R = 8.31
T = Température (Kelvin) -> (Kelvin = °C + 273)

Voilà,
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:57

je jeterai un coup d'oeil là dessus demain soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:05

par contre si je peux d'ores et déjà te donner un conseil, c'est d'essayer de t'y prendre plus en avance la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myst3ry
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Secondaire 5 (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:56

Ouai je sais, mais je croyais pouvoir y arriver seul, petit problème, sa fait 3 jours que j'essais de le faire et j'y arrive pas...c'est la première fois que je fais appelle a un site d'aide au devoir.

EDIT:
Demain j'ai cours, mais j'esserai de regarder le plus vite possible sur le forum. Merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:54

En fait tu as tout ce qu'il te faut pour trouver la température pour laquelle la masse volumique de l'air est égale à celle du dioxyde de carbone.

Tu commences par écrire la loi des gaz parfait pour chacun des deux gaz. Ensuite, tu peux faire intervenir dans ces expressions les masses volumiques respectives....(tu dois trouver que n=rhoxV/M) avec rho : masse volumique.

une fois que tu es là, tu trouves la formule de rho en fonction de la masse molaire et la température (R et P étant constants)

Tu n'as plus qu'a égaliser les deux équations^^

(pour note : l'air est composé à environ 80% de N2 et 20% de O2)

Tu n'as plus qu'a faire le tit calcul....(je vais le faire de mon côté histoire de voir si on trouve la meme chose....Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Myst3ry
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 3
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Secondaire 5 (Québec)
Date d'inscription : 14/12/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeMar 16 Déc - 0:01

Salut,

Merci de ton aide, sa fonctionne super! j'ai montré a mon prof se lundi et il dit que j'ai la bonne facon de procédé....le cacul étant fait je lui est remis....je n'es donc plus la réponse....je te ferai signe dès que je recois le corrigé (je lui est remis en avance)

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane
Modémathrice
Modémathrice
lafeeviviane


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Classe/Métier (si enseignant, précisez) : Doctorat - Chimie des matériaux - Chimie Analytique - Génie Civil
Localisation : Lorient, Nantes pour les études
Loisirs : Mes namis!!!^^
Date d'inscription : 20/05/2008

Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitimeMar 16 Déc - 0:05

de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chimie 534 Laboratoire Empty
MessageSujet: Re: Chimie 534 Laboratoire   Chimie 534 Laboratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie 534 Laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TP chimie!
» Dm de chimie
» chimie organique
» TP chimie conductimetrie
» Exercice de Chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Maths :: Coin sciences physiques... :: Physique-Chimie-
Sauter vers: